Jump to content
  • 0

Construction d'un drone Imprimante 3D + XDUINO


Eyolon

Question

Bonjour a tous

 

J'ai monté pour projet de fabriquer mon propre drone.

 

C'est vrai c'est ambitieux, je devrais commencer par en acheter un et ci et ca or j'ai pas forcement le budget (Bah oui quand on bricole on passe a la caisse!) de démarrer conventionnelement (si il existe vraiment une convention j'en suis navré d'avance !)

Pour faire simple : j'ai pour projet, a l'heure de l'écriture de se post de fabriquer une imprimante 3D
(j'en suis a 80%) et comme j'ai bien envie de poursuivre mes bricolage (et dans d'autres interêts que je préciserais plus tard) j'ai entamé l'étude d'un projet de construction d'un drone.
 

J'ai décliné mon drone en plusieur versions, chaques versions correspond a l'apport de nouvelles fonctions, équipement...).

 

Les questions que je me pose pour la fabrication et l'élaboration de ma liste d'achat (je peu imprimer un chassis mais pas un moteur !) seront posé par ordre de version de mon drone

 

_pour le pilotage des moteurs pas pas j'ai vu qu'il fallais utiliser un controlleur seulement la question a 2 rouble que je me pose c'est : Faut'il 1 Controlleur par moteur ? ou 1 Seul pour les 4 ?

 

Réponse trouvé : 

à l'évidence oui un par moteur. Il éxiste cependant des controlleur qui regroupe 4 sortie pour un soucis encombrement.

 

Complément de Florian35 :

1 moteur = 1 contro = 1 commande PWM. Par contre, tu peux te servir que d'un timer pour plusieurs PWM.

 

_En rapport avec la première question : le système de commande que je vais utiliser et programmer (Netduino/ Arduino/ Cerb sa dépendera des besoins qui restent a établir) embarque des sortie PWM et je me suis déja servis de cette sortie pour piloter un servo moteur... Ai-je besoin de controlleur si j'ai déja des PWM ?
 

Réponse de Florian35 :

Le signal pour contrôler un servomoteur et un ESC sont les même: 1ms (0°) moteur à l'arrêt, 1.5ms (90°) moteur à 50%, 2ms (180°), moteur à pleine puissance 100%. 

_La forme de mon drone sera en Trapèze. le coté ou les moteur seront rapproché j'avais envisagé des hélices 8,5 avec des moteur rapide 1650kV et de l'autre coté 10,5 avec des 1100 kV. Qu'en pensez vous ? (vous avez 4 Heures...)

 

Réponse de Florian35 :

ça va te rajouter des paramètres d'asservissement

 

_Le poid embarqué Max (somme toute des versions) sera de 2500g (avec de la marge) mais pour les premières versions si mon drone pèse BIEN moins lourd, risque t'il d'y avoir un soucis avec le choix de la puissance des moteurs ?

 

Réponse de Florian35 :

Non pas de soucis. Tu auras juste un réglage de ton asservissement différent en fonction du poids de la machine.

_Question Bonus des connaisseur : la porté éffective du wifi ? (en moyenne disont de deux PC portable)

 

Réponse de Florian35 :

Porté wifi Direct : 20-30m...

Link to comment
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Merci pour ta réponse ^^

En ce qui conernais la main board je visais déja l'arduino mini pro pour la souplesse de developpement plutot qu'une carte dédié (l'interet serait de pouvoir rajouter ce que je veux comme "instruments de bords" par la suite.

20-30M sa sera suffisant pour ce que je vise a faire

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui, tu peux utiliser une arduino mini pro avec un code multiwii  ou arducopter par exemple. L'idée est de ne pas partir de zéro. Coder un asservissement PID de multi ce n'est pas ce qui a de plus évident.

L'inconvénient, c'est que ça te coûtera plus chère de partir sur un arduino + une boussole + un accéléromètre + GPS... qu'une carte compatible arduino avec tous les capteurs nécessaires. Si tu veux une connectivité wifi tu as la carte PCduino 3. Ca te permettra de streamer ta caméra en même temps. 

Un gars avec un projet similaire au tient http://blog.oscarliang.net/arduino-nano-quadcopter-hardware-setting/

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je comptais effectivement pas partir de rien pour le pilotage des moteur (bien que le défis me tente beaucoup).

