Jump to content
  • 0

Compétences?


Suiting

Question

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour Suiting,

Il faut de nombreuses qualités pour être rentable dans ce métier. Contrairement à ce qu'on pourrait croire les connaissances / Compétences sur le drone en lui même ne sont pas indispensable. Un drone est très facilement accessible et très simple à piloter. 
Donc s'il faut lister quelques compétences qui me viennent à l'esprit :

  • OrganisationnelleEtre télé-pilote demande beaucoup de démarches administratives: brevet, map, déclaration préfectoral, déclaration en cas de scénario S3, lire les notams, la météo, les perturbations géomagnétiques, prévenir la préfecture et/ou aéroports et/ou la base militaire, gendarmerie... Ce n'est pas forcement compliqué mais il faut être bien carré la dessus. Et surtout ça va montrer un certain professionnalisme. Au niveau des clients et de la région, ça transmettra vite avec le bouche à oreille. Un petit exemple avec le tournage drone de Lyon.
  • Relationnelle : Bien sur le démarchage commercial est l’aspect le plus dur du métier.
  • Technique : Il ne suffit pas de maîtriser le drone pour exercé. Il faut aussi maîtriser la chaîne numérique : Réglage des capteurs, appareils photos, vidéos, retouche d'image, montage vidéo, retouche vidéo, gestion des appareils thermiques... Enfin tout ce qui est nécessaire en fonction du marché visé. 
  • Commerciale : Une bonne connaissance et maîtrise des réseaux sociaux pour ce faire connaitre.

 

En gros, pour faire un métier de télé-pilote, il faut surtout être un bon chef d'entreprise avant d'être un bon pilote. N'hésite pas à contacter directement des télépilotes de ta région pour avoir leur témoignage. 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

"Contrairement à ce qu'on pourrait croire les connaissances / Compétences sur le drone en lui même ne sont pas indispensable. Un drone est très facilement accessible et très simple à piloter. "

 

Je suis d'accord avec florian sauf sur ce point, le rush c'est toi qu'il le fait avec ton pilotage pour filmé il ne suffit pas de mettre le drone en statio,c'est ton pilotage qui fait les jolies mouvement de caméra, et idem pour la photo.

 

Ensuite quand il y a du vent tu dois être capable de voler et de sortir quelque chose de propre!

 

Tu dois maitriser ton multi à fond,piloter en inversé, poser à n'importe quel moment et ceux même à grande distance.

 

Et pour finir si tu connais pas un minimum ton appareil comment tu gère les pannes!
 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui bien sur, mais ce n'est pas une compétence qui est nécessaire avant de se lancer.

La connaissance du drone et du pilotage va s’acquérir avec la formation de 2 à 4 jours à l'achat de ton drone (ce qui est fait dans 99.9% des cas chez les non-initiés). Sachant que tu as entre 1 et 6 mois de délais entre l'achat du drone, la certification et la validation du map, ça laisse énormément de temps pour s’entraîner dans des champs ou des terrains d’aéromodélisme.

 

Donc oui, c'est une compétence indispensable avant ta première prestation (surtout pour du S3) mais non obligatoire pour commencer ton projet.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui bien sur, mais ce n'est pas une compétence qui est nécessaire avant de se lancer.

La connaissance du drone et du pilotage va s’acquérir avec la formation de 2 à 4 jours à l'achat de ton drone (ce qui est fait dans 99.9% des cas chez les non-initiés). Sachant que tu as entre 1 et 6 mois de délais entre l'achat du drone, la certification et la validation du map, ça laisse énormément de temps pour s’entraîner dans des champs ou des terrains d’aéromodélisme.

 

Donc oui, c'est une compétence indispensable avant ta première prestation (surtout pour du S3) mais non obligatoire pour commencer ton projet.

 

Commencé avec un appareil à plusieurs milliers d'euros c'est pas top, je pense qu'il est quand même préférable d'avoir un petit 450 ou autre pour les premiers entrainements.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu cherches et sur quelle type de drones tu t'engages.

