Jump to content

Obligations légales pour vol de drone


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai connaitre les obligations légales de chaque utilisateur de drone pour pouvoir se lancer dans cette activité sans avoir des interdictions , tout en respectant la charte déjà en place.

Je démarre cette activité et j'entends de nombreux sons de cloche, l'obligation meme dans les mois prochain de posséder les autorisations DGNAC ( Pilotage ULM et Drone)..

Je suis d'ailleurs déjà à la recherche du meilleur rapport qualité - Prix pour cette formation.

 

Merci à tous les passionnés que vous etes de me donner en retour vos conseils.

J'ai oublié de vous dire que cette activité pour ma part est avant tout ludique , ma retraite récente me

laissant de nombreuses journées à remplir.

 

Bien cordialement à tous

Philippe LAFITTE

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Si j'étais mal luné, je dirai que tu n'as pas beaucoup cherché ! Mais bon, entre retraités, on va pas se bouffer la rate !...

 

Ben pour l'instant, c'est simple (si je puis dire) : On a beau le répéter, on ne demande aucune compétence en PILOTAGE ulm mais la partie théorique du brevet de pilote ulm, ce qui n'a rien à voir !

 

Ensuite (ou avant, si tu es pressé), tu achètes un drone ou tu te le montes (ce qui est une bien meilleure démarche pour un pro) et tu déposes ensuite un Manuel d'activités particulières à la DGAC pour le ou les drones et les scénarios que tu envisages.

 

Voilà pour l'essentiel. De nombreux pros sont présents sur ce forum et ne manqueront pas de compléter cette réponse (dont je suis fort satisfait, ma foi !)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tous mes remerciements pour cette information, je comprends que la partie théorique du brevet de pilotage ULM est

indispensable pour faire voler ces appareils.

Je vais entreprendre ces formalités pour vivre au mieux cette activité et ouvrir cette curiosité technique à mes petits enfants.

 

Je constate de mon coté que ce forum est trés pertinent pour trouver les nombreuses réponses à toutes les interrogations

que tous les passionnés peuvent avoir.

 

Cordiales salutations

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai cru comprendre

 

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai connaitre les obligations légales de chaque utilisateur de drone pour pouvoir se lancer dans cette activité sans avoir des interdictions , tout en respectant la charte déjà en place.

Je démarre cette activité et j'entends de nombreux sons de cloche, l'obligation meme dans les mois prochain de posséder les autorisations DGNAC ( Pilotage ULM et Drone)..

Je suis d'ailleurs déjà à la recherche du meilleur rapport qualité - Prix pour cette formation.

 

Merci à tous les passionnés que vous etes de me donner en retour vos conseils.

J'ai oublié de vous dire que cette activité pour ma part est avant tout ludique , ma retraite récente me

laissant de nombreuses journées à remplir.

 

Bien cordialement à tous

Philippe LAFITTE

J'ai interprété le post comme une demande de futur pro (jeune retraité) et j'ai zappé l'aspect ludique indiqué à la fin. Ma réponse ne vaut que pour les ceusses qui veulent devenir pro....

 

D'ailleurs, je lance une petite question (polémique) : Où est le marché pour tous ces futurs pro ?

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce qui me semble... Entre les pilotes ulm qui ont la dnc prises de vues aériennes et les pros déclarés et dûment autorisés, sur certains petits départements, il y a une sur-offre par rapport à une demande pratiquement inexistante (et je sais de quoi je parle !) Le marché va se nettoyer tout seul par jet de l'éponge ou arrêt de l'arbitre (l'état).

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

C'est comme l'apparition de l'appareil photo numérique... il y a ceux qui ont osé dès le début et qui ont su profiter de la vague... et ceux qui ont découvert que la photo pouvait leur apporter une nouvelle activité... deux ans après ce fut trop tard... les photographes qui se sont installés, se sont cassés la gueule, mais avant ont cassé le marché ce qui entrainé quelques anciens dans la chute...

 

Pour le drone, à mon avis, c'est déjà trop tard pour ceux qui veulent se lancer... les gros ont déjà fait leur trou, les nouveaux ne pourront vivre des miettes, vont casser le marché en baissant les prix et amener avec eux les autres dans leur chute...

 

J'ai la chance d'avoir un taf à côté, ce ne serait pas le cas, jamais je me lancerai dans une telle entreprise... en 1998, je fus un des premiers français à avoir un APN numérique Pro en France. J'ai fait mon beurre avant que ça se démocratise, et à l'époque on parlait de 2 méga pixels... mais c'était aussi le grand boom des sites internet... j'ai pu amortir mon boîtier (99000 francs à l'époque) en quelques mois... heureusement. Aujourd'hui, je vois ce qu'il se passe...

Il y a en France quelques grands noms de la prise de vue aérienne via multirotors en France qui vont bosser pour de grosses boîtes, des grosses prestas à plus de 2000 euros la journée... et quand je vois que certains proposent des prestations à 80 euros sur le coincoin... je dis que c'est mort.

 

Mais ce n'est que mon avis, pessimiste peut-être, réaliste : surement !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est bien ce qui me semble... Entre les pilotes ulm qui ont la dnc prises de vues aériennes et les pros déclarés et dûment autorisés, sur certains petits départements, il y a une sur-offre par rapport à une demande pratiquement inexistante (et je sais de quoi je parle !) Le marché va se nettoyer tout seul par jet de l'éponge ou arrêt de l'arbitre (l'état).

 

 

Est-ce que cela veut dire que ces personnes peuvent prendre des photos aériennes des propriétés sans en faire la demande aux propriétaires ?  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...