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BVLOS : les opérations à la pointe de la technologie


DroneBot

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Lorsque vous commencez à utiliser des drones pour votre entreprise, il est important de connaître leurs capacités – et leurs limites. Parfois, les limites ne sont pas technologiques, mais légales. 

L’utilisation de drones au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS) en fait partie. Bien que la technologie progresse en matière d’utilisation de drones BVLOS, il est toujours illégal d’utiliser des drones au-delà du champ de vision du pilote dans de nombreux pays. 

Pour que les drones offrent davantage de possibilités, notamment pour le transport de marchandises sur de longues distances ou pour les opérations de recherche et de sauvetage, il est évident que la réglementation relative à la BVLOS doit évoluer. S’il est actuellement possible de demander des dérogations BVLOS, un ensemble de règles plus permanentes sera nécessaire. 

  

Cela étant dit, les opérateurs de drones tournés vers l’avenir devraient examiner de plus près le fonctionnement de la BVLOS, à la fois sous sa forme actuelle et dans le futur. 

  

Opération BVLOS : Qu’est-ce que c’est ? 

Les règles actuelles relatives à l’utilisation des drones en visibilité directe (VLOS) aux États-Unis sont gérées par la Federal Aviation Administration. La règle en question, 107.31, exige que les pilotes, les observateurs visuels et les contrôleurs de vol voient un drone tout au long de son vol. Les seuls outils qu’ils sont autorisés à utiliser sont les verres correcteurs – lunettes ou lentilles. L’exploitation d’un drone en BVLOS est tout ce qui va au-delà de cette définition du VLOS. Si le drone sort du champ de vision de l’équipage pendant son vol, il est alors en violation de la règle de la FAA. 

La FAA déclare qu’elle exige actuellement le vol VLOS de sorte que : 

  • La position du drone sera connue à tout moment, ainsi que son altitude, son attitude et sa direction. 
  • L’équipage sera en mesure de surveiller le trafic aérien ou d’autres dangers de navigation. 
  • Le drone ne représente pas un danger pour les personnes ou leurs biens. 

Le fonctionnement en BVLOS utilise la technologie pour rendre le vol possible au-delà de la portée des yeux des pilotes. Les systèmes impliqués doivent répondre à des normes de précision élevées afin de garantir que le personnel puisse toujours vérifier l’emplacement de son appareil à tout moment, détecter tout obstacle éventuel et éviter de causer des dommages. 

Pour atteindre un niveau plus élevé d’utilisation des drones à usage général, il sera important que le BVLOS soit plus courant que ce qui est possible avec le système actuel de dérogation BVLOS. Pour y parvenir, il faudra continuer à adopter les technologies de navigation de nouvelle génération et faire évoluer les lois correspondantes.  

operation-bvlos-dji-2.png

Technologie pour un meilleur vol BVLOS 

La sécurité des drones est l’aspect le plus important de l’exploitation des drones, et l’objectif de la technologie de vol moderne est de s’assurer que rien n’entrave la fluidité et la sécurité du vol. Les opérateurs de drones auront besoin de systèmes de transmission fiables pour s’engager dans un vol BVLOS. Les caméras qui transmettent les données aux télécommandes ou aux casques des pilotes devront fournir des vues claires et ininterrompues pour compenser le fait que les drones volent hors de portée visuelle. 

  

Les systèmes de transmission modernes utilisent des flux vidéo HD complets, ainsi que des données sur la position exacte du drone. Un pilote utilisant un drone doté d’un système de transmission de pointe aura accès aux éléments suivants :

  • Vidéo en direct 
  • Données de télémétrie 
  • À la localisation et au cap.

Bien que ces systèmes soient déjà utilisés et fournissent des données vitales pour les opérations VLOS, ils deviennent absolument essentiels dans les cas où les pilotes ont été approuvés pour le vol BVLOS. 

Des systèmes de transmission avancés garantissent automatiquement qu’ils diffusent sur les canaux les plus puissants et les plus fiables, de sorte que le pilote dispose d’une vue ininterrompue des caméras et capteurs embarqués de l’avion. Des facteurs tels que la distance du pilote et l’activité électromagnétique dans la zone peuvent affecter la puissance du signal et doivent être pris en compte. 

