samsonoff Posted August 25, 2015 Report Share Posted August 25, 2015 Bonjour, en vue d'un projet professionel je souhaite fabriquer un drone pouvant evoluer en S3 ce drone devra emporter une charge la plus importante possible je n'ai pas besoin de nacelle ni de train d'atterrissage par contre le drone devra être équipé d'un parachute Pour le chassis le tarot 650 me semble etre un bon choix. là où je rencontre des problèmes c'est pour le choix des moteurs, hélices etc .... est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Umerid Posted August 25, 2015 Report Share Posted August 25, 2015 Bonjour, Quelle sera l'utilisation de ce drone ? Pour être plus précis, est-il dédié à faire un vol stable pour faire des photographies et/ou des vidéos ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 samsonoff Posted August 25, 2015 Author Report Share Posted August 25, 2015 Bonjour, oui je serai amené à faire du vol stabilisé avec ce drone, mais pas de photos ni de vidéos je ne peux pas en dire plus pour l'instant car c'est un projet novateur. Merci pour votre aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 apricall Posted August 25, 2015 Report Share Posted August 25, 2015 Tu dois te douter que tu ne devras pas dépasser 4 kilos en ordre de vol, avec un 650 il va te falloir des bons moulins avec une poussée de 1000g chacun à 50% des gaz environ. Sur le tarot les bras sont de 16 mm de diamètre,faut voir si avec une telle puissance il pète pas. En hexa ou en Y6 sa serait peut être mieux,sa se calcul. Et niveau autonomie tu compte avoir combien? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 samsonoff Posted August 25, 2015 Author Report Share Posted August 25, 2015 oui c'est bien çà le problème je dois rester dans les 4 kg je peux faire un compromis sur l'autonomie 15 mn serait l'idéal !!!! j'ai vu ce chassis aussi qui pourrait faire l'affaire http://www.futurheli.com/fr/5359-kit-chassis-325-mm-tube-de-215-mm-carbone-.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 apricall Posted August 25, 2015 Report Share Posted August 25, 2015 A mon avis il sort de chez quadframe se châssishttp://quadframe.com/collections/sixcopter-frames-sets/products/heavy-weight-sixcopter-frame-with-21-5mm-tubes Super châssis,mais! car il y un mais::::: le poids! 780G en avec les tubes de 370x21.5 mm,sans le train,tu dis ne pas avoir besoin de train,il en faudrait peut un quand même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 samsonoff Posted August 25, 2015 Author Report Share Posted August 25, 2015 http://www.fpv4ever.com/fr/chassis-quadframe/1417-quadcopter-heavy-weight-avec-bras-carbone-215mmx245mm.html celui-ci serait pas mal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Umerid Posted August 25, 2015 Report Share Posted August 25, 2015 Bonjour, Le paramètre le plus important lors de sa conception est sa masse. Dans le cadre d'une qualification S3, vous pouvez piloter un drone de 4kg maximum. I) Diamètre et pas des hélices 1) Formules D'après ce site : http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/helices.htm et http://www.dronelis.com/choix-des-moteurs-et-des-helices-pour-un-drone/, on a : Diamètre des pales : Fp : Force nécessaire pour que le drone décolle donc Fp=P (Poids) p : masse volumique de l'air (On prend à pression et température standard soit T=15°C et P= 1013 hPa) Ct : Coefficient de frottement N : Nombre de tours par seconde Pas de l'hélice: V : Vitesse maximale du drone N : Nombre de tours par seconde R : Recul (donnée compris entre 0 et 1. Définit par si j'ai bien compris le ratio entre portance et trainée) 2) Données m = 4kg P = m*g = 39,24 N p = 1.225 kgm-3 Ct = 0.044 (Hypothèse. En réalité on doit le mesurer) N = 8000 rpm = 133 rps (rotations par seconde) V = 3 ms-1 (soit 10.8 kmh-1), Vitesse verticale R=0.3 (Hypothèse) 3) Application numérique D = 4.5E-1 m =0.45 m = 17.6" P = 1.9" (Trop faible. Le