En effet l'idée d'utiliser le wi fi étais principalement pour un interet de streaming video mais pas seulement

(et je veux pas m'éttendre plus sur le sujet tant que je n'ai pas les certitudes pour le reste des idées)

 

Je pensais me servir de ceci pour faire ma shield de base : http://www.diymulticopter.org/?page_id=58
 

Effectivement sa me reviendra plus cher sauf que si je veux changer un capteur pour des raisons de performance, de casse ou quoi je devrais pas tout racheter, et comme (je l'ai précisié plus haut) mon drone a pour vocation d'évoluer au fil des versions
(de la plus basique V1 avec seulement l'ensemble permettant le vol et la transmition des commandes a la dernière version qui embarquera BCP de matos) et une carte prête a l'emploi risque de me freiner (puisqu'en rien, j'ai trouver une carte qui ferais l'affaire dans mes idées)

Je ne veux pas donner plus de détail quand a l'ébauche de mon drone par ce que je veux présenter un ensemble finis et pas me taper des "tu vois je te l'avais bien dit" avec cet espèce de ton arrogant et fataliste que transpire ce genre de remarque.

Après tout c'est en se trompant qu'on apprend. Si on se bornais a réitéré ce que les autres font déja, j'ai qu'a acheter un drone déja éxistant ou un kit DIY et l'affaire serait résolus or je cherche plus. Pas a re inventer l'eau chaude mais savoir ce que je veux chauffer comme eau.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je comprends tout à fait. Comme on dit "ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage".

 

_pour le pilotage des moteurs pas pas j'ai vu qu'il fallais utiliser un controlleur seulement la question a 2 rouble que je me pose c'est : Faut'il 1 Controlleur par moteur ? ou 1 Seul pour les 4 ? Réponse trouvé : a l'évidence oui un par moteur. Il éxiste cependant des controlleur qui regroupe 4 sortie pour un soucis encombrement.

 

1 moteur = 1 contro = 1 commande PWM. Par contre, tu peux te servir que d'un timer pour plusieurs PWM.

 

_En rapport avec la première question : le système de commande que je vais utiliser et programmer (Netduino/ Arduino/ Cerb sa dépendera des besoins qui restent a établir) embarque des sortie PWM et je me suis déja servis de cette sortie pour piloter un servo moteur... Ai-je besoin de controlleur si j'ai déja des PWM ?

Si par contrôleur tu peux dire ESC, c'est oui. Le pin de sortie de ton µc sont des signaux logiques tu ne peux pas alimenter un moteur avec. Le signal pour contrôler un servomoteur et un ESC sont les même: 1ms (0°) moteur à l'arrêt, 1.5ms (90°) moteur à 50%, 2ms (180°), moteur à pleine puissance 100%. 

 

_La forme de mon drone sera en Trapèze. le coté ou les moteur seront rapproché j'avais envisagé des hélices 8,5 avec des moteur rapide 1650kV et de l'autre coté 10,5 avec des 1100 kV. Qu'en pensez vous ? (vous avez 4 Heures...)

Je n'ai jamais testé le fait d'avoir un moteur différent à l'avant et à l'arrière. Personnellement je le déconseillerai car ça va te rajouter des paramètres d'asservissement. Mais bon pourquoi pas, le rendu peut être sympa.

 

_Le poid embarqué Max (somme toute des versions) sera de 2500g (avec de la marge) mais pour les premières versions si mon drone pèse BIEN moins lourd, risque t'il d'y avoir un soucis avec le choix de la puissance des moteurs ?

Non pas de soucis. Tu auras juste un réglage de ton asservissement différent en fonction du poids de la machine.

 

 

En tout cas, si tu as des questions sur des étapes de ton apprentissage n'hésite pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour tes réponses et ta patience ^^

Je viens de commander les dernières pièces pour mon imprimante. dès qu'elle sera achevé je commencerais la fabrication du chassis du drone.

Fort heureusement, j'ai solidworks et a son échelle, je pourrais faire quelques test d'usure et de resistance a des contraintes mécaniques en simulation afin d'optimiser la strucure pour la rendre solide et légère.

 

J'ai déja commencer a observer de nombreuses formes de drones et j ai commencer a faire des plan.

Je ferais surement quelques post ici la, de capture d'écran quand a la forme ou les résultats des test que j'éffectuerais.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon courage pour les tests. J'ai eu l'occasion de faire un peu de rdm pour des pièces réalisées avec une stratasys 1200 es. C'est une vraie galère. L'impression 3D n'est absolument pas un matériau isotrope et la résistance varie beaucoup en fonction du sens d'impression.

Mais bon les efforts sur un drone sont assez faible (si tu ne fais pas du vol agressif bien sur). Donc tu as moyen de nous faire un design d'enfer.  :D
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  •  

×
×
  • Create New...