Jump to content
  • 0

Conseils pour motorisation et hélice


leplubodeslapin

Question

Bonjour,

 

Je cherche à fabriquer mon propre drone, en particulier à concevoir moi-même un châssis innovant et articulé. J'ai pour objectif de faire un drone d'1 Kg et je cherche pour l'instant à me fixer sur un modèle d'hélice et de moteur.

Ce sera un quadricoptère, je ne cherche à faire qu'1 bras pour l'instant. Je me suis pas mal informé et voici ce que j'en ai déduis :

 

 

Je suis parti du diamètre de l'hélice, qui conditionne beaucoup la dimension de mon châssis (et non pas l'inverse comme c'est le cas habituellement). J'ai lu sur le web que si on souhaitait faire voler un drone d'1 Kg, il faudrait en fait supposer qu'il fasse 2 Kg pour être sûr de pouvoir le manier dans l'air, et pas simplement à peine réussir à faire du sur-place à plein régime.
J'ai donc supposé que je devais porter 2 Kg, réparti sur 4 rotors donc 500 g par rotor. J'ai fais un petit calcul d'aérodynamisme avec la formule de la portance sur les 2 pales de l'hélice, en supposant un angle d'incidence de 8° (un peu hasardeusement je l'avoue) et que le régime max se situait à 10 000 tr/min, et je suis tombé sur un résultat d'une pale faisant 3.465" de long.
D'après mon calcul, il me faudrait donc une hélice de 7" de diamètre.

 

Je cherche à effectuer un vol polyvalent, je cherche donc un régime maximum aux alentours de 10 000 tr/min. J'ai lu que pour ce type de vol, on cherche donc à alimenter le drone avec une batterie 3S, U = 3.7 * 3 = 11.1 V. Il me faudrait donc un moteur ayant un Kv égal à : Kv = 10 000 / 11.1 = 901 (tr/min)/V.

 

J'ai l'impression que les hélices de 7" de diamètre sont assez rares mais je suis tombé sur ce modèle :

Hélice Carbone T-MOTOR 7X2,4

http://www.droneshop.com/helices-carbone/helice-carbone-t-motor-7x24-p-75806.html

 

Il semblait conseillé de l'utiliser avec un moteur de la même marque (comme par hasard !), j'ai trouvé celui-ci :

MN2212 V2.0 Kv920 - 54g

http://www.flashrc.com/t_motor/16988-mn2212_v20_kv920_54g.html

 

Le budget n'est pas fondamentalement un problème, mais si 2 choses se valent et que l'une est moins chère que l'autre alors bien sûr je prendrai le moins cher. Je cherche surtout à réduire au maximum le poids et l'encombrement de l'hélice.
 

Je souhaiterai vous poser 3 questions :

1. Est-ce que ma démarche se tient ?

2. Est-ce que mes résultats semblent cohérents ?

3. Est-ce que les modèles que j'ai choisis sont bons ? Y a-t-il mieux ?

 

Merci d'avance, j'espère ne pas m'être trompé de forum/catégorie, n'hésitez pas à me rediriger quelque part s'il le faut !

Link to comment
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut premièrement tu choisi des moteurs donc il faut essayer d’être cohérent avec les données constructeur.Parce que la je comprend pas trop tes calculs.

 

Voici la fiche technique des MN 2212 920kv:http://www.rctigermotor.com/html/2014/Navigator_0808/227.html

 

Sur cette fiche on y voie que en 11,1 volts avec des hélices de 9545 la poussée par moteur est de 176 grs à 50% des gaz.

Donc sa convient pour un quadri d'un kilo environ.

 

Si tu diminue la taille des hélices tu va perdre de la poussé.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut, la théorie est souvent loin de la pratique, et comme le dis Apricall, plus l'hélice est grande, plus il y a de porté.

Pour ma par, j'avais un quadro d'un peu plus d'un kilo qui volait 7-8 min avec des batteries 3S 4000 mah, des hélices 10x4.5 et des moteurs 3530 NTM propdrive, si ça peux te donner une idée ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...