Il est important de noter que dans les cas où les drones sont utilisés pour le tournage, la photographie ou la photogrammétrie, les caméras utilisées à ces fins sont distinctes de la caméra de vue à la première personne (FPV) de l’opérateur. Cela signifie que les pilotes peuvent avoir une vue claire et ininterrompue de la trajectoire de l’engin tout en permettant aux caméras de la charge utile de se concentrer dans n’importe quelle direction. 

D’autres technologies utilisées dans les systèmes de transmission avancés des drones intègrent les signaux des autres aéronefs dans la zone, ce qui ajoute un niveau supplémentaire de prévention des collisions. Lorsque des avions ou des hélicoptères envoient des transmissions ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast), le pilote du drone reçoit des alertes, ce qui lui laisse suffisamment de temps pour diriger le drone en toute sécurité. 

Bien sûr, même la technologie la plus sûre a besoin de failsafes. Dans le cas des systèmes de transmission des drones, cela peut signifier une fonction intelligente de retour au domicile (RTH). Celle-ci permet de ramener le drone à sa base si le pilote perd le contact avec les capteurs et les caméras de l’appareil.  

operation-bvlos-dji-3.png

Statut juridique de l’opération BVLOS 

La légalité de l’exploitation BVLOS a été une source de consternation pour certaines organisations et certains opérateurs cherchant à utiliser leurs appareils dans davantage de scénarios. Dans la plupart des pays, le vol BVLOS n’est pas autorisé sans une dérogation. Ces processus de demande et d’approbation ont tendance à être difficiles, ce qui fait que la plupart des entreprises ne peuvent pas en profiter. 

Que faut-il actuellement pour demander une dérogation BVLOS ? Voici deux exemples de la façon dont les pays gèrent le processus d’approbation des licences BVLOS. 

  

Dérogation à la Partie 107 des États-Unis 

La FAA propose plusieurs types différents de dérogations relatives à ses règles Part 107. Celle qui concerne les pilotes BVLOS est la 107.31, Visual Line of Sight Aircraft Operation. 

Lors de la demande de dérogation 107.31 BVLOS, les opérateurs de drones doivent répondre à une série de questions sur la manière dont ils assureront la sécurité de leurs véhicules. Cela signifie qu’ils doivent indiquer à la FAA comment le pilote surveillera la position, l’altitude, l’attitude et le mouvement du drone, ainsi que les mesures de protection mises en place pour s’assurer que le drone reste à portée de la liaison de commande. 

Le demandeur doit également présenter une liste des technologies ou méthodes utilisées pour éviter les autres aéronefs, les personnes et les structures. Le drone doit être visible à au moins cinq kilomètres de distance et le pilote doit être alerté en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Des plans doivent également être prévus pour le suivi GPS et le dégagement des nuages, ainsi qu’une description détaillée de la fréquence de commande. 

La FAA a mis en place un comité de réglementation de l’aviation composé de représentants de l’ensemble de l’industrie des drones afin de “fournir des recommandations à la FAA concernant les exigences réglementaires fondées sur les performances afin de normaliser les opérations BVLOS UAS sûres, évolutives, économiquement viables et avantageuses pour l’environnement”. La FAA espère que le travail du comité permettra à l’agence d’aller au-delà des approbations de dérogations au cas par cas afin de permettre des opérations BVLOS de routine pour des utilisations telles que “les inspections d’infrastructures linéaires de longue ligne, la collecte de données aériennes industrielles, la livraison de petits colis et les opérations d’agriculture de précision, y compris la pulvérisation des cultures.” 

  

BVLOS dans l’UE 

Les règles de l’AESA étant désormais en vigueur dans les États membres de l’UE, les opérations BVLOS sont possibles de plusieurs manières.  

Bien qu’elles ne soient pas autorisées dans la “catégorie ouverte”, fréquemment mentionnée et discutée, la “catégorie spécifique” permet les opérations BVLOS de plusieurs façons : Dans un “scénario standard” ; en utilisant une “évaluation prédéfinie des risques (PDRA)” ou par le biais d’une “demande SORA” individuelle, qui nécessitent toutes l’approbation préalable du régulateur national concerné.  

Vous devrez avoir une bonne connaissance des risques associés à votre aéronef et au vol que vous effectuez. Vous devrez également démontrer que vous avez les compétences techniques et théoriques nécessaires pour pouvoir planifier et exécuter le vol en toute sécurité. Pour les États non membres de l’EASA comme la Suisse et le Royaume-Uni, les réglementations sont similaires, il existe donc également un moyen d’obtenir l’approbation de vos vols BVLOS. 

