Jump to content

[Projet] ARDrone 2.0 connecté à un smartphone android


luxus

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je relance un sujet que j'avais présenté dans la section suggestion ( mais qui n'avait pas suscité d'enthousiasme :(  )

Voici un récapitulatif de mon projet et j'aimerais avoir un avis sur celui-ci.
Mon but principal, c'est d'avoir un drone autonome et intelligent, autonome c'est à dire qu'il se contrôlera tout seul et intelligent car il devra pouvoir se poser sur une cible dont la position ne sera pas défini.

Pour atteindre mon but, j'utilise un smartphone Android détectant un cercle par traitement d'image et devra déplacer le drone en conséquence, pour se centrer sur le cercle. Notre smartphone sera accroché sous le Drone lui permettant d’exécuter des commandes simples comme allé à droite ou à gauche.

j'ai pour l'instant un début de tuto pour l'installation de l'environnement de développement ( Eclipse, Android SDK NDK, OpenCV...)
J'ai également une application Android qui détecte un cercle et affiche comment s'y centrer "allé à gauche proche" par exemple

Voilà en gros mon projet, j'aimerais connaitre vos avis et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Je suis ouvert à toute proposition pour améliorer le projet ou même si vous avez applications que vous voudriez voir sur un ARDrone.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Luxus,

J'ai vu un projet similaire il y a quelques années maintenant mais avec un pc. Pour ce déplacer et éviter les obstacles, il y avait 4 capteurs ultrasons connectés à une carte arduino. L'arduino retransmettait les info au pc avec une liaison RS232 via un Xbee.

Le logiciel était couplé à un script en python pour gérer l'algorithme.

En tout cas, c'est un beau projet. N'hésite pas si tu as des questions techniques.

 

EDIT : 

Je crois que c'était ce SDK/logiciel
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes informations.

Le projet que tu montres a l'air vraiment cool, était-il open source ? L'affichage en 3D est vraiment intéressant !

De mon côté le projet avance vraiment bien, le drone se déplace en fonction de la position d'une cible, j'ai encore quelques réglages à faire :) ( je n'ai pas encore accroché le smartphone sur le drone de peur de tout casser :D )

Link to comment
Share on other sites

Salut luxus,

Je crois que le projet est open source. Par contre je ne sais pas s'il est toujours actif. Si tu ne le trouves pas sur le net, envoie moi un MP. Je dois avoir les sources archivées quelques parts le NAS ;).

La caméra que tu utilises pour la cible, c'est la caméra du smartphone ou de l'ARdrone?

N'hésite pas à nous faire une petite vidéo à l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

La camera utilisé est celle du smartphone pour des raisons de traitement de flux vidéo et de performances . Pour l'instant j'utilise le Motorola Moto g XT1032.

 

Pour ce qui est du projet d'évitement d'obstacle j'essaie de finir mon projet d'abord et je ferais de plus ample recherches un peu plus tard dessus mais merci pour ton aide ;)

 

je compte bien faire une vidéo, peut-être dans la semaine :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je fait un point sur l'avancé de mon projet :)

 

https://www.youtube.com/watch?v=1gd74gGmPfA&feature=youtu.be

 

Comme on peut le voir, nous avons une cible et le drone effectue ses mouvement en fonction de la position de la pièce (notre cible). Nous sommes actuellement en train de faire des tests avec le smartphone accroché au drone.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Il m'est malheureusement impossible de récupérer le flux vidéo de l'ARDrone car on utilise le framework YAdrone. D'ailleurs, le traitement d'image consomme beaucoup de CPU.

 

Les tests avec le Smartphone sous le drone sont assez concluants avec un atterrissage dès lors que le drone est centré sur la cible, encore faut-il qu'il soit assez précis pour s'approcher de la cible. Quelques réglages sont encore à faire :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...