Jump to content
  • 0

Drones intelligents


Olivier92

Question

Certaines entreprises sont plus cools que d'autres puisqu'elles peuvent laisser s'exprimer la créativité de leur salarié du moment que cela les arrange.

 

Un concours interne à lieu en ce moment pour proposer des projets mettant en œuvre des technologies d'avenir.

 

En équipe, on prépare une soutenance pour un ensemble de drones "intelligents" afin de détecter les risques, alerter et apporter une éventuelle assistance.

 

Les drones devront retourner des images et des informations diverses comme des coordonnées GPS à destination d'une tour de contrôle qui se chargera de pleins de choses :

  • analyser les images
  • en faire des déductions et reprogrammer les trajectoires des drones pour avoir encore plus d'informations en vue et améliorer le "scoring", c'est à dire la probabilité que l'analyse soit pertinente,
  • alerter les humains
  • avoir une action de prévention ou de secours éventuellement.

 

Tout cela en faisant appel à de l'intelligence artificielle mais pas uniquement, un opérateur pouvant facilement reprendre la main.

 

Vaste programme, la soutenance aura lieu la semaine prochaine pour obtenir le financement.

 

J'avoue que la partie matérielle n'est pas vraiment le soucis car la valeur ajoutée réside dans :

- le protocole d'échange entre les drones, la "tour de contrôle" et les humains, tout cela devant se faire de manière sécurisée

- l'analyse des images en temps réel pour faire de la détection de risques.

 

Le reste de mon équipe a pour le moment plus de volonté d'être sur la photo que de réellement s'y mettre mais j'aimerai profiter du forum pour poser quelques questions, en sachant que le projet sera à base de modélisme++, cette partie sera très probablement sous traitée.

 

J'émet l'hypothèse d'une couverture de zone de 2km de large sur 500 mètres, est-ce raisonnable ?

Avec le meilleur matériel possible, un drone à aile dispose d'une meilleur autonomie qu'un copter, va plus vite mais ne peut pas faire de stationnaire ?

Est-ce raisonnable d'avoir une heure d'autonomie sur un drone à aile en électrique ?

Faire du matériel capable d'encaisser des rafales à 90km/h ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Le forum à déjà eu pas mal de sujet comme le tient,qui on jamais eu de suite.

 

Programmer un vol c'est pas très complexe,couvrir une zone de 2km sur 500m de haut possible mais totalement illégal.

 

Ensuite pour réussir à faire quelque chose de performant c'est du boulot...

Pour la zone à couvrir, ça sera 2km de large sur 500 de profondeur, les drones évoluant à 100 mètre d'altitude.

 

Merci pour cette franche réponse, le comité de financement sera la semaine prochaine, j'ai assez peu d'espoir vu le manque d'enthousiasme de mes collègues pour rédiger quoique ce soit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...