Jump to content
  • 0

Projet 1 - Fly4view C'est parti !


jofc

Question

11039001_1580607632179000_37948335726516

 

Bonjour à tout le monde.

Alors voilà, comme je le dis dans ma présentation je ne suis pas novice dans le domaine du modélisme, j'en comprend les termes mais dans le domaine des drônes oui je le suis.
C'est pourquoi je m'en remet à vous.

Je me lance donc dans le projet de construire un drone pièce par pièce.

 

Avant toutes choses, les critères:

-Pouvoir supporter de petites charges.
-Faire du FPV par la suite.

-Largeur minimum: 500mm.
-Mon but n'est pas de réaliser un drône qui fait des acrobaties ou qui va à des vitesses fulgurantes.

J'ai fouillé un peu sur Internet pour comprendre le fonctionnement des drônes.
Le drône sera de type quadcopter.
 

La première chose que j'ai regardé sont les chassis et j'en ai retenu 2:

Talon V2-http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__22781__Turnigy_Talon_Quadcopter_V2_0_Carbon_Fiber_Frame_550mm.html

 

X666-http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__47673__Hobbyking_X666_Glass_Fiber_Quadcopter_Frame_666mm_EU_Warehouse_.html

 

 

- CHASSIS: Ce qui "m'inquiète" le plus pour tous les drônes d'ailleurs c'est l'espace au centre réservé à l'éléctronique, j'ai l'impression que tout est empilé n'importe comment et j'aurai déjà donc voulu savoir si le châssis X666 à plus d'espace pour ça dûe à sa taille ou ça ne change rien ? (Auquel cas mieux vaut partir sur le Talon V2).
Le look du Talon V2 me plait beaucoup mais après niveau performance que me conseilleriez-vous déjà entre les deux et sinon d'autres modèles ?

 

 

- MOTEURS: Pour mes critères, j'ai aussi vu qu'il fallait plutôt des moteurs à bas KV (plus de stabilité et de couple). Dans le domaine des drônes, plus de couple = plus de charge utile ?

Quel est la différence entre des moteurs 28 et 35 à part leur taille ? Les 35 étant plus lourd mieux vaut prendre des 28 non ?

 

 

-ESC: Concernant les ESC, si je reste sur mes moteurs NTM 28-30s 800KV, je pensais prendre des 30A.

 
 
-CONTROLEUR DE VOL: Le moins facile à comprendre pour moi mais j'ai vu que y'en avait pleins. Etant programmeur, j'ai vu qu'il y'en avait des "open source" comme OpenPilot (CC3D) ça vaut le coup ou c'est pas top à côté d'une carte "classique"?
Après à part le GPS et Gyro, les notions de télémétrie sont flou pour moi, qu'est ce qu'il faut, comment ça marche,...? J'ai oublié des modules indispensables ?
 
 
-RADIO: Au niveau de la radio tout ça j'ai déjà une Spektrum DX3C pour mon MT4 mais pas assez de voies pour un drône donc je vais la revendre et passer sur une DX6I (ou autre si vous avez d'autres suggestions).
 
 

-HELICE: Niveau taille hélice je pensais prendre des 10" en Talon V2 ou 11" en X666.

 

 

-ACCU: Pour tenir 15min, une 3S en 5000~5500mah (50~70C) suffirait ?

 

Ah oui et niveau du poids global du drône, dites moi si je me trompe, plus il est léger moins il est stable mais à de l'autonomie, plus il est lourd plus il est stable mais avec moins d'autonomie?

J'ai surtout regardé sur le site d'hobbyking parce que j'ai déjà pris chez eux mais si vous avez d'autres adresses n'hésitez pas.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Salut concernant le châssis tu auras assez de place pour mettre ton contrôleur de vol et ton récepteur les ESC tu peux les mettre sous les bras. 

 

Ensuite voici un lien au tu peux trouver de très bon châssis:http://quadframe.com/collections/quadcopter-frames/products/medium-weight-quadcopter-frame-with-16mm-carbon-arms

 

Ensuite pour les moteurs mais nous des liens car comme tu dit moins de Kv plus de couples,mais comme tu explique c'est vague.Que veux tu soulever en charge(poids)?

 

Pour le contrôleur tu peux prendre une carte CC3D si tu le souhaite,tu na pas forcément besoin d'un retour de télémétrie.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour, merci pour ta réponse

Quelque soit le châssis que je choisi ?

