Jump to content

Idée pour Etalonnage gyro


santo

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Une idée qui m'est venue pendant mes vacances en haute Savoie. Vu le manque de neige j'ai fait voler mes drones, ce qui m'a permis de faire de beaux films. Mais comme vous vous en doutez les terrains dans cette région ne sont pas plats !. Cela a manqué créer un crash de mon x380. En effet, après avoir étalonné mon compas magnétique, j'ai ensuite mis en marche le drone (recherche de satellites, et ce que je ne savais pas, étalonnage des gyros), sauf que le terrain n'étant pas horizontal, dés le décollage le drone s'est montré presque incontrôlable, je ne l'ai sauvé qu'en coupant immédiatement les gaz ce qui l'a précipité sur des herbes hautes qui ont amorti le choc.

Sur certains drones, si j'ai bien compris (et c'est le cas de mon petit x5sc) l'étalonnage des gyros est indépendant de la mise en marche et demande une manœuvre spécifique. Sur d'autres cette initialisation se fait à chaque mise en marche. Si l'on est sur un terrain non horizontal, et cela est difficile à apprécier, on prend le risque que le drone considère son horizon comme une ligne inclinée, en toute logique il va donc s'incliner ce qui le fera se déplacer d'un coté ou de l'autre.

C'est pour cela que je suis entrain de construire une plateforme de réglage utilisable sur tout terrain. Elle constituée d'une palanche de 35 x35 montée sur 4 vérins à vis. Deux niveaux à bulle orientés orthogonalement permettent de mesurer l'écart avec l'horizontalité. En actionnant les vérins on règle bien sur l'orientation de cette planche. Il suffira de mettre le drone sur cette plateforme et d'activer la procédure de démarrage.

La colle est entrai de sécher, je vous enverrais dés que possible les photos du montage.

Cordialement,

Santo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...