Jump to content

Acquisition


novice

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je voudrais diversifier les domaines d'activités de la société dans laquelle je travaille : un cabinet de géomètre expert.

 

Les activités visées sont : photogrammétrie (création de MNT pour calcul de cubatures), inspection d'ouvrages divers, observation de champs (agriculture), etc.

 

Vous l'aurez compris, l'idée est de pouvoir brasser le maximum de possibilités. Bien entendu, j'ai parfaitement conscience des limites imposées par la législation et de la machine utilisée en elle-même. Je choisirai donc le meilleur compromis.

 

Je me suis renseigné et fait faire plusieurs devis : Microdrone France, Vision du ciel, Dronesys, novadem, hélicéo.

Ma question en tant que géomètre (je n'ai pas les compétences de la conception et vais donc me tourner vers un constructeur) : quel constructeur me conseillez-vous ? la tranche de prix de la machine seule ? les écueils à éviter...

 

Ce que j'attends n'est pas la réponse : "construis ton drone tout seul" mais des conseils avisés afin d'utiliser cette technologie intéressante pour développer mon activité dans les règles.

 

Merci par avance de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

Je pense que le meilleur sera celui qui va répondre à tes attentes et te fabriquer un drone en fonction de tes envies, tes besoins. Celui qui va t'écouter et essayer de te vendre un drone qui lui reste sur une étagère en te faisant une bonne remise dessus... faut passer son chemin.

 

Il faut donc commencer par savoir ce que tu vas mettre dessous, quel matériel pro vas-tu embarquer avec une bonne définition de son poids. Puis ensuite tu fais faire tes devis et surtout, et surtout que l'on te fasse une démonstration de vol. Je suppose que pour la photogrammétrie, tu vas être amené à travailler dans des endroits restreints, mieux vaut avoir un drone qui reste en place lorsqu'on lui demande.

 

"construis ton drone tout seul", c'est con à lire, mais une leçon que j'ai retenue.

 

Sinon tu me dis ce que tu veux et je te fabrique ton drone :D

Link to comment
Share on other sites

Il est certain que nous n'achèterons rien sans démonstration au préalable. Cependant, avant les démonstrations, nous voudrions épurer les constructeurs. Que pensez-vous de microdrone France et de son md4-200 / 1000 ? Hélicéo ? Novadem ? et autres constructeurs que vous connaissez ?

 

En découle une nouvelle question : que demander précisément lors de la démonstration ? (manœuvre, mesure de secours, autonomie, programme de vol).

 

Le matériel potentiel avec la / les nacelles qui vont avec :

 

- Photo : 

     * Canon eos 100d (410g), 650d (575g)

     * Sony nex 5 (285g), 6 (~450g) et 7 (~550g)

 

- Vidéo :

     * Sony hdr 810 (510g)

     * Panasonic GH4 (~825g)

 

-Photogrammétrie

     * Ricoh GR (245g)

 

Pour la photogrammétrie et l'inspection il faudra faire du statique.

 

"Sinon tu me dis ce que tu veux et je te fabrique ton drone  :D". A voir, mais d'abord, il me faut des réponses.

 

Merci pour votre réactivité.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je te déconseille les drones avec vols en automatique comme novadem, deltadrone... Ce n'est pas adapté au pilotage de précision (inspection de ponts, de pilonnes, zones sensibles...).

Je travaille actuellement sur un drone dédié à l'inspection (encombrement réduit et "splash-proof") avec une caméra frontale stabilisée (brushless) sur 2 axes (NEX7). L'avantage de la caméra frontale (type TBS discovery Pro), c'est qu'elle permet de visionner aussi bien sous le drone qu'au dessus du drone sans pour autant être gêné par les hélices.

 

Après tu as des drones plus exotiques comme le NEO, drone XTR l'utilise.
 

En constructeur, tu as aussi Frenchidrone, je travaille souvent avec eux sur des modules externes type LIDAR/mesure de distance.
 

 

En découle une nouvelle question : que demander précisément lors de la démonstration ? (manœuvre, mesure de secours, autonomie, programme de vol).

