Jump to content

Conseils pour nouveau projet orthophoto aérienne cadastre


wild66

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Aprés une brève présentation de politesse, j'ouvre ce sujet pour vous demander conseil.

 

Je souhaiterais réaliser des clichés de zones urbaines (je précise que je suis agent territorial et  effectuerait ces photos pour notre collectivité!) à une hauteur suffisante permettant de pouvoir  relever des détails du terrain tels que mobilier urbain, signalisation horizontale, égouts...

 

Je n'ai aucune idée de l'altitude idéale pour couvrir une zone de 2000/2500m2 environ, j'imagine que tout dépend de l'appareil photo.

 

Il faut absolument que la prise soit parfaitement à la verticale, je dispose d'énormément de repères sur le terrain pour adapter ensuite l'image obtenue à notre cadastre par superposition sur notre logiciel.

 

Ayant tout le matèriel pour usiner (fraiseuse de 3t !, tour à métaux de 2t5 , poste TIG pour souder l'alu...) je serais bien tenté pour fabriquer un drone ou tout autre appareil suffisant pour grimper à l'altitude requise, prendre un cliché et redescendre.

 

J'ai trouvé aussi très intéressant de pouvoir visualiser à distance avant de prendre la photo!

 

Je n'envisage pas pour l'instant, de faire du vol horizontal, juste  vertical, j'avais même imaginé de faire ça avec un ballon captif, mais j'ai l'impression que ce serait assez volumineux pour emporter l'appareil adéquat ?, de plus les règlementations semblent être les mêmes ?

 

J'ai pris contact avec un ami président d'un club aéromodélisme pour faire des essais, mais ça coince niveau disponibilités du proprio du drone

 

Je prends tout vos conseils et expériences !

 

Si des fois quelqu'un aurait une phot bien verticale d'un lieux connu et du cadastre lui correspondant (Géoportail par ex) ça m'intéresserais de voir ce que ça donne.

 

A bientôt

 

Merci d'avance

 

David

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Avant tout ça, tu dois obtenir le brevet théorique ULM et obtenir la Déclaration de Niveau de Compétence en école de pilotage. Après, il te faut déposer le MAP correspondant à l'activité affecté à ton drone qui doit être agréer par la DGAC en Scénario 3. Ensuite, avant chaque vol tu devras déposer une demande en préfecture. Une fois tout cela fait, tu devras vérifier la météo et les couloirs aériens (RTBA). Et la, tu pourras voler. COURAGE

Link to comment
Share on other sites

Avant tout ça, tu dois obtenir le brevet théorique ULM et obtenir la Déclaration de Niveau de Compétence en école de pilotage. Après, il te faut déposer le MAP correspondant à l'activité affecté à ton drone qui doit être agréer par la DGAC en Scénario 3. Ensuite, avant chaque vol tu devras déposer une demande en préfecture. Une fois tout cela fait, tu devras vérifier la météo et les couloirs aériens (RTBA). Et la, tu pourras voler. COURAGE

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions.

 

"École de pilotage" ...Ouahh , c'est assez drastique comme règlementation.

 

Je veux bien faire les choses dans les règles, mais de là à aller dans une école de pilotage ? ça me décourage un peu tout ça , surtout que j'imagine pas dépasser les 70/100m d'altitude et couvrir à chaque vol   une zone similaire à un terrain de foot (au cas où je devrais effectuer un balayage de la zone à photographier ).

 

J'imagine qu'avec un ballon captif je devais aussi en passer par là ?

 

Merci beaucoup!

 

David

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que ça va être assez compliqué d'autant qu'il s'agit de voler en ville et donc de survoler ses habitants, ses rues, ses écoles, etc ....

 

Je pense que dans ton cas, il y a lieu de se rapprocher d'un pro qui disposera du matériel adéquat (comme Sheila !) et des autorisations nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...