Aller au contenu

Bienvenue sur Forum Drone
Inscrivez-vous en quelques secondes pour accéder à toutes les fonctionnalités du site. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de créer des sujets, partagez vos vidéos, photos, fichiers, expériences et techniques... mais aussi toutes vos questions !


L'inscription vous permettra aussi de faire disparaître la publicité
Déjà membre ? Créer votre compte en quelques secondes

Concours en cours

Forum Drone lance de nouveaux concours ! Vous pouvez tenter de gagner : Un DJI Phantom 2 Vision
Pour être l’heureux gagnant, il suffit juste de poster le meilleur tutoriel ! -> Informations <-

Information sur le guide Voir le support

  • Ajouté le: 09 Feb 2014 - 13h18
  • Date Updated: 11 Feb 2014 - 20h25
  • Nombre de visionnement: 3456




 


* * * * *
1 Cotes

Faire de la prise de vue aérienne

Comment faire de la prise de vue aérienne pour les amateurs de multicopter

Posté par Maxmodelisme on 09 Feb 2014 - 13h18

Les multicoptères sont principalement utilisés pour faire de la prise de vue aérienne. Mais, malgré les apparences, cette activité n'est pas aussi facile que l'on peut le penser.

Pour faire de la prise de vue aérienne, il faut d'abord le matériel adapté:
-un drone
-une nacelle gyrostabilisée (pas obligatoire mais facilite le travail)
-une camera
-un système de retransmission en direct de la vidéo (FPV), pas obligatoire mais très pratique
-un logiciel de montage
-un opérateur vidéo (pas obligatoire)


mon drone


Tout d'abord, il faut un sujet comme une maison, un lieu, une personne, un véhicule...
Puis, il faut déterminer les différentes façons de filmer le sujet. C'est à dire les angles et prises de vue que nous allons effectuer (survoler le sujet, tourner autour, faire un dé-zoom au-dessus, effectuer un travelling...).

tuto prise de vue


Une fois le sujet et les manières de le filmer déterminés, nous pouvons passer au tournage.
Mais avant, quelques vérifications à effectuer:
-faire la visite pré-vol du drone pour être sûr qu'il est en état de vol
-brancher le drone et vérifier que tous fonctionne
-brancher et vérifier que la nacelle et la camera marchent puis effectuer un test vidéo
-vérifier la réception radio et vidéo
Vous êtes prêt à décoller.

mon drone 1


Une fois le décollage effectué, faites vos prises de vue en communiquant avec l'opérateur vidéo qui contrôle la camera et donc la prise de vue. En fonction des manœuvres que vous faites, prévenez le pour qu'il puisse orienter la caméra comme il le souhaite. C'est principalement l'opérateur vidéo qui indique au pilote comment placer le drone car il a le retour vidéo en direct et sais comment il faut le placer par rapport au sujet pour faire la bonne prise.
Si l'autonomie le permet, il ne faut pas hésiter à refaire plusieurs passages pour obtenir la meilleur prise.
L'opérateur vidéo doit avoir des mouvements très doux sur les manches, même si les nacelles sont contrôlées par des puces qui font que les mouvements de la camera sont très fluides et lents pour de belles images.
Le pilote doit lui aussi piloter son drone de façon douce et fluide. Cela ne sert à rien de tirer violemment sur les manches pour stopper ou enclencher une translation.
Souvenez-vous bien, en France, la loi indique que le pilote n'a pas le droit de piloter son drone via une retransmission vidéo en direct au sol sauf autorisation spécial de la DGAC et sauf si le pilote est un professionnel faisant parti d'une entreprise reconnue et agréée.
Autrement dit, si vous êtes amateur, seul l'opérateur vidéo a le droit d'avoir un écran et le pilote doit piloter le drone uniquement à vue.
Bien sur, c'est en théorie, mais en pratique, si vous faites du FPV tranquillement près de chez vous, les gendarmes ne viendront pas vous chercher.

Maintenant que le vol est finit et que les images sont dans la boite, il ne reste plus que le montage vidéo à effectuer.
Pour cela, les logiciels très perfectionnés sont recommandés mais on peut très bien se débrouiller avec un logiciel tel que Gopro Studio, Imovies ou encore Windows Movie Maker.
La vidéo de ce tuto a été réalisée avec Gopro Studio:

Aerial photography with drone
Dernière mise à jour aujourd’hui, 20h23


Chaque personne pourra effectuer son montage vidéo comme elle le souhaite. Il n'y a pas de règle car chaque image est différente. Il faut juste garder les meilleurs prises et les assembler pour avoir à la fin une belle vidéo. Mettre une musique ne peut qu'améliorer le travail. Je déconseille de laisser le son brut de la vidéo car personnellement, je trouve que le bourdonnement du drone n'est pas le plus beau son qui existe.
Pour les vibrations et la stabilité de l'image, si vous avez une nacelle gyrostabilisée qui fait bien son travail et qui est monté sur silent-bloc, normalement vous ne devriez pas avoir de problème. Sachez que plus il y a d'images par seconde lorsque vous filmez, plus les vibrations disparaitront à la vidéo. Si l'image n'est pas stable, je déconseille d'utiliser un stabilisateur d'image car cela donne le plus souvent un rendu assez loin en termes de qualité de l'image original (exemple du stabilisateur vidéo Youtube qui saccage un peu la vidéo).



Concernant les caméras et appareils photo, cela varie en fonction du budget et de l'utilisation que l'on veut en faire. Les professionnels utilisent généralement des appareils photo hybrides, offrant plus de possibilités et de très bonnes images (exemple du Sony Nex 5). D'autres utilises des caméras Red, qui sont très employées dans le cinéma (mais à plus de 15000€ la caméra). La meilleur solution est selon moi la Gopro ou les caméras du même genre (AEE Magicam, Fly Cam One, Sony) qui permettent d'obtenir des photos et des vidéos de très bonne qualité, pour un poids et un encombrement minime et surtout pour un coût ne dépassant pas les 400€. La Gopro Hero 3 Black Edition est sans doute la meilleur de toutes ces petites caméras. En dernier recourt, rien n'empêche d'utiliser son smart phone mais mettre un I phone sur un drone n'est pas la solution la plus rassurante =).

Image IPB
Image IPB

Pour finir, parlons de la photo aérienne. Pour faire de belles photos d'en haut, il y a deux possibilités:
-avoir un bon appareil photo avec système de déclenchement à distance et un système de retransmission au sol pour voir ce que l'on photographie
-faire une vidéo complète du vol et effectuer ensuite une capture d'image des meilleurs moments de la vidéo.

Chacun est libre de choisir sa technique en fonction de ses moyens et de ses préférences. Je préfère nettement utiliser la deuxième technique qui permet d'avoir beaucoup plus de chance d'avoir de belles photos car tous les moments du vol sont enregistrés.

Voilà, vous savez tout (ou presque =) ) sur la prise de vue aérienne.

Plus de tuto ?



Partenaires : Ask Drone - Pin Drone - Bonjourledrone - Aide Apple - Question Réponses
DjiPhantomFrance.fr - Club Informatique - Forum Airsoft - Vous ici ?


Forum Drone Version : 1.9
Contactez le WebMaster

Indicateur de Perturbation électromagnétique via n3kl :

Perturbation GPS :   Éruption solaire :