Jump to content

Qu’est-ce qu’un pointeur laser ?


Recommended Posts

Si autrefois il fallait se servir de baguette pour pointer un tableau ou un écran, aujourd’hui vous pouvez compter sur le pointeur laser. Fonctionnant à piles, le pointeur laser est souvent équipé d’une clé USB, d’un mode Bluetooth et d’un système d’éclairage LED à actionner avec un bouton-poussoir pour indiquer des points précis sur une diapositive, ou encore faire défiler les images que vous avez à présenter.

Suivant le niveau de risque de lésion oculaire, le pointeur laser est catégorisé dans différentes classes, dont la classe 4 pour une puissance de sortie dépassant les 500 mW dont les risques de lésions oculaires et cutanées sont bien présents, contre la classe 1 où le danger est quasi inexistant. Mais en général, les pointeurs laser disponibles sur le marché sont équipés d’une diode de laser rouge à 630 nm de longueur d’onde et de 5mW d’énergie à la sortie, notamment pour les appareils de la classe IIIA.
Bien choisir son pointeur laser

Disponibles dans différentes tailles et design, les pointeurs laser peuvent prendre l’aspect d’un stylo ou d’une lampe de poche. Vous avez également la possibilité de choisir une couleur, dont la plus utilisée est le rouge avec une longueur d’onde de 660 nm, contre 593,5 nm pour le jaune, 532 nm pour le vert et 473 nm pour le bleu.

Sachez aussi qu’il existe des pointeurs laser à infrarouge invisibles dont la puissance est de 1064 nm. laser vert Outre la longueur d’onde, le choix du pointeur laser dépend également de sa puissance, du pic recherché et du rendement soutenu.

La couleur du faisceau

Outre les couleurs standard, le pointeur laser peut également libérer des faisceaux d’une couleur plus personnalisée, notamment le violet, le camo ou l’argent. Quoi qu’il en soit, le vert est privilégié par les astronomes, tandis que la présentation de documents est facilitée avec le laser rouge, car il demeure visible dans une salle bien éclairée.

La puissance d’un pointeur laser

Pour trouver le meilleur pointeur laser, référez-vous toujours à sa puissance et à l’utilisation. laser 10000mw Par exemple, si vous en avez besoin pour pointer des objets ou des images, optez pour le laser le plus lumineux. Par contre, si vous souhaitez éclairer le ciel dans la nuit, il vous faudra au minimum un faisceau clair venant d’un pointeur laser de 35W. Si vous avez besoin de ce pointeur laser pour allumer vos allumettes, il faudra au moins 200 mW, contre 30 mW pour actionner une mèche de feux d’artifice, faire brûler du plastique, du papier et du carton, faire des gravures, etc.

La portée du pointeur laser

Parce que vous aurez à pointer à une distance bien définie pendant une certaine période, il est important de s’informer la portée du pointeur laser. Celle-ci varie entre 10 à 20 mètres, ce qui est déjà intéressant pour une utilisation à l’intérieur d’un amphithéâtre ou d’une salle de conférence.

Le design et l’ergonomie

Un pointeur laser se choisit également en fonction du design pour une utilisation ergonomique. Il faudra également vérifier le nombre de boutons sur le présentateur laser, car il peut en exister entre 3 à 6, comptant entre autres le bouton marche/arrêt, celui pour l’écran blanc, pour le retour et pour actionner l’image suivante.
Présentation des 5 pointeurs laser de notre sélection

Quelle que soit l’utilisation ou la puissance recherchée, il convient de toujours choisir un appareil de qualité lorsqu’il s’agit de trouver le pointeur laser le plus performant. Parmi les 5 meilleurs présentateurs laser du moment, voici ceux qui nous ont convaincus :
Conclusion

Comme pour tout autre gadget technologique, le pointeur laser a été conçu pour vous faciliter la vie. Aussi, il vous suffit de brancher la clé USB dédiée sur votre PC afin qu’une synchronisation automatique s’effectue. Sur certains appareils, vous pourrez vous servir de votre pointeur laser en guise de curseur lorsque vous aurez actionné le mode souris ou simplement stopper ou faire défiler vos slides. D’autres modèles plus évolués permettent de régler le volume de l’ordinateur.

Et parmi les appareils de notre classement, notre choix se tourne incontestablement vers le laser vert de Kensington, notamment pour le niveau de luminosité supérieur, la possibilité d’adaptation à tous les écrans et la fonction curseur.

Laser 10000mw.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...