Florent Werquin Posted August 16, 2014 Report Share Posted August 16, 2014 Bonjour à tous les flyers, N'ayant pas trouvé mon bonheur sur le net et sur le forum, je me permet de vous poser la question directement. Mon frère et moi même avons l'intention d'utiliser nos drônes pour des prestations professionnels. De ce fait, je recherche un bon site internet qui prépare à la formation théorique d'ULM et vu le nombre de site disponible, j'en recherche un qui prépare "officiellement" avec les bonnes questions et une facilité d'apprentissage. Si jamais vous avez un lien, je vous en remercie d'avance. A bientôt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jmo Posted August 16, 2014 Report Share Posted August 16, 2014 Un site officiel, il n'y a pas (la dgac ne prépare pas ses candidats !) mais de l'avis unanime, c'est chezgligli.net qui dispose des vrais qcm et qui propose la meilleure prépa. En s'investissant un mois à raison de une à deux heures par jour, c'est dans la poche pour 20 € d'abonnement et 30 € pour la DGAC (à comparer aux 350 € que certains ont payé avec des instructeurs ulm en club !) Propos fondés sur l'expérience de deux membres de ce forum qui ont cartonné le 19 février à Toulouse-Blagnac ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Florent Werquin Posted August 16, 2014 Author Report Share Posted August 16, 2014 Merci à toi Inscrit et prêt a apprendre. A bientôt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jmo Posted August 17, 2014 Report Share Posted August 17, 2014 Maintenant, t'es obligé de nous faire un suivi de ton théorique !... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SAMMARTANO Posted August 17, 2014 Report Share Posted August 17, 2014 Je viens de suivre ma formation télé pilote chez Drone Lab. Le formateur est est ancien commandant de bord qui est très pro sur les infos aéronautiques. J'ai obtenu mon théorique avec leurs QCM et chez GLIGLI. Super complet et très pro. Courage pour la suite parce qu'il y a du boulot. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Florent Werquin Posted August 17, 2014 Author Report Share Posted August 17, 2014 pas de soucis. Un mois pour réussir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jmo Posted August 18, 2014 Report Share Posted August 18, 2014 Je t'expliquerai en mp comment se passe l'exam. Ca t'enlèvera de la pression ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Florent Werquin Posted August 18, 2014 Author Report Share Posted August 18, 2014 Bonjour, Retour de cours : petit question par rapport aux cours. Vu qu'il y a des diplômes différents (PPL, ULM ...) , dois-je tout apprendre des fiches de cours que propose GLIGLI ou les qcm ULM suffisent ? Au vu des cours à apprendre, il y a pas mal de choses Flysafe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jmo Posted August 18, 2014 Report Share Posted August 18, 2014 Concentre-toi sur les qcm ulm et quand tu as vraiment un pb de compréhension sur un truc, les fiches de cours sont là pour aider. Il y a également d'énormes ressources sur le net... Le bon plan, c'est de faire les qcm par petits paquets puis d'y revenir quelques jours plus tard jusqu'à arriver à 85 ou 90 % de réussite (voire plus !) et tout ça en répétition pendant un mois.... Attention, les débuts sont difficiles pour tout le monde !... En fait, on est pas loin du parcoeurisme mais c'est une bonne façon de réussir !... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Florent Werquin Posted August 18, 2014 Author Report Share Posted August 18, 2014 Je te remercie jmo, j'attendrais ton mp pour la suite Je vais faire ça oui, les qcm et si jamais j'ai un soucis, mon meilleur ami google s'en chargera. En tous cas merci de ta patience et de tes réponses toujours efficace. A bientôt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio200 Posted October 26, 2014 Report Share Posted October 26, 2014 Bonjour à tous ! Je viens ici conter ma mésaventure avec l'examen ULM et le site chezgigli... J'ai suivi les conseils des uns et des autres pour bien me préparer au théorique, on m'avait recommandé de prendre un abonnement et de lire les cours. J'ai acheté