Jump to content
  • 0

De l'utilité d'une LiPo 3S


RoyRoger

Question

Bonjour,

Tout d'abord, je suis nouveau sur le forum, je ne connais donc pas les us et coutumes aussi, n'hésitez pas à me dire si je ne respecte pas l'une ou l'autre de vos règles.

Je suis en train de réaliser un quadicoptère de A à Z et là j'en suis au choix de la batterie.
J'ai choisi des moteurs brushless 1000kV accompagnés d'ESC 30A le tout avec des hélices 10" 4.5.

Par instinct je pensais m'orienter vers une batterie 3S mais en y réfléchissant je me suis dit : pourquoi ?
Une 2S ne suffirait-elle pas ?

La tension d'alimentation influera directement sur la vitesse de rotation des moteurs et donc sur la portance ?

En terme de poids total, j'ai fait une estimation et le drone avec tout les éléments (excepté la batterie) devrait peser dans les 800g.

Je voudrais donc avoir votre avis sur le sujet : quel serait le meilleur choix pour mon cas ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée clear.png

Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour le chois d'une batterie ne se fait pas vraiment au hasard,tout est lié moteur,hélices,batterie et poid du modèle.

 

As tu la fiche technique des moteur?

 

Si tu sous dimensionne ta batterie il pourrait ne pas décoller,si au contraire tu sur dimensionne les moteurs pourrait chauffer et s'endommager.

 

Au vue de se que tu décris je pense que le 3S sera le plus approprié,à vérifier tu as utilisé quel moteur?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

 

Merci pour ta réponse. Mes moteurs sont des A2212, voici les infos que j'ai à leur sujet : 

  • KV: 1000 
  • Max Efficiency: 80% 
  • Max Efficiency Current: 4-10A (>75%) 
  • Current Capacity: 12A/ 60s 
  • No Load Current @ 10V: 0.5A 
  • No. Of Cells: 2-3 Li-Poly 
  • Motor Dimensions: Φ27.5* 30mm 
  • Shaft Diameter: Φ3.17mm

 

Je profite de ce post : que signifient les paramètres suivants :

  • Max effciency ?
  • Max Efficiency Current ?
  • Current Capacity ?
  • No Load Current ?
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut, il te faut une batterie 3S avec la configuration que tu as, car par rapport au prix entre une 2S et une 3S tu auras plus de pêche avec une 3S et une meilleur autonomie. J'avais fait un quadro avec des moteurs 28/22 1400 kv et des contrôleurs 30A , des hélices 8x4,5 avec une batterie 3S 4000mAh et tout marchait parfaitement.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

 

Pour tout qui touche au moteur/hélice/batterie, je te conseille ce site web : http://www.dronelis.com/choix-des-moteurs-et-des-helices-pour-un-drone/.

 

 

 

 

Par instinct je pensais m'orienter vers une batterie 3S mais en y réfléchissant je me suis dit : pourquoi ?
Une 2S ne suffirait-elle pas ?

La tension d'alimentation influera directement sur la vitesse de rotation des moteurs et donc sur la portance ?

 

La vitesse de rotation varie en fonction de la tension générée (1S = 3,7 V). Ainsi, une batterie 2S fournit une tension de 7,4 V et une 3S, 11.1V

Or vous avez optez pour un vol dit "polyvalent" vu le régime du moteur (1000 kV)

On a à l'aide de la formule proposée sur le site web : Nombrerpm = U*Nombrerpm pour 1V

Soit après les données : Nombrerpm = 11.1 * 1000 = 11 100 rpm

 

Le danger ici, est que la vitesse au niveau des extrémités des ailes atteint une vitesse trop important (> Mach 0,75 ).

Il y a 2 possibilités ici : 

- Utiliser une batterie 3S. Cela implique un régime moteur au minimum de 1150 kV

- Utiliser une batterie 2S. Vous aurez une tension plus faible mais vous pourrez faire du vol dit "polyvalent".

 

 

 

  • Max effciency ?

 

Ce terme qui traduit littéralement par "efficacité maximale" correspond au rendement maximale entre la puissance fournie et la puissance obtenue à l'aide des hélices. Ce rendement peut être amélioré lors que le régime moteur augmente.

 

 

 

  • Max Efficiency Current ?

 Il désigne qu'à efficacité maximale, le courant utilisée par votre moteur est, avec votre moteur compris entre 4A et 10A. De plus, dans cette plage, le rendement énergétique est strictement supérieur à 75 %.

 

 

 

  • Current Capacity ?

Cela indique le courant utilisé pour que le moteur fonctionne. Cette information permet de déterminer la puissance utilisée à chaque instant.

 

 

 

 

  • No Load Current ?

C'est la consommation électrique du moteur quand il est en stand-by (ou au repos). La consommation de votre moteur est de 5W.

 

 

 

Je vais donc m'orienter vers une LiPo 3S. En terme de mAh, est-ec qu'une 2500mAh suffirait ou il vaut mieux plus ?

Cela dépend essentiellement de l'autonomie souhaité.

 

Prenons par exemple, on cherche l'autonomie de votre drone avec une puissance des moteurs à 100%.

On néglige la consommation électrique des composants tels que le flight controller et les ESC.

Prenons une batterie 2S avec 2500 mAh ou 2.5 Ah (Q)et 4 de vos moteurs.

 

U = 7,4V

I = 1.00*Imax = 10 A

Itotale = 4*Imax= 40 A

 

 

D'après la formule : Autonomie = Q/Itotale

On a Autonomie = 6.25E-2 ou 0.0625 h soit 3 minutes 45 secondes

 

Voici d'autres calculs de l'autonomie de votre drone avec différents pourcentage de la puissance des moteurs : 

- 75% : 5 minutes

- 50 % : 7 minutes 30 secondes

 

Votre autonomie maximale va principalement dépendre du pourcentage des moteurs au bout du quel, le drone décolle.

Le problème des batteries est que si vous voulez augmenter Q, la masse de la batterie va augmenter de façon linéaire approximativement. Par conséquent, la puissance minimale pour vos moteurs va augmenter.

Il est donc important de trouver un bon compromis entre masse et autonomie.

 

A titre purement personnel, je vous conseillerai d'utiliser une batterie de 2.5 Ah.

 

Bonne soirée

Umerid

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...