Par exemple, si tu prends un dji déjà monté et certifié. Aucun soucis et je ne peux que te le conseiller. Le gain de temps de certification vaut largement la différence prix. ça équivaut à une prestation. 

 

Si tu prends un dji en kit et que tu souhaites l'assembler, le paramétrer et le certifier toi même. Il faut au minimum des connaissances en modélismes (au moins pour connaitre les thermes et le fonctionnement des ESC, récepteur, servomoteur, moteur brushless...). Après en suivant les tuto, les docs voir même en te faisant accompagner par un club d’aéromodélisme, il n'y aura aucun soucis.

 

Si tu disposes d'un budget formation, tu as des constructeurs (comme moi et bien d'autre) qui proposent des formations mécatroniques. Tu montes toi même ton drone( F450 ou autre) et on t’accompagne sur les différentes étapes : Montage, soudure, câblage, paramétrage, premier vols avec réglage des gains, deuxièmes vols avec vérification des sécurités (RTH, limite plafond et distance), rédaction du dossier de certification, du MAP... Le petit plus c'est que tu repars avec TON drone que tu connais sur le bout des doigts. 

Personnellement, je trouve ça beaucoup plus utile qu'une simple formation au pilotage.

 

Par contre si tu veux te monter un drone avec une électronique 3DR, il te faudra de bonne base en électroniques. Si tu souhaites juste piloter un drone 3DR déjà certifier, je te conseils quand même de passer par une formation pour être capable de l'exploiter entièrement.

 

Si je peux te donner un autre conseil, ne t'embête pas à vouloir partir sur un gros drone "pro". Les 3/4 des télépilotes que je connais fonctionnent avec un ensemble "phantom 2 + H3-3D + IOSD + GOPRO 4". Pourtant ils ont des Y6, des Hexa, des S900 mais la qualité vidéo ne justifie pas la différence de prix de la prestation. Sauf si tu vises, le cinéma, la télévision ou la photo.

Je ne sais pas si j'ai répondu clairement à la question du coup. 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tant qu'il n'y a pas de crash, il n'y a pas de maintenance ou très peu. Sachant que les produits "clé en main" sont garantis 1 ans pièces et mains d'oeuvre ça ira. 

Après tu as le couple moteur/esc à changer de temps en temps quand les roulements sont un peu usés. Mais si tu sais souder, c'est bon.

3DR robotics (http://3drobotics.com/) est un concurrent de dji basé sur une électronique open source. C'est beaucoup utilisé pour tout ce qui est agriculture, géomètre, photogrammétrie... C'est bien plus puissant que dji pour ce qui est des vols automatisés, par contre ça demande un peu plus de compétences en électroniques et en informatiques.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Très bonne question.

Si j'avais un recrutement à faire, je dirais :

  1. Posséder tous les papiers nécessaires ( brevet, dnc, map, autorisation préfectoral)
  2. Avoir des vidéos et photos aériennes.
    1. Vidéos montés avec musiques (libre de droit) la qualité du montage est très important
    2. Vidéos et photos réalisées dans un cadre légale que ce soit en S1 ou S3.
  3. Avoir un bon relationnel, toujours calmes, courtois avec un peu de bagout.
  4. Avoir le permis bien sur.

Voilà les principales qualités pour moi. Après pour les petits plus qui font la différence :

  1. Avoir monté son propre drone et l'avoir homologué.
  2. Avoir de bonne connaissance du marché du drone, les électroniques, les fabricants, les concurrents...
  3. Savoir parler anglais.
  4. Avoir des connaissances dans les métiers de l'agriculture, géomètre, audiovisuel (les caméras, les steadicams, les sliders..) est un vrai plus surtout si tu débarques avec des clients ;-)

 

Encore une fois, c'est une vision personnelle. En général quand on cherche à embaucher quelqu'un, il doit être tout de suite opérationnel et autonome.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...