aussi le guide cépaduès ulm et résultat, à ma première présentation en septembre je me suis retrouvé devant quantité de questions absolument inconnues!!!! J'ai été très surpris et surtout très déçu (j'avais pris un abonnement à 100E. illimité en plus!!!). Voyant ma mine déconfite, en discutant avec un surveillant de la salle d'examen, il m'a carrément dit que gligli n'était plus du tout à jour et qu'il fallait s'entrainer sur le site "easy-ppl" !!!!! Je viens d'obtenir mon théorique ULM cette semaine, je peux vous garantir qu'effectivemet le site easy-ppl est vraiment à jour et les cours sont vraiment complets et intéressants. Sans parler du prix de l'abonnement qui est vraiment ridicule (30 E en illimité). On ne parle pas souvent de ce site et c'est dommage car j'aurais économisé mes sous et éviter de perdre du temps pour rien. J'aurais aussi et surtout économiser des trajets et des frais de ré-inscription à l'examen. Je me débarrasse de mon abonnement illimité chezgligli (je le cède à 30E) mais désolé, je garde l'autre chez easy-ppl !! si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte par message privé. Dernier point important, le surveillant m'a dit qu'easy-ppl avait en charge de proposer une base QCM "drone" pour la DGAC... le temps du théorique ULM touche à sa fin probablement, et c'est bien nécessaire car les questions ULM ne sont vraiment pas intéressante pour les pilote de drone Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre VIP Thierry Posted October 26, 2014 Membre VIP Report Share Posted October 26, 2014 En février j'ai passé mon théorique à Toulouse. J'ai étudié via Gligli et Cépaduès. Je suis tombé sur un questionnaire que j'avais étudié sur Gligli... 100 % le même. Examen dans la poche du premier coup avec 2 fautes. La session d'avant, cata pour les inscrits à l'exam, puisque le questionnaire n'avait rien à voir. Je ne vois pas comment un examinateur peut te dire que ça n'a rien à voir car si Gligli n'est pas à jour, Cépaduès non plus, Easy ppl aussi. Maintenant pour continuer sur le QCM "drone", bien content je suis qu'il ne fut pas en service plus tôt, car Thérorique ULM en poche, j'ai pu continuer sur la pratique pilote ULM... me reste le brevet à passer Je lis sur Easy ppl une appréciation d'un concurrent à l'examen : 2014-10-03 Le site est bien fait, y'a rien à dire. Mais quand la DGAC décide de rajouter 20 questions nouvelles PPL/H et bien ça ne passe pas trop. Mais bon, les sessions suivantes sont faites pour ça. Faites partager les questions que vous n'avez jamais vu sur le site, ça aidera tout le monde.Cyrille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Suiting Posted November 24, 2014 Report Share Posted November 24, 2014 Bonjour tlm! Je m'interroge sur le PPL. Pourquoi n'est il pas tjrs proposé par les centres de formations drone!? En quoi consiste cet examen; théorie? Pratique? ou les deux ? Apporte t il une vrai valeur ajouté au métier de telepilote de drone... Ca fait bcp de question, desolé 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre VIP Thierry Posted November 24, 2014 Membre VIP Report Share Posted November 24, 2014 C'est à ce jour un passage obligatoire, mais fort heureusement limité au théorique Certains centres de formation proposent effectivement la formule avec. Quant à la valeur ajoutée, il faut y trouver quelques points positifs. Météo, cartographie... et puis si un jour l'envie te prend de passer à la pratique, le précieux sésame te sera fort utile Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jmo Posted November 24, 2014 Report Share Posted November 24, 2014 hop, hop, hop, attention aux termes ! PPL : Private pilot license. En ce qui concerne notre pratique, les pros ont juste besoin de la partie THEORIQUE du brevet de pilote ULM. (Après, ils peuvent faire comme Arma et moi, c'est à dire devenir pilote.... d'uLm) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre VIP Thierry Posted November 24, 2014 Membre VIP Report Share Posted November 24, 2014 Me reste quelques heures pour ça... mais avant la fin de l'année ce serait bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Suiting Posted November 