Jump to content

Autorisation de Vol


Guest Eden

Recommended Posts

Bonjour à tous

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis ultra débutant.

Dans la vraie vie je suis Géomètre x) Certains Géomètres commencent à travailler avec des drones. Dont mon patron, lui à passer différentes formations.

Je trouve la technologie des drones incroyable pour notre métier ! Donc ce matin je me suis lancer en ayant vue une bonne opportunité juste pour me faire la main et apprendre les bases pour l'instant comme loisir ! .

Je viens d'acheter un DJI MINI SE (240gr), cependant après m'être renseigner un peu je me rend compte que mon secteur sur un rayon d'environs 40km est en rouge sur GéoPortail (VOL INTERDIT) C'est vachement embêtant ! Et je me pose une question dont je ne trouve pas du tout la réponse même après quelques heures de recherches.. J'aimerais savoir s'il est possible de voler sur mon terrain de 5 hectares. Je pense comprendre que VOL INTERDIT veut tout simplement dire que je n'ai même pas le droit de le faire voler à 5m ! car VOL INTERDIT ! Mais en même temps je suis sur ma propriété privée... 

Merci à tout ceux qui peuvent m'aider à répondre à cette problématique ! 

Agréable journée à vous ;)
Eden

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vais me permettre d'apporter un petit bémol, mais dans tout les cas renseigne toi bien.

Le terrain est ta propriété privé, donc normalement c'est toléré. Je prends l'exemple d'une agglomération, qui est une NFZ (no fly zone) par excellence, cependant dans son propre jardin ainsi qu'en intérieur on as le droit, à condition d'avoir l'accord de toute personne concerné par ce vol, par exemple, je peux survoler le jardin de mon voisin avec son accord, c'est toléré. Attention à la distinction entre autorisation et tolérance.

 

Mais dans ton cas assure toi que tu est personnes autours de toi et que personne qui n'a pas donné son accord apparaisse dans tes vidéos.

 

Si tu es ultra débutant, pense à aller sur le site Fox Alpha Tango, tu trouveras plein de réponse.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Cette zone de 40 kms de diamètre est sûrement une CTR relative à un aérodrome (si vous me disiez où vous êtes, je pourrais vous le dire). Vol Interdit = Vol interdit...sauf à demander une autorisation au gestionnaire de cette zone qui pourra vous accorder cela...ou pas. De toute façon, il faudra être déclaré sur Alpha Tango au minimum. Si vous volez en catégorie ouverte (donc sans formation) c'est mort d'office. En catégorie ouverte vous avez le droit de voler où il n'y a aucune restriction de hauteur. Donc généralement hors agglo, hors zones d'emprise d'aérodrome/hélidrome, hors zone P, R ou D...bref, où il n'y a aucune couleur sur Géo. Je ne parle pas des proximités de voies express/autoroutes ou lignes SNCF ;)

 

En tout cas, il faut partir du principe que le ciel appartient aux militaires et qu'il autorise son utilisation à l'aviation civile sous certaines conditions. Votre terrain est privé mais pas dés que vous décollez ;)

Après, vous faites ce que vous voulez, pas vu, pas pris.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...