Jump to content
  • 0

Drone militaire


Marina

Question

Bonjour à tous, je suis nouvelle, j'ai 22 ans, ma demande sera ma présentation. 

 

Avec mon fiancé on a un projet très sérieux : Faire un super drone qui répondent à certains critères. Nous sommes des chercheurs indépendants ( amateurs ), et nous allons entamer notre 3 ème voyage à Pripiat, cette fois pour analyser des débris végétaux dans la zone interdite. Nous voulons mener une étude sur certains oiseaux, pour cela il faut un drone, pas possible de faire le singe c'est risqué :/

 

( Cela va paraître fou au premier abord mais on adore bricoler et on se débrouille, on a toujours commencé nos produits madehimself par du haut de gamme. ( Qui êtes vous pour nous jugey ?!? ^^ ) 

Pour la législation on connaît, on s'est renseigné chacun de notre côté sur les drones en général, donc ma demande portera sur la synchronicité des organes de notre drone militaire ^^ ; Je rajoute sans fanfaronner que l'argent n'est pas un problème, mais qu'évidemment comme tout le monde nous chercherons à gratter partout où c'est possible. ) 

 

.

Notre drone doit : 

 

- Etre un Hexa, châssis léger, carbone ou G10, repliable ( nous voulons le fabriquer nous même ) ( Nous allons acheter une CNC )

_ Etre grand - 680mm nous semble une bonne taille. 

_ Puissant ( portage jusqu'à 7 kilos), longue portée ( 10 kms  minimum), 

_ Longue autonomie ( 30 min au moins ).

_ 90% des gens font de la vidéo avec les drones, nous nous voulons en faire mais pouvoir faire autre chose, et voulons le doter d'un bras mécanique, de différents outils pour des prélèvements ( Un peu comme Curiosity. 

_ D'une caméra / caméra thermique HD

_ De plusieurs caméras pour situer parfaitement la tite bestiole

_ Etre Doté d'un parachute évidemment.

_ Etre étanche aussi, il faut souvent moche là bas, et il faut pas qu'il rapporte des cochonneries dans ses entrailles

 

 

La problématique est la suivante : 

 

Nous voulons que la totalité des organes fassent corps

: Voulant contrôler la totalité des pièces :  caméras, bras robots, moteurs, nacelles, capteurs ..   à plusieurs kms, mouvoir le tout en somme, quelle carte, contrôleur ... centralise le mieux de nombreuses entrées, et quelle(s) radios, logiciels, sont à même de piloter le tout ?

 

Nous aimerions pouvoir faire du vol de nuit, passer de la caméra principale au mode thermique, ramasser de la terre à un endroit avec le petit bras qui mettra le tout dans un contenant qui s'ouvre et se ferme seul ( agrippé à la nacelle, ), revenir automatiquement ou non à la maison. 

 

Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent ce sont des drones avec plusieurs télécommandes pour contrôler les autres organes comme les caméras. 

Nous nous voulons centraliser les actions au maximum sur une radio complète/complexe, avec une carte qui est à même de tout gérer, sur la même alimentation. Truc 2 ouf hein ? :) 

 

 

Voili voilou !  Danke Schön !

 

 

Avouez que le projet est excitant pour des foufous de l'électromécanique comme vous ! 

 

( Photo : On est pas les seuls à jouer là bas ! ^^ ) post-6678-0-35610600-1455102911_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Salut c'est du gros projet ça,alors pourquoi appellation "militaire"?

 

Ensuite c'est pas vraiment bien de partir d'une taille de châssis et de définir après se que l'on va mettre dessous.Parce que vu se que vous allé mettre dessous et l’hypothétique autonomie visé il va falloir des moteurs puissant et les hélices qui vont avec,donc en 680mm sa va être très vite limité.

 

Deuxième problème la portée radio,4 km c'est faisable mais 10 va falloir trouver des solutions.

 

Troisième problème le bras robotisé,il va falloir réfléchir à un système qui ne déplace pas trop le centre de gravité,ou alors atterrir,faire un prélèvement et redécoller. 

 

Pour tout commander avec la radio tout dépend du nombre d'action que vous voulez exécuter,je pense que c'est possible.

 

En tout cas vous allez avoir du taf!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci beaucoup Apricall, je rongeais mon frein en attendant une réponse :P

 

Salut c'est du gros projet ça,alors pourquoi appellation "militaire"? "  

Parce que c'est un gros bidule qui peut faire penser à un drone de la NSA pour moi ^^ 

 

 

" Ensuite c'est pas vraiment bien de partir d'une taille de châssis et de définir après se que l'on va mettre dessous.Parce que vu se que vous allé mettre dessous et l’hypothétique autonomie visé il va falloir des moteurs puissant et les hélices qui vont avec,donc en 680mm sa va être très vite limité."