pas doit être compris entre 3.5" et 4.5" dans votre cas) Le diamètre nécessaire pour faire voler un drone est trop grand. Il y a un risque de rupture des hélices au niveau de leur extrémité. Dans le cas où vous voulez faire voler un drone de 4kg, il vous faut utiliser des hélices plus petites mais plus nombreuses. Ainsi, vous devez utiliser pour chaque moteur, des hélices à 3 ou à 4 pales. Je vous déconseille cette solution car la majorité des hélices vendues n'ont que 2 pales. Cela est expliqué par le fait que ces bipales sont plus efficaces que des quadripales. Une autre possibilité est d'utiliser un châssis pour hexacopter ou pour octocopter, cela vous évitera des problèmes de rupture d'hélices. Vous aurez un diamètre plus faible. Comme le précise le second site, il est conseillé d'utiliser des hélices de 10 à 11 pouces et un pas compris entre 4 pouces et 4.5 pouces. 4) Conclusion Vous devez (dans le cas de l'exemple), utiliser un châssis pour hexacopter ou octocopter, des hélices de 10 à 11 pouces et un pas compris entre 4 pouces et 4.5 pouces. II) Motorisation et batterie 1) Motorisation Le seconde site propose un régime moteur proche de 800 rpm/V ou 800 kV. 2) Batterie Comme le précise ce site : http://www.flashrc.com/tarot/15251-kit_chassis_tarot_iron_man_650_quadricoptere_tarot.html. Il faut un moteur délivrant une puissance comprise entre 180 W et 250 W. Il y a deux façon d'obtenir cette puissance : varier la tension ou l'intensité. Prenons un autre exemple. Nous avons une batterie 4S (14.8V). Cette batterie est relié à 6 moteurs d'environ 800 kV. Quelle est la consommation électrique de ces moteurs ? Quelle est la quantité de charge nécessaire pour faire 5 minutes de vol ? Avec ce moteur : http://hobbyking.com/hobbyking/store/__63643__Multistar_Elite_4006_740KV_Multi_Rotor_Motor.html, Imax = 27A Donc Itotale = 6*Imax = 162 A Or t = Q/I (Q : charge de la batterie) Donc Q = t*I Donc la charge nécessaire pour faire 5 minutes de vol est 13.5 Ah (Dans le cas où les moteurs sont à 100% de leur puissance) Si le drone décolle à 25% ou à 50% de la puissance des moteurs, alors Q25% = 3.375 Ah et Q50% = 6.75 Ah. 3) Conclusion Vous devez (selon le deuxième site web) prendre des moteurs avec un régime moteur proche de 800 kV. De même, votre batterie doit avoir une grande quantité de charge (Q), de l'ordre de 5 Ah. J'espère que ces éléments vous permettra de sélectionner les bons composants. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 samsonoff Posted August 25, 2015 Author Report Share Posted August 25, 2015 http://www.fpv4ever.com/fr/chassis-quadframe/1417-quadcopter-heavy-weight-avec-bras-carbone-215mmx245mm.html que pensez vous de celui-ci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Umerid Posted August 25, 2015 Report Share Posted August 25, 2015 Il ne semble pas adapté pour votre drone. Il vous faut au minimum un hexacopter dans votre cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 samsonoff Posted August 26, 2015 Author Report Share Posted August 26, 2015 bonjour et merci à tous pour vos réponses imaginons que je choisisse ce drone quels moteurs et hélices devrais-je choisir ? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 NorthMaker Posted August 26, 2015 Report Share Posted August 26, 2015 Oui clairement un hexacopter est plus adapté !Il faut d'abord que tu te fixes le poids max, ensuite le châssis puis la motorisation et les hélices, plutôt que d'aller dans tous les sens tu risques de t'embrouiller fais les choses par étapes.