Jump to content
  • 0

besoin d'aide pour la realisation d'un hexacopter


assniok

Question

Bonjour,

 

Apres pas mal de lectures j'aimerais me lancer dans l'aventure des drones :)

 

j'aimerais pouvoir le réaliser moi même a partir d’éléments choisis pour une question de coût mais aussi de compréhension pour moi même.

 

j'ai cru comprendre que le site hobbyking était une référence en terme de prix, mais qu'en est il du coté du délai de livraison ? est il tout simplement fiable ?

 

n'y connaissant strictement rien j'ai commencé une liste d’éléments en me basant sur ce que j'ai pu lire sur les forums etc mais il y a surement des choses qu'il me manquent ou qui ne sont pas compatibles entres elles...

 

j'aimerais au final ne pas dépasser 400€ de budget si possible

 

par la suite j'aimerais également inclure un système GPS et vidéo (je ne pense pas que ça rentre dans mon budget initial, donc ce sera une évolution future...)

 

je risque d'avoir pas mal de questions du a mon manque de connaissance dans ce domaine ^^

 

voici la liste que j'ai commencé :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De plus je pense qu'il me faut un chargeur pour les batteries du drone et de la radio (possible d'avoir un seul chargeur?), une batterie pour la radio ainsi qu'un module radio vu qu'il est indiqué sur la radio "vendue sans module". (c'est quoi au juste ce module ? c'est l’émetteur/récepteur ?)
 
j’espère que les experts dronistes pourront m'aider a finaliser ce projet, je suis preneur de tout conseils et idées qui peuvent me faire avancer ;)
 
Merci d'avance 
Link to comment
Share on other sites

21 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut, je projette de m'acheter le même châssis. Pour le reste, je te conseille de prendre le naza M-lite avec le GPS, comme ça tu rentres déjà dans ton cahier des charges. Pour le câble, c'est le même que tu as choisi mais pour héxacopter, la tu en as pris un pour quadcoptère. Moteur, contrôleur et batterie c'est bon. Coté radio, le chargeur est inclut avec normalement et pour le module, c'est effectivement à rajouter (normalement il est conseiller sur la page de la radio). Et pour le chargeur batterie, vas voir dans la catégorie chargeur du site, il y en a des pas chères et très bien programmable.

 

Enfin, le délai de livraison est de 1 mois avec les fdp les moins chères et c'est fiable.

 

Voila, j’espère que je t'aurais aidé.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

salut,

 

et merci de ton aide ;)

 

j'ai modifié la config concernant le cable et le controleur de vol sur le premier post, tu pourrais me dire si c'est bien de ce que tu parlais ?

 

concernant le fameux module pour la radio, sur la page de la radio (en bas) je vois plusieurs choses susceptibles de correspondre mais sans vraiment savoir ce qui est le plus judicieux comme choix... je veux bien un lien (ou une explication sur ce qui est proposé)

 

pour le chargeur, si je prends ce modele : http://hobbyking.com/hobbyking/store/__6478__IMAX_B6_AC_Charger_Discharger_1_6_Cells_GENUINE_.html

 

ça ira ou il y a mieux, moins cher, plus performant ?? en fait j'ai choisis en fonction du nombre d’étoiles lol n'y connaissant pas grand chose...

 

merci de ton aide en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bon pour le module je pense partir sur ce modèle : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=41609

 

pensez vous que ça puisse poser un pb ou ce la fonctionnera forcement ?

 

si non coté ESC, le modèle choisit ne semble plus dispo, alors est ce que ce modèle peut convenir : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__39708__Afro_ESC_30Amp_Multi_rotor_Motor_Speed_Controller_SimonK_Firmware_.html

 

il est indiqué dans le descriptif que ce modèle est diffèrent des autres ESC, mais je n'ai pas vraiment compris en quoi... si non quel modèle choisir ?

 

pour info, la radio est fournie sans batterie apparemment (donc je suppose sans chargeur également), donc j'ai pris ce modèle : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=41609

 

ça ira avec le chargeur choisi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour assniok,

Les esc affro flashés SimonK sont de très bonnes qualités. N'hésite pas à prendre une bonne marge de sécurité sur l'ampérage.