J'ai compris, on partira d'un châssis plus gros encore. 

 

 

Deuxième problème la portée radio,4 km c'est faisable mais 10 va falloir trouver des solutions. "

Il n'existe rien de plus puissant ? 

 

 

"Troisième problème le bras robotisé,il va falloir réfléchir à un système qui ne déplace pas trop le centre de gravité,ou alors atterrir,faire un prélèvement et redécoller. "

Le bras est un Uarm, il pèse 2000g ( http://store.ufactory.cc/uarm-metal/ )

Nous voulons aussi une petite boîte qui va avec. Mais mon fiancé va se concentrer sur ce système de prélèvement pour pouvoir ensuite le mesurer et le fixer sous le drone. 

 

 

"Pour tout commander avec la radio tout dépend du nombre d'action que vous voulez exécuter,je pense que c'est possible."

Pouvez vous m'indiquer quelle radio permet autant d'entrées, et surtout la GRAAAAANDE question pour nous, QUEL organe se voit tout commander sur le drone ? Le contrôleur de vol ? Ou faut il une sorte de Rasberry PI en sus ? 

 

Bien à vous ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Avant de choisir d'augmenter la taille du châssis il faut avoir une autre approche,quelle masse total tu va faire décoller.

 

A partir de là,tu peux t'orienter sur ton choix de motorisation et de taille d'hélices,la taille du châssis ne va pas être la même si tu doit mettre des hélices de 17" ou de 27".

 

Pour la portée radio honnêtement c'est vraiment pas simple,et un autre problème le retour vidéo va falloir un truc poussif pour renvoyer le signal au pupitre de commande.

 

Voici une radio 16 voies:http://www.graupner.de/fr/products/33032.PRO/product.aspx

 

Une radio sa fonctionne avec un récepteur,le récepteur reçois les ordres et les envoies aux organes à commander.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ok bien compris, merci pour ta réponse ! :D

 

J'ai trouvé ceci de mon côté : Ca peut peut être aider ceux les autres lecteurs  : 

 

Pour le poids : jusqu'à 7 kilos de matériel et c'est déjà pas mal me semble t-il ^^

 

La radio 16 voies a l'air sympa, un peu cher mais ça devrait le faire, nous n'achèterons pas tout en même temps mais étaler sur l'année qui vient, après le montage nous partirons en Ukraine. 

Evidemment vous aurez droit à des vidéos, parce que ce projet est excitant pour de nombreuses raisons . La vidéo du survol de Tchernobyl a été un grand succès sur YOUTUBE et a généré chez nous des idées. 

 

Pour le récepteur : Qu'en est il des modèles puissants avec de nombreuses entrées ? 

 

 

Merci ;) <3

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai regardé la vidéo,il ne faut pas confondre vol automatisé et vol piloté.

 

Ici il utilise une carte pixhawk 3DR,donc il programme son vol et ne touche plus à la télécommande,donc il ne pilote pas et na pas besoin de liaison drone avec RC.

 

Ensuite pour l'autonomie l’ennemi c'est le poids,ici il utilise un 450 avec quasiment rien dessus.

 

Petite question vous avez déjà piloté?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Perso je suis sur la fabrication de mon propre drone et j'ai donc quelques conseils a vous donner pour le système DIY :

Dans un premier temps sachez ce que vous voulez embarquer comme poids pour le vol et comme encombrement. ces paramètre la jouerons sur la fabrication et le dimensionnement du chassis. Sa parait évident mais il vaut mieux passer par l'étape papier crayons au lieu de créer sa mixture a droite a gauche et que sa soit pourris !

comme d'autres l'ont dit : le poid est l'ennemi de l'autonomie. Il existe un équilibre entre poids et autonomie mais qui est vite rompus quand on fait la chasse la puissance. (Batterie plus performante = + lourde = - de gain de temps de vol que si on optimise le chargement)

Pour la porté : il vous faut quelque chose de moins "conventionnelle" j'aurais bien tenté une expérimentation de pilotage en se servant d'une carte sim (https://www.cooking-hacks.com/media/cooking/images/documentation/tutorial_arduino_gprs_dualband/arduino_gprs_2.png) qui donnerais l'accès en GPRS un peu n"importe ou donc une porté relativement illimité.... pourvus que ton autonomie te permette d'atteindre déja 10 Km aller-retour ! 

pour le coup du bras mécanique ca peu se régler à coup de servo moteur et impression 3D en ABS/Carbon et libérer de la charge

pour en finir a tout péter a 600 ou 700 gramme (en étant moche et large)

La caméra thermique j'y crois moyen... j'ai jamais vu quelque chose qu'on pourrais pensé embarquée qui soit pas propriétaire et hors de prix.
  