@+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 samsonoff Posted August 26, 2015 Author Report Share Posted August 26, 2015 oui le poid maxi est 4 kg puisque c'est pour évoluer en S3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Umerid Posted August 26, 2015 Report Share Posted August 26, 2015 Concernant la qualification S3, le drone doit avoir une masse inférieure à 4kg. Concevoir un drone (avec un parachute) pour une masse de 4kg me semble un peu risqué, vous n'aurez pas de marge. Si vous dépassez la masse limite de quelques grammes vous aurez une amende. Pour en revenir au problème des composants de votre drone de 4kg, il vous faut des moteurs avec un régime moteur faible (ce qui implique un couple important). Voici quelques exemples : Si on se base sur ce kit DIY (http://fr.aliexpress.com/store/product/F05114-A-F550-6-Axis-FlameWheel-KK-2-3-Controller-HexaCopter-RTF-W-ESC-Motor-Propeller/404049_1032647784.html), on constate que les hélices sont des 18"x5.5" (18 pouces de diamètres et un pas de 5.5) et les moteurs ont un régime moteur de 1000 kV. De plus, sur ce site (http://fr.aliexpress.com/item/F550-Hexa-Frame-HexaCopter-ESC-Motor-Propeller-New-MWC-2-1-GPS-Fully-Assembled/1965904008.html), on a des hélices à 9" ayant un pas de 4.7 et des moteurs de 750kV. Pour être plus précis, si nous utilisons les formules qui permettent de déterminer le diamètre des hélices et leur pas, nous trouvons D= 18" et P = 5.14 = 5" (avec V = 8ms-1). NB : Les résultats obtenus dans mon ancien post me semblais incohérents par l'exotisme des dimensions des hélices. Mais elle semble correspondre avec les données trouvées sur ces liens. Par conséquent, mon analyse de mon autre post est erronée . Si on prend une hélice 18x5, il nous faut utiliser un moteur avec un régime moteur plus faible que 800kV. Dans le cas contraire, la vitesse aux extrémités des hélices vont atteindre plus de Mach 0.75 (si je ne me trompe pas). Ce qui va provoquer leur destruction lors de vos essais. Ainsi, je vous conseille d'utiliser un régime moteur plus faible, compris entre 200 kV et 500 kV. Cette plage de régime moteur est purement subjective mais elle semble être cohérente avec la gamme des moteurs proposés pour faire des vols dits "stable" avec un hexacopter. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 apricall Posted August 26, 2015 Report Share Posted August 26, 2015 Et bien sa fait des calculs tout sa,je doute qu'il en ressorte quelque chose de valable,tu ne peux pas choisir élément par élément. Pour ton projet tu dois réfléchir à tout,en même temps poussé des moteurs,conso,diamètre hélice,alimentation,tension,ect... Je te donne un lien je vais pas te mâcher le boulot essai de comprendre par toi même:http://www.rctigermotor.com/html/2013/Professional_0912/52.html Je pense que si tu regarde les tableaux tu va comprendre pas mal de truc. Ensuite avec quelle contrôleur de vol tu va faire voler tout sa? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 Umerid Posted August 26, 2015 Report Share Posted August 26, 2015 Les calculs faits précédemment ne permettent d'avoir pour l'instant qu'un ordre de grandeur pour les différents éléments. Disons que ces calculs sont les préliminaires pour concevoir un drone de A à Z. Je pense qu'il faut faire des essais pour connaitre quel élément choisir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0 apricall Posted August 27, 2015 Report Share Posted August 27, 2015 Avant de faire des éssais faut une ébauche et pas mal d'argent!!! Il faut aussi voir si réglementairement l'idée innovante rentre dans le cadre d'activitée particulière,avant tout chose voir avec la DGAC. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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Bonjour,
en vue d'un projet professionel je souhaite fabriquer un drone pouvant evoluer en S3
ce drone devra emporter une charge la plus importante possible
je n'ai pas besoin de nacelle ni de train d'atterrissage par contre le drone devra être équipé d'un parachute
Pour le chassis le tarot 650 me semble etre un bon choix.
là où je rencontre des problèmes c'est pour le choix des moteurs, hélices etc ....
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
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