Jump to content

Question sur formation PPL


Suiting

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Le but de la formation ppl n'est pas de pouvoir piloter des drones en scénario s4 mais d'être capable de piloter des avions monomoteur a piston pouvant peser plusieurs tonnes et pouvant dépasser 300 ou 400km/h, partout dans le monde. Ça ne plaisante donc pas du tout et cela demande du temps, de la rigueur, une connaissance théorique approfondi, notamment en navigation et en météorologie, ainsi qu'une pratique régulière et encadré, de certaines capacités cognitives, des capacités de prises de décision importantes. Il faut être réactif, bien entrainé. Ce n'est donc pas quelque chose de secondaire et ce n'est pas une licence qu'on garde a vie une fois passé. Cela dit avec de la motivation, de la perceverance et certaines qualités indispensable c'est tout a fait accessible. Il faut compter 1 an a 2 ans de pratique suivi par un instructeur pour passer l'examen pratique, avec environ 50h de vols minimum selon le règlement, ce qui represente environ une centaine de vols, a peu près 300 atterrissages. Tout cela dépends de nombreux facteurs et de l'évolution de chaque élève pilote Mais il serait plus juste de prévoir 60h minimum avant d'être prêt pour l'examen. La moyenne nationale étant environ de 80h il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Règlementation actuelle :

 

Télépilote scénario S4 :

- Il doit disposer au minimum d’une licence de pilote PPL avion ou hélicoptère ou d’une licence de pilote de planeur et avoir accumulé une expérience minimale de 100 heures de vol sur avion, hélicoptère ou planeur en tant que commandant de bord."

 

Dans le cas présent, si on n'est pas déjà titulaire des prérequis, je pense qu'il est préférable d'oublier. Pour être moi-même pilote ulm 3 axes breveté et fréquenter assidument les vélivoles de mon aérodrome, je dirai que l'accès au brevet planeur est nettement plus aisé. Par ailleurs, en ce qui concerne le PPL, le prix de la formation est dissuasif ainsi que les 100 heures de vol demandées, à moins d'avoir gagné au Super Loto de Noël ! Sans parler du temps à y consacrer... A titre d'info, mon instructeur Ulm fait environ 200 heures de vol par an et il vole VRAIMENT beaucoup !

 

Ceci n'étant bien évidemment que mon avis...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos éclaircissements.

Je me rend compte que je manquais d'information sur le PPL.

 

Effectivement, le PPL Monomoteur sera trop compliqué et trop cher pour moi. Je pense que la licence pilote planeur me sera plus accessible.

 

JMO, pouvez vous m'en dire un peu plus sur la formation et le coût financier de la licence planeur?

Link to comment
Share on other sites

Cela dépend de beaucoup de paramètres et notamment de l'âge du postulant puisqu'il y a des bourses pour les jeunes. Après, il faut voir si le club par lequel tu vas passer dispose d'un treuil ou pas. Le tractage par avion est beaucoup plus cher que le treuil. C'est le moment de te rapprocher d'un club local pour commencer la formation dès qu'il fera beau et préparer également le théorique..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...