Jump to content
  • 0

Création d’un drone (encore … :p)


gnoupix

Question

Bonjour à tous,

 

Pour commencer, je m’intéresse aux drones depuis un petit temps maintenant, et je souhaiterais en fabriquer un (plus fun que de l’acheter ^^)

Je suis complètement novice en la matière, malgré de long moment de surf  à chercher les tutos/explications je ne trouve pas certain aspect technique dans la création de ceux-ci.

Mon projet vise à créer un Hexa et par la suite lui installé un support pour goPro.

En recoupant les différents posts et tutos de fabrications, sachant que je pars de rien, j’en suis arrivé à la conclusion que la création d’un hexa (basique) me couterait approximativement 180/200 € et « beaucoup » de temps.

Sur beaucoup de tutos, les personnes disent prendre tel ou tel moteur/controleur de vol/batterie etc etc, indiquer qu’ils vont utiliser tel matériaux, mais dans tout cela, il n’ait jamais fais mention de calcul de poids par rapport aux moteurs/hélices/vitesse de rotation.

J’ai recherché ce type d’information, mais suis toujours tomber sur des courts de physique bien au-delà de mon niveau de compréhension.

Quelqu’un serait il m’aiguillé vers des méthodes plus « simple » et adapté aux drones (le mieux serait même une matrice puissance moteur/rotation/hélice … mais on peut rêver ^^).

 

Merci par avance pour vos retours, et en espérant être bientôt assez aguerries pour aider d’autre personnes de la communauté ^^

 

[Edit 01/10/14] Merci MaxModelisme pour cette réponse rapide, je garde ce post ouvert et mettrais a jour les informations sur l'état d'avancement de mon projet (matériel/plan etc etc)

 

[Edit 02/10/14] analyse pour châssis type, plateforme centrale ronde avec 6 bras à équidistance.

Bras profilés aluminium brut en U de dimension L2.75cm x h1.55cm x ép0.15cm de longueur 50Cm avec un poids total de 650G pour les 6

2 disques aluminium de dimension D30cm x ép0.15 cm pour 600G.

1Kg250 (hors visserie qu’il me reste à calculer)

Poid validé par Maxmodelisme pour le moment

 

[Edit 018/04/15] j'ai abandonné l'idée de fabriquer le châssis par moi même, car au final, entre les matériaux et les outils que je doit acheter pour l'usiner de façon convenable, cela me reviens plus chère que de l'acheter :)

je m'oriente aussi vers un quadri plutôt qu'un hexa du coup.

Edited by gnoupix
Link to comment
Share on other sites

15 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

J’ai commencé à m’atteler à la création du châssis, pour le moment je vais commencer par un châssis type, plateforme centrale ronde avec 6 bras à équidistance.

Lors de la recherche de matériaux j’ai trouvé des profilés aluminium brut en U de dimension L2.75cm x h1.55cm x ép0.15cm de longueur 50Cm avec un poids total de 650G pour les 6 bras + 2 disques aluminium de dimension D30cm x ép0.15 cm pour 600G. Cela me fait un châssis à 1Kg250 (hors visserie qu’il me reste à calculer)

Je trouve ce poids acceptable, mais pourriez-vous me le confirmer pour un Hexa ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai regardé un peu le design de certain châssis, que pensez-vous du fait de prendre de simples barres plate en aluminium de 27,5mm de large sur 1,5mm d'épaisseur ? Cela permettrai de divisé par 2 le poids de mes bras, mais n'y a-t-il pas un risque "d'oscillation" de ceux-ci étant donné qu’il n’y a pas de renfort ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0
  • Membre VIP

Si c'est une question de poids... pourquoi ne pas acheter des tubes en fibre de carbone de 16mm de diamètre ?

On en trouve partout maintenant et ça ne coûte pas un bras non plus...

 

Perso, j'ai monté des tubes alu anodisé en 16 mm au lieu des 16 mm carbone... c'est plus lourd, c'est un fait, mais je pense que l'alu absorbe plus les vibrations des moteurs que le carbone... mais ce n'est que mon avis... :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 0

en parrallele de la création du design du châssis je regarde des éléments comme la télécommande. j'ai repérer la "turnigy 9xr" sur hobby king avec un transmetteur "OrangeRX DSMX/DSM2 Compatible 2.4Ghz Transmitter Module" et en recepteur "OrangeRx DSMX Compatible DSMX 3Ch S.BUS 2.4Ghz Rx (twin long antenna version)". qu'en penser vous ?

j'ai aussi constater qu'il y avait pas mal de bouton supplémentaire sur la télécommande, savez vous si il est possible de les interfacer avec d'autre fonctionnalité que le contrôle de vol sur le drone ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...