Pour le chassis, j'ai regardé ton lien, ils sont un peu cher pour ce que je cherche mais ont néanmoins l'air très performant.

 

Pour les moteurs, je pensais à ceux-là : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__25080__NTM_Prop_Drive_28_30S_800KV_300W_Brushless_Motor_short_shaft_version_.html

En poids, j'espère pouvoir porter une charge de 1kg max (ça serai déjà bien pour un drône non?)

Et ça me rassure, ça enlèverai un bon coût en moins mais sans télémétrie comment savoir ou est le drône, se repérer ?  

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour la porté radio sa suffit largement par contre je t'avoue ne pas être très calé sur les cartes CC3D et autre.

 

J'utilise des modules DJI,donc en se qui concerne la télémétrie on peux additionner un IOSD qui te transmet en temps réel les données de vol(distance,hauteur,orientation de l'appareil,etc...)se qui je l'avoue est très pratique quand tu est un peu loin.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

D'accord donc pour la radio c'est tout bon.
 

Concernant la CC3D, j'ai trouvé ça : https://wiki.openpilot.org/display/WIKI/OSD+-+How+to+Access+Telemetry+Data . Il est donc possible de récupérer les données ceci dit bien que faisable ça à l'air pas très pratique à utiliser.

Tu me recommenderai quelle contrôleur de vol (autre que OpenPilot) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah oui effectivement on change de gamme de prix
Tu me conseillerai donc ça : http://www.studiosport.fr/pack-dji-naza-v2-gps-p-2267.html

Et avec ce pack, je serai prêt à voler et à savoir ou se situe le drone, le faire revenir à sa position initiale ? Il n'a besoin que du module GPS ?

 

Et dans une gamme de prix moindre, il n'y a rien qui sorte du lot que ce soit chez hobbyking ou ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui se contrôleur est parfait tu auras bien évidement le retour au point de décollage,maintien de position grâce au GPS et l'IOC.

 

Pour la télémétrie il faut que tu rajoute un IOSDmini de chez DJI(prévois 50€) et un retour vidéo comme ça tu auras l'incrustation des données sur ton écran de retour.

 

Aprés tout dépends de ton budget mais vu se que tu demande comme caractéristique dans ton premier message,il va soit falloir faire l'impasse sur certaine chose soit mettre la main au porte monnaie.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

D'accord, ben écoute je partirai surement sur ça puis verrai avec le temps pour la télémétrie.

Je demande parce que niveau budget ça passe (bientôt rémunéré) mais c'est pour que j'organise tout ça.
Quoi qu'il en soit je vais commencer par le chassis.

Et d'ailleurs pour revenir sur le poids, plus un drône est lourd plus il est stable mais consomme c'est bien ça ?

Pour ce que je souhaite faire tu me conseillerai des hélices de 11" ou de 12"?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Okay bon ben je vais partir sur le châssis X666 avec des 12" pour des moteurs 800kv

Voici donc la configuration que je pense prendre : 

-Chassis: X666
-Moteurs: NTM Prop Drive 28 30S 800Kv mais le diamètre de l'axe est de 3mm contre 6 pour les hélices, y'a des adaptateurs ?

-Contrôleur de vol: Pack DJI Naza M V2 + GPS

-ESC: Afro ESC 30Amp Multi rotor Motor Speed Controller (vous me conseillez de l'Opto avec un Bec à côté ou un "classique" va très bien ?)

-Radio: DX6I

-Accus: Le 3S suffit ou le 4S apporte vraiment un plus ?
Je sais que pour les voitures, plus la batterie à de taux de décharge plus la voiture à du punch (est réactive), c'est pareil pour les drônes ?

-Hélices: 12x4,5 SF Carbon Fiber Propellers L/H ans R/H Rotation

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Châssis commandé !
Finalement je suis parti sur ma première idée, le Talon V2. J'ai aussi pris son option d'extension. Il passe donc de 550mm à 750mm.
J'ai pris cette option car ça me permettra de mettre de plus grandes hélices (jusqu'à combien vous pensez?) J'espère d'au moins 14".
Ceci me donnera plus d'autonomie, plus de couple et plus de stabilité bref tout ce dont j'ai besoin.

Je réfléchis actuellement aux moteurs, un dilèmme se pose:

Soit je pars sur un Lipo 3S auquel cas je prend un moteur entre 600KV-750kv ce qui me ferai à peu près du 8000 trs/min max

Soit je pars sur un Lipo 4S auquel cas je prend un moteur entre 300KV-550KV pour rester aux environs des 8000 trs/min max

Plus un moteur à de couple moins il consomme c'est pourquoi je partirai plus sur la deuxième solution qui me ferai encore gagner en autonomie tout en répondant à mes critères.
Etes-vous du même avis?