Quand tu parle de situer la bestiole tu parle d'un oiseau ou du drone ? auquel cas je t'oriente sur du sonar pour la sensibilité du drone des obstacle environnant mais sa peu ptet impacter la faune...

Etanche : La laque sa fait des miracles de se coté. Mais sa reste étanche sur une humidité ambiante. c'est un autre problème faut déja résoudre les autres avant

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Perso je suis sur la fabrication de mon propre drone et j'ai donc quelques conseils a vous donner pour le système DIY :

 

Dans un premier temps sachez ce que vous voulez embarquer comme poids pour le vol et comme encombrement. ces paramètre la jouerons sur la fabrication et le dimensionnement du chassis. Sa parait évident mais il vaut mieux passer par l'étape papier crayons au lieu de créer sa mixture a droite a gauche et que sa soit pourris !

 

comme d'autres l'ont dit : le poid est l'ennemi de l'autonomie. Il existe un équilibre entre poids et autonomie mais qui est vite rompus quand on fait la chasse la puissance. (Batterie plus performante = + lourde = - de gain de temps de vol que si on optimise le chargement)

 

Pour la porté : il vous faut quelque chose de moins "conventionnelle" j'aurais bien tenté une expérimentation de pilotage en se servant d'une carte sim (https://www.cooking-hacks.com/media/cooking/images/documentation/tutorial_arduino_gprs_dualband/arduino_gprs_2.png) qui donnerais l'accès en GPRS un peu n"importe ou donc une porté relativement illimité.... pourvus que ton autonomie te permette d'atteindre déja 10 Km aller-retour ! 

 

pour le coup du bras mécanique ca peu se régler à coup de servo moteur et impression 3D en ABS/Carbon et libérer de la charge

pour en finir a tout péter a 600 ou 700 gramme (en étant moche et large)

La caméra thermique j'y crois moyen... j'ai jamais vu quelque chose qu'on pourrais pensé embarquée qui soit pas propriétaire et hors de prix.

  

Quand tu parle de situer la bestiole tu parle d'un oiseau ou du drone ? auquel cas je t'oriente sur du sonar pour la sensibilité du drone des obstacle environnant mais sa peu ptet impacter la faune...

 

Etanche : La laque sa fait des miracles de se coté. Mais sa reste étanche sur une humidité ambiante. c'est un autre problème faut déja résoudre les autres avant

 

 

 

 

 

 

Coucou merci : D  

 

Pour le poids on a bien compris, on vise 4-5 kilos de C utile c'est pas mal !

 

Pour l'autonomie on mettra 36 000 mah Ca devrait tenir plus de 20 min

 

 

Pour la portée: Ta solution sim demande un abonnement ? De passer par le réseau GSM ? C'est fiable ? Ca permet tous les retours vidéos + sons + contrôle et tout le tintouin ? :/ Qu'est ce que c'est GPRS ?  Et 10 kms c'est surtout une sécurité, on fera 7 Kms maxi je pense mais c'est surtout pour avoir de la marge. 

 

Pour le bras, mon copain gère ça je lui fais lire ta remarque ! Il dit que l'apparence n'a pas d'importance ^^

 

Pour la caméra thermique on pourra toujours la rajouter après, on pense commencer avec  une caméra nocturne pour essayer le rendu sur les plantes et animaux contaminés. Mais une caméra à 7000 thermique sera envisagée pour repérer nos amis à plumes. 

 

Pour la bestiole je parle du drone ^^ Et pour le sonar, s'il peut se désactiver c'est le bon plan ! Pas mal vu qu'on va se déplacer dans les arbres, il faudra y aller doucement. Niveau moteur on veut un couple très fort et des hélices qui tournent lentement pour la précision. Donc un faible KV ? j'ai bien lu ma leçon ? :D

 

Pour la laque, on a repéré du vernis, mais est ce que ça condamne les circuits ? Peut on les ressouder et les revendre si besoin ? 

Et on voulait surtout une coque en supplément moulée sur mesure pour " lisser " la surface et qu'aucune petite particule nous reviennent si l'eau coule dessus, ou s'il y a du vent. Qu'on passe un chiffon dessus et basta. Et les moteurs avec leurs fils de cuivre à l'air ( GRANDE QUESTION ! ) sont ils étanches ? J'ai vu des gens qui les envoient dans l'eau :o

 

 

 Merci de tes réponses ! On peut suivre ton projet et avec des explications pour savoir pourquoi tu utilises telle pièce et pas une autre ? 

 

Tiens je te passe notre dessin schéma ( by me ! ) et notre liste de matériel. On peut avoir ton avis ? 

