Turborallyes Posted March 12, 2016 Report Share Posted March 12, 2016 Bonjour à tous, Je m'inscris ici et viens vous solliciter, experts ou un peu moins, pour prendre une décision finale sous quelques semaines. Je réalise des montages vidéos/films sur des rallyes (courses automobile sur routes fermées). J'ai actuellement une caméra pour ceci mais souhaite me renouveler un peu avec des prises aériennes. J'ai été vraiment ébloui par la qualité du rendu, et j'ai décidé de sauter le pas.Je pense me diriger sur un Phantom 3 advanced pour plusieurs raisons. Le prix qui rentre dans mes critères (1200 euros avec la batterie supplémentaire et un sac à dos rigide), la qualité vidéo 1080 Full HD, la distance de vol, l'autonomie, et surtout l'expérience (j'ai lu pas mal de tests positifs sur ce drone, et encore aucun avis négatif).Je m'en remets donc à vous pour confirmer ou non ce choix. En sachant que je suis débutant (je n'ai jamais piloté de drone; cependant je ne m'estime pas manchot, et en lisant bien les notices + quelques essais, je ne vois pas pourquoi j'irai le crasher). Mon budget va jusqu'à 1000/1200 euros tout compris. Et j'ai une question complémentaire : - Pourquoi sur les vidéos n'entend on jamais le son ? C'est important en rallyes, le bruit des voitures est superbe. J'imagine que le bruit des hélices est trop important ? Merci à tous pour vos réponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Accolade Posted March 12, 2016 Report Share Posted March 12, 2016 Bonsoir, Je ne suis pas le spécialiste que tu espérais ... mais ils vont venir pas de souci . Moi j'ai une réponse et une question La réponse c'est évidemment le bruit des moteurs du drone et hélices qu'on entends . Il suffit de regarder les vidéos des drones à ce propos Ma question c'est : Quel est le poids de ta caméra ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
apricall Posted March 12, 2016 Report Share Posted March 12, 2016 Salut bien évidement le son du drone va rendre inexploitable le son des voitures,ensuite le phantom 3 est est un bon choix. Par contre maintenant que tu as choisie ton drone il va te falloir t'armer de courage pour la paperasse . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turborallyes Posted March 12, 2016 Author Report Share Posted March 12, 2016 Bonsoir, Je ne suis pas le spécialiste que tu espérais ... mais ils vont venir pas de souci . Moi j'ai une réponse et une question La réponse c'est évidemment le bruit des moteurs du drone et hélices qu'on entends . Il suffit de regarder les vidéos des drones à ce propos Ma question c'est : Quel est le poids de ta caméra ? D'acc. J'ai dû mal m'exprimer pour ma caméra. Je la garderai à l'épaule évidemment, loin de moi l'idée de vouloir la suspendre au drone (d'autant que de ce que j'ai lu sur le Phantom Advanced, la qualité vidéo est quand même au rendez-vous). Salut bien évidement le son du drone va rendre inexploitable le son des voitures,ensuite le phantom 3 est est un bon choix. Par contre maintenant que tu as choisie ton drone il va te falloir t'armer de courage pour la paperasse . J'ai certainement dû louper ce détail . Comme quoi il est toujours utile de demander conseil à ceux qui ont déjà franchi le pas. Il faut remplir et envoyer des autorisations/déclarations de conformité etc. pour le faire voler c'est ça ? Du coup d'autres questions me viennent comme ça. - Sur certaines vidéos avec l'Advanced, on voit que lorsque la caméra pivote au max en haut, les hélices sont légèrement visibles. Problème de série j'imagine... N'a-t-il pas été résolu ? - Concernant la batterie supplémentaire, qui me parait quand même être indispensable pour l'usage que je vais en avoir, elle vient s'ajouter sur le drone (et j'ai donc 40/45 min de vol) ou il faut remplacer celle d'origine ? Quant au chargement des batteries, sur secteur pas de problème particulier, mais peut-on comme les caméras recharger sur du 12V, comme un allume cigare ? Vu l'engin, j'imagine que non (ou du moins ça doit prendre un temps fou), mais je pose quand même la question En vous remerciant à nouveau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
apricall Posted March 12, 2016 Report Share Posted March 12, 2016 Alors je pense que ça va être un peux plus que 2 ou 3 bout de papier à remplir et renvoyer ,il va te falloir passer au minimum un théorique ULM,rédiger les manuels d'entretien et d'utilisation,rédiger un MAP.....Et c'est pas fini!!! Il te faudra envoyer 2 ou 3 CERFA à la DGAC,et bien te renseigner ou tu va filmer(voir si tu n'est pas en zone réglementé,CTR,ect,ect,ect....). Pour le phantom 3 oui il est possible parfois que tu chope les hélices dans le champs de la cam,plus tu pilote doucement moins tu les verras,et pour la deuxième batterie non tu ne peux pas la mettre en même temps,tu aura 20/25min d'autonomie. Le phantom et autre appareil ready to fly c'est bien mais tu ne peux pas modifier grand chose,c'est bridé dans tout les sens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turborallyes Posted March 12, 2016 Author Report Share Posted March 12, 2016 Je viens de checker ça sur un site, je suis un peu surpris je ne savais pas du tout qu'il fallait tout ça... L'information n'est pas bien communiquée à ce sujet sur internet je trouve! Si je récap, le minimum sera : (i) le brevet théorique de pilote à passer sur Paris (40 questions); (ii) faire homologuer l'appareil en se déplaçant à la DSAC la plus proche; (iii) obtenir pour chaque sortie l'autorisation de vol du préfet en amont. Heureusement tout ça est quasi gratuit et n'a pas l'air de prendre trop de temps. Mes vidéos ne sont pas monétisées donc aucun problème pour le caractère commercial. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