 

J'utilise la radio 9XR avec ce module. N'hésite pas c'est de la très bonne qualité par rapport au prix de la radio. Sinon en effet, elle n'est pas vendue avec la batterie, personnellement j'utilise une turnigy 3s 2200mah.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah c'est très compliqué pour gagner en autonomie, il faut trouver le meilleur compromis entre la masse du drone, la puissance des moteurs et les hélices choisies. C'est pour ça qu'on utilise des moteurs où les abaques sont connus. On peut connaitre la consommation en fonction de l'hélice, du voltage et de la force de poussée demandée. 

Un abaque ressemble à ça :

http://www.rvrd.com/wp-content/uploads/2014/02/20140401102006342.jpg

 

En règle général, on utilise des moteurs à faible KV (entre 500 et 700) pour faire de la vidéo. La variation de vitesse en fonction de la commande sera beaucoup plus douce.

 

Par contre pour du low riding avec un vol plus soutenu, c'est l'inverse. On utilise des moteurs avec un grand KV et beaucoup de Watt pour avoir un multirotor très vif.

C'est comme en moto, tu as la goldwing pour rouler calme avec une puissance adaptée ou la sportive qui va monter très vite dans les tours et un rapport poids/puissance énorme. Donc tout dépend de ce que tu veux faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ok je comprends un peu mieux

 

J'aimerais par la suite pouvoir faire de la vidéo donc il me faut en effet un drone qui soit assez souple au pilotage... Donc dans mon cas le moteur choisi devrait convenir sans problème ?

 

Étant novice dans ce domaine j'aimerais être sur de ma commande...

 

Combien coûte en moyenne l'adaptation d'un système vidéo (je voudrais un ordre de prix histoire de savoir si j'ai intérêt à le commander en même temps...) ?

 

Merci ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

je pense que je vais rester sur mon idée de départ plutôt que de prendre un kit tout prêt...

 

ok pour mobius ;)

 

ça s'installe facilement ce genre de cam ou il faut des supports adaptés ?

 

j'ai refait des simulations avec ecalc avec d'autres moteurs mais ça ne semble pas mieux, voir même pire...

 

par contre en jouant sur la batterie ça influe pas mal, par exemple avec cette batterie http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16225__ZIPPY_Flightmax_8000mAh_3S1P_30C.html ça double quasiment le temps de vol... est ce cohérent d’après vous ?

 

est ce que ça pose pb si je prends ce type de batterie avec ma configuration du premier post ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

sinon il y a ça comme nacelle ( http://www.hobbygaga.com/product.aspx?productid=265381&sename=ja-dji-phantom-2-axes-brushless-nacelle-cam%C3%A9ra-w-moteur-contr%C3%B4leur-pour-gopro-3& ) c'est du chinois cetre et un peut lourd ( 285g avec la gopro ) mais ça a l'air de marcher jai vu pas mal de video et ça coute beaucoup moins chère voila bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu passes d'une batterie de 5AH à 8AH, c'est normale que tu gagnes en autonomie. Par contre quand tu définis le poids de la machine dans ecalc mais le bien à jour avec la nouvelle batterie. 
Ce que je te conseil, c'est de te faire un tableau avec tous les composants du Multi et leurs masses pour savoir où tu en es.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui pour le tableau c'est ce que je fais ;-)

 

Dans ecalc je met le poids avec propulsion c'est bien ça ? J'avais mis le poids total de 1850g avec la première batterie... La pour la 8AH j'ai arrondie à 2000g mais il y a moins de différence que ça il me semble...

 

Mais sinon la batterie de 8AH pourrait être compatible avec la config de départ ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En général, c'est les deux. Mais sur des moteurs comme le tien, il n'y a aucune info.

Si j'extrapole par rapport à ce que j'ai actuellement : 4 moteurs de 260w pour 2kg => 500W pour 1kg

Donc avec 6 moteurs de 220W => 1320W => 2.5kg MAX.

 

C'est une approche très grossière mais ça ne devrait pas être très loin de la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...