L'autonomie : minium de 9/10 min

La tenue au vent : Si la personne annule la démo à cause de 20/30km/h de vent passe ton chemin

La vidéo brute de la démonstration : Petite astuce, prend une carte microSD de bonne qualité avec toi et insert là dans l'appareil le jour de la démo. Ça te donnera une très bonne idée de la stabilisation réel du drone/nacelle.
Les manœuvres classiques : Position fixe, travelling, 360°... 


Regarde aussi la qualité des vidéos prises par une GoPro 3+. Pour un investissement réduit dans le drone (environs 2K€ pour un Phantom 2 certifié et prêt à voler.) on obtient des résultats assez bluffant. L'autre avantage, c'est qu'il te donnera énormément d'expérience sur le pilotage en règle général (il est extrêmement résistant)

En espérant t'avoir aidé.
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Armageddon : 

 

- "Le DS6-City S3 de chez Dronesys me paraît un bon outil de travail pour toi... quid du GH4 pour lequel tu devras changer de nacelle mais là tu passes au dessus des 4kg..." : j'avais déjà remarqué ce constructeur. Ce qui va suivre est très probablement une remarque de débutant. Le site internet, la finition du matériel n'inspire pas confiance. Contrairement aux sites bien faits et aux drones carénés, on a l'impression que certaines machines ne sont pas fiables. Après j'imagine qu'il ne faut pas se fier à l'esthétique et que seule la démo fera la différence. Cependant, quand on voit cela on a du mal à se dire "allons leur demander une démo". 

 

Ce que nous recherchons également est un cadre qui permet de se former dans un ensemble : pilotage, rédaction du MAP, logiciel, DNC, etc. Un constructeur qui offre cet ensemble de prestation est privilégié.

 

Florian35 : 

 

- Les drones à caméra frontale sont-ils compatibles pour de la photogrammétrie ? N'est t'on pas limité avec l'inclinaison du capteur ? à la capacité d'emport (équilibrage de la machine si on change de capteur...) ?

 

- Y a t'il un distributeur français du NEO afin de prendre des renseignements ?

 

- "En constructeur, tu as aussi Frenchidrone, je travaille souvent avec eux sur des modules externes type LIDAR/mesure de distance." : Je me renseignerai. La mesure topographique est un point très important. Si on fait évoluer nos prestations dans notre cœur de métier, c'est parfait. C'est pour cela qu'il nous faut quelque chose d'évolutif en termes de capacités d'emport (poids, nacelles, capteurs) tout en étant limité par les caractéristiques de la machine.

 

- C'est bien noté pour ce qu'il faut prévoir le jour de la démo et j'ai bien saisi les points sur lesquels il faut passer son chemin. D'ailleurs, si d'autres points sont à éviter je suis preneur.

 

- La solution "Gopro" n'est pour l'instant pas prioritaire en raison de l'effet fish-eye.

 

Pour finir, le forum me semble une bonne solution pour un début de discussion. Si certains ont la disponibilité pour une discussion téléphonique... Les administrateurs du forum ont-ils accès aux mails pour échanger les coordonnées directement... Je pense avoir communiqué toutes nos attentes et nos objectifs. Nous allons nous lancer mais devons encore faire le choix du constructeur qui répondra au maximum de nos critères.

 

Merci d'avance pour vos nouvelles réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour le DS6 city S3 est une bonne machine, frenchidrone c'est pas mal non plus il me semble qu'il conçoive leur machine de A à Z .

 

Quand au drone évolutif c'est vraiment limité !

Outre les performances de la machine il faut prendre en compte la législation.

 

Par contre si tu n'as jamais volé je te conseil vivement d'acheter un petit phantom ou de te monter un F450, car non sa ne vol pas tout seul !

 

Le fait d'acheter un petit modèle aide grandement à se familiariser avec tout se qui gravite autour des multirotors.

 

Gestion des pannes, gestion de l'énergie, etc...

 

Cordialement :) .

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

Ah si j'avais le temps, je te proposerai bien mon assistance. On construit ton drone ensemble (bien mieux pour connaître sa machine) surtout la programmation de la radio et du contrôleur de vol, je t'aide à préparer le MAP et tous les docs, je te forme au pilotage (les grandes bases) et l'affaire serait faite :D

Link to comment
Share on other sites

Pour la GoPro, je suis d'accord avec Maxmodelisme. L'effet fisheye peut être fortement atténué par retouche vidéo. C'est vrai que ce n'est pas l'idéal pour la photogrammétrie mais pour apprendre et les 3/4 des opérations d'inspection c'est amplement suffisant. 