apricall Posted March 12, 2016 Report Share Posted March 12, 2016 Tu regarde pas la télé non plus? En moins de 2 kilos tu n'aura pas besoin "d'homologation". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turborallyes Posted March 13, 2016 Author Report Share Posted March 13, 2016 Si vous deviez comparer l'advanced et le pro, quelles différences feriez-vous ? Hormis la caméra évidemment, qui sort du 4K ou du full HD selon le cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier92 Posted March 14, 2016 Report Share Posted March 14, 2016 Je rebondi sur le sujet, j'ai également été bluffé par les séquences vidéos des drones sur les rallyes. Mais une gopro film en grand angle, comment avoir des images sympas sans être très proches des voitures tout en respectant des règles de sécurité ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Riconice Posted March 14, 2016 Report Share Posted March 14, 2016 Bonjour, concernant le Phantom 3 Pro versus l'Advanced : le 1er film jusqu'en 4k 30 fps, le 2eme jusqu'en 2,7k (30fps). Le 1er dispose d'un chargeur plus rapide que le 2eme. le Pro a des bandes dorées, l'Adv. a des bandes grises (c'est juste pour la cosmétique ). Et il y a dans les 200€ de différence entre les 2 je crois. Les 2 peuvent filmer en Full HD 60 fps (ils disposent du même capteur d'image), et ont les mêmes fonctions (y compris portée). pour filmer en "loisir" (donc pas de revente des images) : c 'est limité à 200m (distance horizontale max du pilote) et 150m d'altitude, dans une zone hors agglomération et hors population. Comme précisé plus haut, si tu es proche d'une zone spéciale (aérodrome, aéroport, piste d'ulm, centrale nucléaire, camp militaire ... ) il peut être interdit d'utiliser un drone (ou selon la distance c est limité en hauteur). Effectivement, ce drone n'est pas "customisable", avec une 2eme batterie en même temps (ça serait une bonne idée, par contre ça impacte fortement la masse du drone). A propos des hélices : la plupart du temps elle ne sont pas visibles. si tu veux plus de renseignements concernant la partie "entreprise" (revendre les photos/videos prise du drone), il y a de la paperasse effectivement, il faut que tu disposes d'une société (autoentrepreneur ou autre), tu dois passer un examen théorique (pas forcément à Paris) ... il existe plusieurs "scénarios" de vol disponible pour les professionnels, selon que tu films en agglomération, ou à plus de 200m de toi, ou dans le scénario décrit (en tant que loisir). Eric Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turborallyes Posted March 18, 2016 Author Report Share Posted March 18, 2016 Merci Eric pour toutes ces infos Une connaissance ayant un Phantom 3 pro me racontait qu'apparemment, les hélices ne faisaient pas tant de bruit que ça, et que pour filmer le rallye par exemple, c'était faisable à condition de ne pas être trop haut de la ciel. Peut-être qu'en fait le bruit des voitures (qui est très important pour ceux qui ne connaissent pas) couvre le bruit du drone et rend les images exploitables... A voir. J'ai une question logistique. Pour voyager avec son drone (prendre l'avion), un sac à dos peut-il suffire (et donc le prendre avec soi en cabine), ou faut-il carrément la grosse valise ? Je vous pose la question car s'il faut prendre absolument la grosse valise, cela implique un bagage soute supplémentaire et beaucoup de frais en plus ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
apricall Posted March 18, 2016 Report Share Posted March 18, 2016 Je peux te garantir que le son ne sera pas propre,j'ai filmé une rencontre de voiture avec beaucoup de chevaux,pour capter le son pas le choix c'est prise de son au sol pour habillage sonore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turborallyes Posted March 22, 2016 Author Report Share Posted March 22, 2016 Ok... Bon à la limite ça on fera avec. Il n'y a pas de zoom j'imagine sur la caméra ? (sur le advanced et le pro). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turborallyes Posted April 25, 2016 Author Report Share Posted April 25, 2016 Bonjour à tous, Je viens vous donner des nouvelles, j'ai acheté mon drone, le Phantom 4 finalement. J'ai effectué mes premiers vols depuis 1 semaine. J'ai réalisé pas mal de tests dans des prés, ce qui était très pratique. Ce week end j'ai même essayé de filmer quelques voitures de course sur un rallye. Je suis vraiment satisfait du résultat pour un début ! Je compte bien m'améliorer au fil du temps dans le pilotage. Aujourd'hui, découverte du mode sport notamment, c'est vraiment impressionnant et va beaucoup m'aider dans le suivi des voitures de course. J'ai deux questions, dont une assez simple. Est-ce que à chaque fois que l'on range le drone dans sa valise, il faut remettre le pastique qui protège et fixe la caméra/nacelle ? Je le remets à chaque fois perso, me disant que ça évite qu'elle bouge pendant les voyages... Et deuxièmement, là c'est un peu plus problématique . Faut-il s'inquiéter dans sur le retour vidéo iPhone, l'image commence à se couper et le signal radio est indiqué faible voire inexistant ? Est-ce simplement le retour vidéo qui bug, ou cela signifie-t-il que le drone est trop loin et qu'il va atterrir en urgence ? (J'étais à même pas 1.5 km de distance hein). En vous remerciant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
apricall Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 1km5 de distance c'est pas sérieux,tu espère quoi de plus. Mais je répète 1km5 c'est pas sérieux!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turborallyes Posted April 27, 2016 Author Report Share Posted April 27, 2016 Comment ça c'est pas sérieux ? Ils annoncent beaucoup plus de distance ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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