Jump to content
  • 0

Drone pour projet scolaire, besoin d'aide !


julienr

Question

Bonjour,

 

J’aurais besoin d’aide ! Je m’explique : Avec mon groupe de projet nous devons réaliser un drone permettant de soulever une charge.

 

Problème, nous ne savons pas trop quels éléments utiliser.

 

La charge à soulever pèserait 3kg. Nous pensons donc que la charge totale (drone + charge) serait d’environ 5-6kg.

Nous voudrions réaliser un quadricoptère, qui éventuellement aurait les hélices doublées si nécessaire.

Nous l'alimenterons via une alim de nos labos donc pas besoin de batterie !

 

Il faudrait que le drone reste le plus petit possible. Après on se doute bien qu’il serait un minimum imposant.

 

Si quelqu’un serait en mesure de nous donner une configuration possible ce serait vraiment top !

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Salut à tous,

 

Quelle école?

Avec votre alim au sol vous pouvez passer combien d'ampères?

 

ESIEE Paris mais on bosse pour un professeur des Ponts et Chaussées.

Pour l'alim c'est une petite alim de labo. On en a allant de +15 à -15V. Pour l'ampérage je confirme ça dans l'après midi.

 

Salut, pour moi si tu as du budget pour les moteurs, config octocopter mais pas d'hélices doublées, tu perdrais en capacité de soulevage.

 

En terme de gabarit cela ne reviendrait-il pas au même à peu près ? (J'en sais absolument rien je pose juste la question)

 

 

Je comprend pas le principe de la batterie au sol pour un drone ?  :blink:

 

En fait c'est pour une application précise mais je ne peux pas préciser de quoi il s'agit. Et on souhaiterait que le drone soit alimenté directement sur secteur (ou sur l'alim dont je parlais, ça ferait office de transfo).

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je pense qu'un quadri sa va être juste,un X8 en coax tu as un petit peux de perte,un hexa sa irais pas mal.

Mais avant de choisir une config faut voir se que peut délivrer votre alim.

 

Alors je suis allé voir les alims qu'on a. Finalement c'est pas si puissant que ça...

On en a une delivrant +15/-15 V avec 1A et une deuxième délivrant 0-30V avec 2,5A.

 

A mon avis c'est peu jouable... Sinon si vous avez une idée, peut-être un transfo ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Alors a priori on partirait sur les composants suivants :

 

Un transformateur 200-240V -> 24V, 30A, 720W voir ici

Moteurs : Dualsky XM5015TE-7MR, 154g, 669W(peak power), 340Kv voir ici

         ou bien Dualsky XM5015TE-5 160g, 787.89W(peak power), 470Kv voir ici

Hélices de 13 pouces et pas de 4.

ESC de max 40A (pour ne pas risquer un problème si on prend 30A).

 

A votre avis c'est jouable ou pas ? Et si oui, plutôt quadri, hexa ? Et quelle taille de chassis semble le mieux adapté ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si vous avez les moyens,en 15X5 ces moteurs sont des petites merveilles.http://www.flashrc.com/t_motor/15599-u5_v2_kv400_t_motor_156g.html

 

Dans tout les cas avec ton transfo que tu as mis en liens ces pas bons,un simple calcul et tu verra que sa ne peux pas fonctionner...

Les premiers moteurs que j'ai cité ne conviendraient pas ? En principe le transfo est compatible avec non ? 720W pour 669W.

30A pour 30A. Et les 24V du transfo c'est comme avoir une batterie 6S qui fait 22.2V.

 

Du coup je vois pas le problème ^^ Vous pourriez être plus précis svp ?

 

Et vos moteurs n'iront pas avec mon transfo a priori vu qu'ils prennent 850W. Même si en effet ils sont très sympa !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En effet, est-ce que vous verriez une solution alternative ?

 

Pour resituer un peu le contexte, on a besoin de soulever 6kg au total, pour des vols en intérieur.

Il faudrait donc un héxa ou un octa. (a priori plutôt un hexa).

 

On voudrait l'alimenter sur secteur, via un transfo ou un truc du style alim de secours (24V, 150A, donc 24*150 = 3600W).

Cela voudrait donc dire 6 moteurs de 20A max, hélices de 15 pouces avec un pas de 4 à 5.

Ou eventuellement les 4 moteurs de 30A dont j'avais parlé.

Donc ESC de 30-40A.

 

Est-ce à votre avis réalisable ou non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Sa existe,en gros,petit kv avec grande hélice vol stable et pas mal de poussé.

 

Tu peux pas fournir plus de 20A par moteur?

Combien de Kv suffiraient selon vous avec cette config ?

 

Bah si mon alim envoie 150A, sur 6 moteurs ça fait 25A par moteur max non ? Il n'y a pas une loi des noeuds qui s'applique ? ^^

 

Et concernant le cable, auriez-vous une idée de la taille/diamètre pour passer 150A sans le faire fondre ou qu'il y ait de problème ? Et ensuite pour acheminer le jus jusqu'au moteurs ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...