En marque de moteur vous me conseilleriez quoi ? Je vois souvent dans les vidéos de FPV que les moteurs font un sacré bruit mais à la limite j'enregistrerai pas le son et mettrai une musique derrière donc c'est pas trop le problème. J'aimerai surtout des moteurs stables et fiables.
Sur HK, y'a beaucoup de Turnigy Multistars ?
Sinon un que j'ai noté est de la marque Quanum :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__67021__Quanum_MT_Series_3510_360KV_Brushless_Multirotor_Motor_Built_by_DYS.html

 

 

Merci à vous

 

Petit update :
Nom officiel du projet - Fly4view

Mise en place d'une page Facebook (elle se complétera avec l'avancée du projet) https://www.facebook.com/Fly4view

 

Question:

J'ai la possibilité d'avoir un ensemble Naza M V2 + GPS + Radio Taranis + Récépteur X8R à 280 euros. Ca vaut le coup ? Ou me concernant une carte style KK2.0 et une radio plus basique me suffit ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai donc pris l'ensemble Naza M V2 + GPS + Radio Taranis + Récépteur X8R.
Vous pouvez vous rendre sur ma page Facebook pour voir toutes les photos et l'avancée du projet en général: Fly4view

 

Je mettrai plus à jour la page que ce topic.

 

Je précise que je vous fait un peu de pub avec l'utilisation du bouton inscription sur ma page qui redirige sur la page d'accueil du site forumdrone.fr

 

Concernant la suite, finalement côté moteurs, j'envisage de prendre des T-Motors MT2820 avec une poussée à 100% de 1,7kg par moteur et même plus puisque j'ai vu que l'extension du Talon V2 permettait de monter des hélices en 17". La poussé sera donc énorme et la stabilité très bonne normalement (a voir dans la pratique).
Les ESC seront en 40A.

La dernière question est : 3S ou 4S ? La poussée est plus importante en 4S mais quels sont les inconvénients ? niveau autonomie ça ne change rien si ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Jofc,

Juste un conseil, n'essais pas de faire des économies sur le châssis. Les châssis hobbyking sont généralement de mauvaise qualité. Tu passeras plus de temps à bricoler pour trouver les sources de vibration qu'autre chose.

Je te conseil 2 types châssis : les tarots 650 ou DJI F450. C'est fiable et pas trop chère.
 

Sinon ton pack (Naza M V2 + GPS + Radio Taranis + Récépteur X8R) est une très bonne base pour commencer.
 

Pour les moteurs, il faut que la poussée à 50% soit au minimum égale à masse/2 de ton quadri complet. 

Il existe un très bon site http://www.ecalc.ch/xcoptercalc.php?ecalc&lang=fr pour calculer l'autonomie de ta bestiole en fonction des moteurs/batteries/hélices et masse totale.

Pour les ESC, prends une marge de 50 à 100% par rapport à l'ampérage du moteur. Si possible des esc flashés Simonk.

Bon montage et calcule. 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour le conseil, j'ai malheureusement déjà commandé le châssis Talon V2, je verrai une fois que je l'ai reçu si je continu avec lui ou change pour un Tarot 650 (le F450 est pas assez large à mon goût, hélices moins grandes donc drône moins stable).
 

Pour le pack, j'ai longuement hésité puisque c'est le plus gros investissement du projet mais je me suis dis qu'au moins je partais sur quelque chose de connu, fiable et performant.

En calculant en gros avec un peu de marge, j'arrive à 2,1Kg (sans caméra).
 

Je vais voir ça avec E-calcs et sinon je suis tombé sur un site qui propose des moteurs bien moins cher mais apparemment équivalent aux T-Motors: Suppo3520 - Leopard3536 

Je sais que dans les voitures RC, les Leopard ont une très bonne réputation mais ces moteurs valent-ils des T-Motors ?

Et ducoup 3S ou 4S selon toi ?

Pour les ESC selon les moteurs je pense prendre des 40A voire même des 60A pour être tranquille

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les choses commencent à se préciser.
Pour les batteries ce sera tout simplement deux LIPO 5S 5000mah 45C en série (= 5S 10000Mah) tout simplement parce que j'en ai déjà en ma possession pour un autre RC (Thunder tiger MT4 G3).