Le drone évolutif et le changement de caméra n'est pas forcément une bonne solution. Les nacelles brushless "universelles" sont souvent difficiles à régler pour un non initié (centre de gravité et PID). Il faut mieux te concentrer sur un appareil photo qui répondra à une grande partie de tes attentes. Par expérience, il faut mieux viser du qualitatif que du quantitatif. 

Je n'ai jamais eu accès à des logiciels de mesure topographique ou photogrammétrie. Mais si jamais tu en as en pourra faire des tests avec différents appareils. Je te donne mes coordonnées en MP.

 

Ps: une partie importante à prendre en compte et l'évolution de la réglementation de la DGAC et principalement le passage de 4 à 8kg pour le scénario S3.  

Link to comment
Share on other sites

Le message est passé, le DS6 revient plusieurs fois. Je tâcherai de me renseigner.

 

La gopro n'est pas une option, rien que pour l'effet cité au dessus, mais également pour des soucis d'utilisation professionnelle. Si on doit corriger les fichiers pour aboutir à quelque chose à chaque fois c'est une perte de temps, et donc...

 

J'ai des devis pour : micro-drone france, novadem (qui propose apparemment un mode manuel), heliceo (attente du devis-et partenaire de mon ancienne école), drone rc. Je vais me renseigner davantage sur la société dronesys ainsi que sur frenchidrone.

 

Pour la partie logiciel de photogrammétrie, mes anciens professeurs m'ont conseillé : acute 3d, pix4d ou encore micmac de l'ign.

 

Ce que je comprends sur l'évolution de la législation est qu'il vaut mieux prendre un peu plus gros pour ensuite avoir plus de capacité d'emport ? Une "date", un ordre d'idée de la prochaine évolution ?

 

Ok pour les coordonnées. Je crois qu'on peut communiquer par message privé au sein du forum. J'ai la volonté de rester anonyme sur les discussions libres mais est ok pour échanger plus directement sur le sujet. D'ailleurs, "Armageddon", si tu as une proposition, je suis à l'écoute.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est bien si les drones de novadem possèdent un mode manuel. J'ai eu l'occasion de voir leur version militaire et civile sur des salons. La réalisation et la finition des machines sont magnifiques. Maintenant en vol, je ne sais pas ce que ça donne. 

Pour la législation, le nouveau projet est actuellement mis en consultation publique par la fédé. Les différents retours des pilotes et constructeurs sont à faire avant le 5 octobre. C'est tout ce qu'on sait pour l'instant. Les rumeurs parlent d'une mise en application pour décembre mais avec la paperasserie Française, il faut mieux se méfier.

Un tableau récapitulatif des modifications envisagées :
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t31.0-8/1540416_502827526486878_1329685138003292828_o.jpg

 

Ce que je retiens principalement c'est le passage de 4 à 8kg pour le scénario S3. Donc un drone S900 avec Zenmuse (le top des nacelles) + (GH3, GH4, Nex7 ou BMPCC) sera homologable à un prix sans équivalence.

Merci pour les logiciels, je vais regarder s'il existe des versions de démonstration.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Quand je vous ce genre de document estampillé des logos du ministère et de la DGAC on ne peut que se dire que la législation va évoluer. Le drone évolutif dit "qui peut le plus peut le moins" deviendrai viable. 

 

Après réflexion des messages que vous postez, nous avons arrêté quelques points :

- poids de la machine entre 2 et 8kg selon les possibilités d'évolution de la législation permettant de porter plus lourd, synonyme pour l'instant de meilleure qualité (gros capteur > meilleur rendu),

- logiciel : pix4d pour la photogrammétrie,

- drone type multirotors,

- le type d'appareil photo et de caméra devient donc assez libre,

Je n'ai pas encore de prix de dronesys et de frenchidrone.

 

Une chose reste encore à éclaircir : les technologies de la machine (moteur, logiciel machine, marque des nacelles de qualité). La technologie DJI revient très souvent et semble équiper plusieurs drones. Où puis-je trouver le maximum d'informations sur ces éléments.

 

Auprès de quel(s) revendeur(s) vous êtes vous tourné pour l'achat de vos drones ?

 

Ça avance !

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...