 

Bon courage à toi et dis nous où on peut te suivre ! On pourra échanger comme ça ! Peut être qu'on finira par pouvoir t'aider un moment donné ? ^^

list matos pdf.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En admettant que tu arrive à faire passer des hélices de 18" sur un châssis de 550mm et  que ton drone pèse 4,7kgs,premièrement les moteurs vont probablement dépasser les 100°C donc soit ils vont se liquéfier :lol: ,soit ils vont prendre feux...

 

Et si ils prennent pas feux,peut être en brulant un cierge et encore,tu n'arrivera jamais à décoller,trop lourd pour se type de moteur.

 

En gros pour soulever cette charge et avoir un peux de réserve,d'autonomie(et là à mon avis vous faite fausse route aussi),ils vous faut des moteurs qui ont une poussée de 2.5kgs/moteur,si vous partez sur la base d'un quadri.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En admettant que tu arrive à faire passer des hélices de 18" sur un châssis de 550mm et  que ton drone pèse 4,7kgs,premièrement les moteurs vont probablement dépasser les 100°C donc soit ils vont se liquéfier :lol: ,soit ils vont prendre feux...

 

Et si ils prennent pas feux,peut être en brulant un cierge et encore,tu n'arrivera jamais à décoller,trop lourd pour se type de moteur.

 

En gros pour soulever cette charge et avoir un peux de réserve,d'autonomie(et là à mon avis vous faite fausse route aussi),ils vous faut des moteurs qui ont une poussée de 2.5kgs/moteur,si vous partez sur la base d'un quadri.

A ce point ! ^^ Alors on va changer de moteurs !  N'y a t-il pas des formules pour calculer la faisabilité de nos ptites machines ? 

Sur un châssis comme ça on peut aller jusqu'où en hélices ? Ptêt qu'on devrait prendre plus grand ! 

 

Mais selon ce que j'ai lu il faut mettre les plus grandes hélices possible pour ce qu'on veut faire. 

 

A vous : parlez Houston ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui on a fait un total un peu excessif je crois ... Mais voilà :/ J'ai trouvé un site de configurateur, vous devez connaître, peut être, ça permet de voir l'optimisation mais les pièces ont l'air limitées. J'ai pas dormi j'en ai marre de faire du modélisme virtuelle c'est pas le rôle d'une nana non mais :D 

 

C'est intéressant cela dit 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai l'impression que beaucoup de gens envisagent le drone comme un jouet pour faire du FPV. 

 

Nous nous voulons de la portée, de l'autonomie et des fonctions particulières. De l'image oui, mais pas que. 

 

Ca doit être un objet scientifique et aucune boîte ne proposent ce qu'on veut. On va donc se faire un truc unique, mais peu de monde nous aident car notre cas est particulier justement. Cela dit ça peut être excitant et nous filmerons notre déballage et notre montage pour aider les curieux. Bien sûr je posterai si ça vous intéresse, mais je n'en suis pas encore là visiblement :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Le liens que tu donne c'est plus commercial qu'autre chose,il y a ecalc:

 

http://www.ecalc.ch/xcoptercalc.php?ecalc&lang=fr

 

Mais attention avec ecalc,sa donne juste une orientation sur la faisabilité d'une config,et la réalité peut être très loin de la feuille ecacl.

 

Sa sert juste à s'orienter un peux bon courage!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai l'impression que beaucoup de gens envisagent le drone comme un jouet pour faire du FPV. 

 

Nous nous voulons de la portée, de l'autonomie et des fonctions particulières. De l'image oui, mais pas que. 

 

Ca doit être un objet scientifique et aucune boîte ne proposent ce qu'on veut. On va donc se faire un truc unique, mais peu de monde nous aident car notre cas est particulier justement. Cela dit ça peut être excitant et nous filmerons notre déballage et notre montage pour aider les curieux. Bien sûr je posterai si ça vous intéresse, mais je n'en suis pas encore là visiblement :)

 

Écoute vu la liste que vous avez choisie j'y voie une grosse chinoisirie (ne le prend pas mal),mais en aucun cas un outil scientifique,quand j'entends scientifique j'entends par là fiabilité,outil,ect...

 

Et vu la liste je voie petit drone pas cher...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

et je le prends pas mal je suis débutante, j'ai piqué cette liste sur le site d'un belge qui propose ça. J'ai rectifié qqs petites choses.

Tu parles de chinoiseries mais existe t il des produits de meilleures factures ? 

 

Pour la vidéo et compagnie on va gérer, mais il nous faut votre aide pour de la longue portée <5 kms, et pis pour une bonne puissance, pour pouvoir trimbaler nos caméras et compagnie, 5 kilos ça nous semble bien. Voilà :))

 

Merci à toi bon appétit 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...