25, 2014 Report Share Posted November 25, 2014 Merci a vous deux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gwelbots Posted November 25, 2014 Report Share Posted November 25, 2014 Bonjour,Nop, Théorie ULM seulement à moins que tu souhaites faire du S4? Après pour un emploi avoir tous les pré-requis pour faire du vol en S4, c'est un gros plus. Mais pour démarcher des clients, ce n'est pas vraiment utile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Suiting Posted November 25, 2014 Report Share Posted November 25, 2014 Bonjour, Nop, Théorie ULM seulement à moins que tu souhaites faire du S4? Après pour un emploi avoir tous les pré-requis pour faire du vol en S4, c'est un gros plus. Mais pour démarcher des clients, ce n'est pas vraiment utile. C est bien ce que j'imaginais! Avoir le S4 semble obligatoire :-(. Je ne sais pas si je serais au niveau malgré ma motivation. Je n'ai aucune pré disposition en aviation. Que faut il faire pour avoir le S4? Le coût et le temps de la formation est il "lourd"? J'aimerais être opérationnel avant septembre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gwelbots Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Ah non du tout ce n'est en aucun cas obligatoire. Le nombre de pilote S4 en France se compte sur les doigts d'une main et les constructeurs je n'en parle même pas. A ma connaissance, je connais que delair-tech qui a réalisé des prestations en S4.C'est juste un grand plus pour se différencier car des entreprises relativement grandes pour du drone (>5 personnes) recherche ce type de profil. Commence déjà par ton théorique d'ULM puis dépose un MAP et op tu seras opérationnel =) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Suiting Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Merci de tes conseils. Ok dans un premier tps alors. Il y a Azurdrones aussi qui cherche des S4 et c est une entreprise qui m'intéresse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest sylcor0 Posted January 8, 2015 Report Share Posted January 8, 2015 Chez gligli reste le site de reference pour preparer le thorique ulm. un autre site trés complet est celui de etampes ulm facile a trouver sur google. je suis étonné de l'intervention d'un nouveau membre qui vient plombé gligli pour vendre un autre site payant? est-ce une information sincére ou une intox? Donc ceux qui ont utiliser gligli recement, faite vos commentaires... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franek Posted April 27, 2015 Report Share Posted April 27, 2015 Question pratique concernant le centre des examens d'orly....peut-on se garer à proximité ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ivan Posted April 30, 2015 Report Share Posted April 30, 2015 Je viens de passer mon théorique ulm à orly et on peut se garer devant, il y a pas mal de places mais il vaut mieux arriver un peu en avance car moi c'était quasi plein. Perso j'ai suivi un stage dont 1 semaine de théorie avec un instructeur, plus le bouquin ulm cépaduès et ils nous fournissaient un code pour le site paramoteur paris-ouest. et avec tout ça en main j'ai fait 33/40, d'autres avec moi avaient en plus un abonnement à easy ppl. Ces 2 sites étaient assez complets et pendant l'examen on a retrouvé des questions identiques aux qcm en ligne. Après je n'ai pas testé gligli donc pas d'avis dessus. Mais l'air de rien quand tu n'as aucunes notions d'aviations, mécaniques, météorologie etc… la semaine avec l'instructeur a été plus que bénéfique car il m'a fait comprendre plein de choses , ce qui permet de ne pas devoir tout apprendre par coeur, et surtout sur un bouquin de plus de 300 pages il nous a fait aller à l'essentiel, donc un gain de temps et de compréhension énorme. Après tu peux évidemment t'y coller tout seul mais je pense que c'est beaucoup plus compliqué quand tu n'y connais rien comme moi. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest jmo Posted April 30, 2015 Report Share Posted April 30, 2015 Le coût de la semaine avec instructeur me paraît intéressant pour tous nos jeunes lecteurs qui souhaiteraient s'y coller aussi !... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.