Par la suite, quand j'installerai le système FPV, j'ai bien pris note qu'il doit être alimenté en 12V ;)

 

De plus, j'ai lu qu'un voltage élevé permettait d'avoir un meilleur rendement au niveau des moteurs. Bien que deux batteries fassent très lourd, certains on des temps de vol hallucinant avec ce genre d'ensemble batteries 5-6S du genre 60 minutes.
Je ne m'attend pas à autant mais si ça l'était je serai ravi.

 

Désormais maintenant que les batteries sont fixées, je me concentre sur les moteurs y'en à tellement (T-Motors, Eflite, Emaxx, Leopard, Spirro,...) avec pour critères:

-Fonctionne sous du 5S (18,5V)

-Une charge utile d'au moins 2kg avec des hélices 17" (pâs 5,5), certains les dépasse 'rien qu'avec' des 13"

-Pas beaucoup de KV (Le moins de RPM possible à 18,V pour plus d'autonomie, max: 8000 rpm)

 

(Les hélices seront des RcTimer 17" 5,5)

Une référence à m'indiquez ?

 

Merci à tous

 

 

Nouvelles du soir bonsoir:
Ca y'est je pense avoir mis la main sur les moteurs correspondant à mes besoins. Ce que je ne sais pas c'est si je peux les monter sur le châssis ou si il me faut des adaptateurs.
En réalité, c'est un pack qui contient 4 moteurs et 4 ESC : Le pack

 

 

Niveau moteurs, je trouve les caractéristiques impressionnantes puisque avec des 17" 5.5, la poussée est de 3,4Kg et ne tire que 42A. Enfin tout ça c'est sur le papier. Les moteurs bien que n'ayant aucun avis sur le net, ont l'air de très bonne facture. De plus, avec 400Kv, ça nous fait 7400Rpm en 5S donc raisonnable et surtout pas trop de vibrations pour filmer. La charge utile monte à 5,5Kg.

 

J'ai aussi un petit penchant pour le Leopard 3542-12T 450Kv (donc plus de Rpm donc plus de vibrations) pour une poussé un peu moins élevée (environ 2,8Kg). Cependant il tire que 25-30A, ça ferai gagner un peu d'autonomie au final? 

 

 

Concernant les ESC, je trouve qu'ils sont un peu léger pour les moteurs, ils auraient pu mettre des 50A, vous pensez que ça le ferai quand même ?
 

 

Pour les hélices, je me tournerai donc vers celles-ci: Hélices, le seul modèle que j'ai trouvé en 17".

 

 

J'en ai profité pour faire une simulation de la config avec le moteur X6 sous e-calcs et voici le résultat:

617023Conf1.png

 

 

Plutôt bon ou pas ? Pour du 5S 10000mah je m'attendais à plus quand même (minimum 40min)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon bon c'est pas que le colis (châssis) se fait désirer mais quand même, j'ai les mains qui me démange de bricolage.

Ah c'est bon à savoir, merci mais tu as beaucoup de matos dessus parce que à 800g max la batterie même avec 4 moteurs de 250g chacun comment tu fais pour atteindre presque 4Kg ?
Surtout que j'ai calculé 3,2Kg avec deux batteries 5S 5000mah en parallèles (10000mah) mais au final je pense tourner avec une seule à la fois (~15min par batterie) au lieu de 23 min en parallèle (enfin d'après Ecalcs).

 

En plus, le drône serai plus léger et pourrai soulever plus de charge utile.

Merci à toi, et je ne compte pas m'arrêter t'en fais pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah l'effet fatigue...ça nous arrive tous un jour :)

D'accord, je pense donc partir sur cette configuration qui correspond à ce que j'attend du drône.
Pour me donner un ordre d'idée, en pratique tu tiens combien de temps avec ta 4S 5200mah et 2Kg ?
 

J'en profite pour notifier que le statut du colis à changé, il est arrivé en France. Plus que quelques jours et c'est parti !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

L'ensemble FPV ne pèse pas très lourd surtout si c'est une mini caméra FPV et non une grosse nacelle avec gopro.

 

Par contre, ce qui pèse relativement lourd et qu'on sous estime souvent c'est le câblage. Les câbles moteurs, les câbles ESC, les câbles du bus CAN de dji, le câble d'alimentation, on ne dirait pas comme ça mais c'est relativement lourd et encombrant.

Mais ça c'est l'expérience qui te le dira.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...