  

Approbation BVLOS australienne 

La demande d’approbation BVLOS en Australie est traitée avec un formulaire appelé 101-09. Les demandeurs doivent déposer une évaluation des risques et des documents justificatifs en même temps que le formulaire principal. Dans certains cas, les inspecteurs doivent se déplacer pour vérifier en personne le plan de sécurité de l’exploitant. 

Sept scénarios de vol BVLOS peuvent être approuvés en vertu des règles de l’aviation australienne. Ils diffèrent selon que la zone visée par le drone est fortement ou faiblement exploitée et qu’il y a ou non des objets verticaux dans l’espace aérien prévu. Les zones reculées ont leurs propres scénarios, et il existe une catégorie distincte pour les vols des services d’urgence dans les zones évacuées. 

En ce qui concerne les documents supplémentaires que les pilotes doivent soumettre, il s’agit notamment de fichiers cartographiques de leurs zones d’exploitation, ainsi que de la preuve que les opérateurs ont suivi les cours de formation appropriés. Comme pour les demandes américaines, les pilotes australiens doivent détailler leurs systèmes de communication et leurs plans d’urgence. Les opérateurs doivent également expliquer comment ils maintiendront leurs drones à distance des habitations et des infrastructures, et comment ils navigueront au-dessus des routes.  

operation-bvlos-dji-4.png

L’avenir de l’exploitation des drones BVLOS 

Alors que les drones font déjà leurs preuves dans une variété de scénarios – de l’arpentage et de la collecte de données topographiques au tournage de films et à la photographie et au-delà – il existe de nouvelles possibilités qui ne s’ouvriront que lorsque l’exploitation BVLOS sera plus courante. 

  

Par exemple, lorsque davantage de drones seront en mesure de voler au-delà de la ligne de visée, les avantages se feront sentir dans : 

  • La science et la recherche : L’American Geophysical Union explique que les chercheurs en sismographie espèrent que les réglementations évolueront parallèlement à la technologie des drones. Grâce à la possibilité de lancer des vols BVLOS, les scientifiques pourront déplacer leurs drones le long d’une faille géologique entière, en recueillant des données précises depuis le ciel. Une rupture causée par un tremblement de terre peut mesurer plus de 80 km de long, de sorte que le traçage de sa longueur est un travail pour les opérations BVLOS. 
  • Recherche et sauvetage : La CBC a rapporté que certaines agences de sécurité publique au Canada sont intéressées par l’assouplissement des règles BVLOS de ce pays, qui ont été mises en place en 2019. Transports Canada a accordé des dérogations pour l’utilisation de drones par la police dans deux cas jusqu’à présent. La résistance à la levée générale des règles BVLOS, même pour les agences publiques, vient des préoccupations concernant l’utilisation potentielle des drones à des fins telles que la surveillance inappropriée. 
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Les pilotes de l’UAS Norway ont piloté des M300 pendant 230 heures au cours de 40 jours d’opérations de recherche et de sauvetage après la plus grande catastrophe de glissement de terrain en Norvège.

Il existe quelques points communs en ce qui concerne le BVLOS et l’avenir de l’utilisation des drones commerciaux dans les différents secteurs et pays : 

  • Les pilotes cherchant à obtenir l’autorisation de contrôler ces véhicules devront suivre une formation intensive afin de s’assurer qu’ils peuvent utiliser leurs véhicules en toute sécurité lorsqu’ils ne sont connectés que par des moyens électroniques. 
  • Les drones eux-mêmes devront être technologiquement sophistiqués, avec une combinaison de systèmes de transmission visuelle, de télémétrie et de repli d’urgence. Tout cela devra être soigneusement documenté pour satisfaire les régulateurs et les autorités aériennes. 
  • Les plans des entreprises concernant le lieu et la manière dont elles utiliseront leurs drones devront être clairs et précis. Pour garantir une utilisation responsable des drones BVLOS, les autorités resteront probablement prudentes dans l’octroi des autorisations. 

Il est facile d’imaginer un avenir dans lequel les drones seront plus omniprésents qu’aujourd’hui, effectuant des vols fréquents au-delà de la ligne de vue de leurs opérateurs. Atteindre ce stade nécessitera des changements et une évolution, mais en termes de développement technologique, les pièces sont déjà en place. 

Cet article BVLOS : les opérations à la pointe de la technologie est apparu en premier sur Flying Eye.

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