Jump to content

Voler en règle ???


Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je viens vers vous car je souhaiterai pouvoir être en règle vis à vis de mes vols.

Je finalise un quadrirotor équipé d'une gopro dont le poids serait <3kg

Je vol principalement dans un club d'aéromodélisme, mais il m'arrive de voler ailleurs (hors agglomération)

J'aimerais que l'on m'éclaire un peu sur ce que je dois faire. Pour le moment je regarde un peu pour les papiers DGAC et cie et si j'ai bien compris le théorique ULM.

Sur ce dernier, une connaissance m'a dit que l'on pouvait le passer en ligne ...??? J'émet un gros doute...

 

Bref comment faire pour être réglo ???

Merci d'avance de me sortir un peu de cette paperasse illisible  :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

Le théorique ULM tu peux t'exercer en ligne mais pour le passer tu dois te rapprocher de la DGAC la plus proche de ton domicile.

Pour ton Quad avec Gopro si tu es à moins de 2 kg, tu peux le faire homologuer en scénarios S1 et S3. Si plus de 2 kg pour le S3, il te faut un parachute ou en captif avec un fil (donc une deuxième personne pour te seconder).

 

Pour les démarches administratives DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Demarches-pour-effectuer-le.html

 

A savoir qu'il faut aussi faire une declaration de prises de vue aérienne à la DGAC sur laquelle on te demande un numéro de SIRET. Tu peux alors t'inscrire en auto-entrepreneur. Si tu ne vends pas de prestation tu déclares rien et donc tu payes rien. Le jour ou tu veux vendre de la presta, tu payes tes charges sociales sur ton chiffre au trimestre. Cette inscription est gratuite sur le net.

 

Je te conseille dans un premier temps de passer le théorique ULM avant de faire le dossier technique de ton drone... c'est assez prise de tête, et mieux vaut ne pas s'éparpiller le temps de la préparation de l'exam. J'ai préparé le mien sur le net avec Gligli : http://www.chezgligli.net/

C'est un abonnement payant, mais qui te prépare bien à l'exam final... donc payant dans ton sens. Si tu mémorises bien, un mois suffit, le cas contraire, un abonnement de 3 mois est préférable pour 10 euros de plus.

 

Pour les dates d'examens, tu trouveras ces dernières sur le site de la DGAC de ta région.

 

Bon courage. Une fois l'exam en poche, je te donnerai un coup de main pour la constitution de ton dossier.

 

Il faut savoir aussi qu'à la DSAC, ils sont très coopératifs. Tu envoies ton dossier en PDF et s'il y a des modifications à faire, ils te font savoir où. J'ai communiqué avec eux par mail, ils répondent rapidement, c'est un plaisir de travailler avec ces gens là...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voici une adresse si ca interresse quelqu'un......

www.format-drone-elite.fr

pour completer les infos d'amazing ,il te faudra aussi une autorisation de survol en prefecture de chaque departement survolé avec assurance obligatoire en s3 uniquement,le s1 est libre de vol a condition de respecter la réglementation.

Link to comment
Share on other sites

Le pseudo n'est pas amazing mais Armageddon (qui est donc un amazing membre de ce forum parce qu'il s'investit beaucoup et qu'il répond à beaucoup de questions...).

 

Euh, par ailleurs, une seule photo dans la photothèque de ton site, c'est pas un peu cheap ?! ;)

Link to comment
Share on other sites

Non, cherche pas, Thierry, l'histoire trouve sa source dans les premiers posts de ce fil. L'ami Formatdrone elite a un peu de mal avec les forums et en allant voir son site, je n'avais trouvé que la 1ère photo de la photothèque !...

Link to comment
Share on other sites

Oui, merci ! Je n'ose pas te dire quel était mon métier (pas ma profession, mon métier, pour ceux qui me connaissent !) et je suis allé très vite sans chercher plus avant... Par ailleurs, j'utilise des PC à des fins pros depuis 1984 (SMT-Goupil 8086 avec DOS) et j'ai été envoyé partout dans le monde par une administration régalienne de l'état en tant qu'expert pendant dix ans !....

 

Entre autre, ça m'a appris l'humilité !... :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

Bien moi, je viens de regarder la photothèque... Bon, dois-je vraiment émettre un avis ?

 

Je n'ai que quelques minutes de vol avec mon drone homologué S1... dommage que je n'arrive plus à mettre des photos sur le fofo... juste histoire de rappeler que piloter un drone, c'est une chose. Faire de l'image s'en est un autre et conjuguer les deux... c'est deux métiers en un... j'apprends tous les jours encore et encore... et loin de moi l'envie de faire la promo de mon boulot sur le forum, je n'ai pas un tel globe...

 

Par contre M. formatdrone elite, avant de taper sur les membres du forum en nous rappelant que vous êtes un pro du drone, de l'informatique et de l'image, je vous conseille de changer de webmaster... et de photos sur la photothèque... ça donne vraiment pas envie de faire une formation chez vous !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut à tous. je part de 0 et veux me lancer dans cette activité, je viens de commencer l'auto formation pour le théorique ulm. on vient de me dire qu'il fallait aussi faire une formation de télé-pilote obligatoire dans un centre agréé.. ça m'inquiète, on m'annonce 2500 euros et une semaine de formation.

 

Merci d'éclairer ma lanterne.

Link to comment
Share on other sites

Merci Armageddon, je suis à mon compte avec peu de moyens, donc pour l'instant ça sera à la débrouille, je vais passer le théorique ulm (et voler un peu tant qu'à y être…) et voir pour préparer tous les papiers nécessaires en me faisant aider. Acheter un premier petit drone pas cher (phantom 1?) pour me faire la main à la maison.

Donc être dans les règles, si j'ai bien compris bien que ça parraisse un peu fou, aujourd'hui aucune formation obligatoire de télé pilote, juste le théorique ulm à passer à la DGAC, une DNC qu'on peut s'auto délivrer et un MAP (manuel d'Activité Particulière) à fournir à la DGAC (on trouve la trame sur le site du gouvernement).

Une assurance spéciale,

Plus des déclarations ou demandes à la PAF pour chaque sortie pour la vidéo… corrigez moi svp.

merci

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oui, je confirme pour le brevet ulm : théorique indispensable pour accéder à la partie pratique (une épreuve au sol et deux épreuves en vol qui sont souvent regroupée en une seule).

 

Toutefois, rien n'étant jamais "logique" avec la DGAC, je me rapprocherai d'un inspecteur de ta région pour en être certain....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...