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Perte de controle F550


steph

Question

Bonjour à tous !

 

Je possède un Dji F550 dont je suis assez satisfait, mais hier il m'est arrivé une mésaventure : je faisais des essais dans un champs, et j'ai pris de l'altitude pour monter à environ 30 mètres. Jusque là tout allait bien et j'avais déjà volé pendant 30 minutes au même endroit ce jour là avant de faire ce vol. C'est à ce moment là que j'ai aperçu un planeur qui passait au dessus du drone à faible altitude (peut être 150 ou 200 mètres maxi), et là les commandes du drone ont commencé à déconner, il a commencé à partir vers la gauche et je n'ai pas pu le rattraper, j'ai essayé de le ramener vers moi mais il a pris de la vitesse et a commencé à s'éloigner, j'ai réduit l'altitude pour le faire "atterrir" comme j'ai pu. Sur le coup je n'ai pas eu la présence d'esprit de revenir en mode ATI pour essayer de le rattraper.

 

La question est de savoir si oui ou non cette perte de contrôle peut être dû à des interférences émises par le planeur. Si non, de quoi pensez vous que cela puisse venir ? Je suis en train de mettre la vidéo en ligne sur youtube, je posterai le lien dès que possible pour que vous puissiez voir ce qui s'est passé.

 

Je précise que je faisais mes essais loin du plus proche aérodrome et que je n'avais jamais vu de planeur à cet endroit (et surtout aussi bas !).

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

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14 answers to this question

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Bonjour,

 

Il me semble qu'un planeur n'émet pas grand chose sur la bande radio qui nous intéresse. Par contre, vu l'envergure de l'engin, ça brasse pas mal d'air et ton drone a peut-être juste subi les turbulences du planeur.... Je ne sais pas quel est la bande de fréquence du système anti-collision de certains planeurs... A creuser !...

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Hello !

 

Oui c'est une piste à vérifier, on m'a parlé de ce fameux système sur d'autres forums ! Concernant les turbulences je ne pense pas que ce soit ça car j'étais largement en dessous de lui. Je vais essayer de trouver les caractéristiques de ce fameux système anti collision, car mis à part ca je ne vois pas ce que ça peut être à part un problème du module Naza.

 

Bonne soirée!

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Même si tu étais très en dessous du planeur, les deux vortex générés par sa traînée et pire encore s'il a des winglets ou s'il avait des appendices aérodynamiques sortis (volets ou aéro-freins) auraient pu t'envoyer au sol vu l'altitude. A 3000 pieds, un gros porteur peut envoyer un ulm jusqu'au sol avec ses turbulences....

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Ah ouais je ne savais pas que ça avait une telle incidence !

 

J'avais oublié de mettre le lien de la vidéo du crash dans mon premier message, la voici, vous pourez vous rendre compte de ce qui s'est passé :

 

Je n'y connais rien en aérodynamique mais on ne dirait pas que c'est dû à une perturbation... de ce que j'en retiens il est partis tout seul et de manière régulière vers sa droite dès que j'ai stabilisé l'altitude, sur la vidéos vous verrez que je donne des coups à gauche pour le ramener mais il continu d'aller à droite, jusqu'à ce que j'essaie de le ramener et qu'il prenne trop de vitesse.

 

Je précise que le GPS était activé (sur le coup je n'ai pas pensé à revenir en manuel), est-ce possible que le planeur ait perturbé le GPS et que celui-ci ait envoyé le drone n'importe où ?

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Bon, je viens de regarder pour le Flarm et il semblerait que celui-ci n'émette rien du tout... Il pourrait alors s'agit d'une émission radio qui aurait saturé le récepteur de ton drone !.... (si c'est bien un pb de cette nature)

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Je ne sais pas, je viens de réparer le drone pour aller effectuer un autre essais : tout allait bien et au bout de 20 minutes de vol, même problème !

Il s'est mis à dériver doucement lorsqu'il était en mode GPS, j'arrivais à le récupérer en repassant en ATI, mais ensuite il s'est franchement mis à partir sur le coté et là je n'ai rien pu faire, même en repassant en ATI.

 

Je suis à cours de solutions, aucune idée....

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Ets-ce que tu es ok au niveau calibration gps ? As-tu branché le drone au logiciel pc pour voir ce qu'il raconte ? Et autre piste qui me vient à l'esprit, ta lipo est-elle bien fixée parce qu'un appareil qui glisse et qui s'écrase, ça me rappelle le mien quand la lipo est sortie de son logement !

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Bonjour !

 

J'avais fait 3 calibrations GPS successives ce jour là (pour être sûr) sachant que j'en avais déjà fait une la veille du premier crash...

 

Pour ce qui est du logiciel, je l'avais branché le jour même pour tester les moteur car j'avais refait toutes mes soudures, et en ce qui concerne la batterie, elle est solidement fixée par deux velcros tout neuf, la batterie n'a même pas bougé suite au crash. Je commence à penser qu'il s'agit d'un problème du module Naza ou bien du GPS...

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