yannick masson Posted May 6, 2014 Report Share Posted May 6, 2014 Salut à tous Nouveau sur forum drone je me présente : Je suis actuellement dans la création d'une micro entreprise dans la photo aérienne dans le 27 Je passe l'examen théorique à Orly fin du mois En matériel j'ai un PHANTOM DJI 2 avec nacelle ZENHMUSE motorisé équipé d'un GOPRO Black Edition Retour vidéo pour vidéo et photo en immersion Je me suis bien sur formé sur un HUBSAN X4 voilà pour la présentation J'ai déjà fait quelques photos pour des amis et pour moi-même avec le drône.... très content du résultat J'ai fait faire plusieurs tirages sur différents supports et différentes dimensions chez XXL POSTER J'aimerai avoir votre sentiment et peut être profiter de votre expérience à ce sujet A bientôt Photos prises récemments Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jmo Posted May 6, 2014 Report Share Posted May 6, 2014 Un avis : je ne suis pas fan de l'effet "courbure de la terre" qui est la signature Gopro. Plusieurs logiciels permettent aujourd'hui de supprimer cet effet et de remettre les photos "à plat".. Par ailleurs, si tu fais ça à titre pro, ça manque de contraste, de lumière voire de couleurs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre VIP Thierry Posted May 6, 2014 Membre VIP Report Share Posted May 6, 2014 Hello Yannick, Beau projet que le tien. Je te conseille en attendant de te mettre en conformité de ne pas trop diffuser tes images, surtout si tu as déjà installé ta petite entreprise. Si tu veux continuer à travailler avec la Gopro, je te conseille de voir pour changer de lentille de cette dernière. Si tu veux bosser avec ton Phantom, il te faut commencer à faire le dossier technique de ce dernier pour le faire homologuer par la DSAC de ta région. Courage pour la suite... PS. pour les images rondes de la Gopro, tu as des petits logiciels pour corriger légèrement cet effet 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yannick masson Posted May 12, 2014 Author Report Share Posted May 12, 2014 MERCI POUR VOS REPONSES NOUVELLE LENTILLE POUR LA GOPRO ? JE NE SAVAIS PAS …JME RENSEIGNE MERCI Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yannick masson Posted May 12, 2014 Author Report Share Posted May 12, 2014 POUR TOUT CE QUI EST DE LA CONFORMITE J'AI PRIS LES DEVANT : JE PASSE L EXAMEN THEORIQUE A ORLY FIN DU MOIS QUELQU UN PEUT IL ME DIRE COMME CELA CE PASSE POUR L EXAM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jmo Posted May 12, 2014 Report Share Posted May 12, 2014 Ben c'est simple, tu te retrouves avec tout un tas de gars (et de temps en temps de filles) qui sont là pour la même chose que toi.... L'inspecteur de la DSAC explique comment ça se passe puis distribue le questionnaire ainsi que la feuille de réponse. Tu dois reporter sur la feuille la réponse à la question qui est posée sur le questionnaire. (c'est la dgac qui pond ces trucs et ils ne connaissent pas le mot "simple") Mon conseil : Première lecture du questionnaire : réponds à toutes les questions que tu connais par coeur au crayon à papier sur le questionaire (vu que tu as bûché comme un malade au moins un mois avant sur Gligli !). Deuxième lecture, réponds tranquillement aux autres questions ... Ne te laisse pas tenter par "ouais, mais là je suis pas sûr..." la première impression est souvent la bonne ! Dernière opération : repiquage de toutes les réponses sur la feulle ad-hoc. Les premiers vont se lever environ 1/4 d'heure après le début de l'épreuve. Ne te laisse pas intimider ! prends ton temps. Pourquoi je me permets ces conseils ? Parce que j'ai passé ce test en vue de l'obtention du théorique instructeur Ulm en février et que j'ai obtenu 39/40 en adoptant cette méthode ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HAWKEYE Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 Hello Yannick, Bravo pour ton projet. Prépare le bien sur le plan réglementaire et administratif car tu peux vite "travailler" hors des clous... Comme te le dis jmo, le fait de diffuser ces quelques photos sur le Net te met déjà dans le rouge si tu n'es pas autorisé par le ministère (avec toute la paperasse que cela impose, pour toi et ta machine) à travailler en "opérations particulières" comme la prise de vues te l'impose... Ce qui doit être ton cas puisque tu dis ne pas encore avoir passé le brevet théorique ULM et quid d'une formation "homologuée" ?? Si ce que tu appelles "ta formation" sur Hubsan X4 n'est qu'un entrainement personnel, tu n'es pas formé au sens réglementaire et tu ne possèdes donc pas une DNC, une Déclaration de Niveau de Compétence que délivrent les organismes formateur (en fait, délivraient car cela a un peu changé, les formations te signent maintenant une attestation de formation (si elle réussit) et tu dois toi-même déposer ta demande de DNC avec ton dépôt de MAP, le Manuel d'Activités Particulières qui recense ta ou tes machines (homologuée(s) !), ta ou tes activités, ton ou tes télé-pilotes, etc, etc... Je te dis tout cela pour que tu comprennes qu'il ne suffit pas d'avoir un Phantom, une GOPRO (je reviens juste en dessous sur tes photos que tu nous présentes) et Yala... C'est un peu plus compliqué mais passionnant si tu t'y mets vraiment. La question technique GoPro : je ne vais rester que sur les réglages de base "photo" : tes photos "fisheye" ont les défauts des photos de bcp d'amateurs (excuse moi) qui découvre la GoPro... car ta GoPro est mal réglée : cet effet grand angle qui déforme les verticales et les horizontales (selon distance et autres paramètres angulaires entre appareil et sujet) ce n'est pas possible !!! C'est pas pro du tout... un oeil de poisson, c'est quand même moins bien qu'un oeil de Faucon hein !!? : rentre dans tes settings de caméra et règle là un minimum (si tu ne sais pas, demande conseil à un pro) , je t'en propose 2 pour améliorer déjà un peu tes clichés (par rapport à ce que tu nous as présenté) : > Pour la cadre : tu as 3 focales possibles sur une Hero3+ Bl. Ed., ou "champ de vision" (FOV) si tu préfères : Wide (large, celle que tu utilises) Medium (pas besoin de trad) et Narrow, ou Tight (étroit) --> en gros dans l'ordre et pour faire simple : 14, 21 et 28 mm (tes valeurs des champs de vision (FOV) sont aussi liées aux résolutions choisies (12, 7 ou 5 MP) et aux formats choisis... bref, n'en rajoutons pas, si tu veux en savoir plus, va sur le site de GoPro (caractéristiques techniques H3+ Bl. Ed.). Travaille, pour les photos que tu fais à cette hauteur de vol, en Medium (21 mm) ou Narrow (28 mm est déjà très très large pour de la photo aérienne...) - c'est largement suffisant et on ne vomira pas avec toutes ces déformations... - les logiciels dont te parlent jmo ou Armageddon sont valables aussi mais si tu peux éviter un max la post prod, tu seras un vrai pro ! et tu gagneras du temps et da l'argent ! > Pour le rendu couleur, contraste, lumière, même si peux recourir là aussi - et ça se justifie un peu plus - à des logiciels de post-prod, essaie d'utiliser sur des photos comme çà en extérieur jour (tu ne pourras pas faire grand chose de plus en drone) des filtres de contraste (valeurs différentes selon ce que tu cherches à obtenir dans les conditions de lumière du jour de ta prise de vues) ou des filtres polarisants (plus difficile d'utilisation si tu en a pas l'usage courant - pas sûr que GoPro en ait pour sa H3+) ou des filtres gris neutres (de densité différentes encore une fois selon ce que tu veux obtenir) Voilà, j'espère que je ne t'ai pas trop saoulé et un peu aidé quand même... Quant au passage du brevet ULM, jmo a parfaitement résumé l'examen... mais faut avoir un peu (bcp) bossé avant d'y arriver ! Bonne chance à toi et bons vols ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest françois Posted June 3, 2014 Report Share Posted June 3, 2014 salut yannick Peux tu me donner des indications sur ta création de micro entreprise (drone) ? les démarches à suivre etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts