Jump to content
  • 0

Activité pro avec un drome


nabuco

Question

Bonjour,

Je m intereresse depuis quelques temps au monde des drones et je remarque une augmentation des formations.

Y a t'il du travail dans cette activité pour un débutant ou c est de la poudre aux yeux  ou inaccessible?

Je précise que la photo me branche et je suis pilote avion

Si les réponses sont positives par ou commencer et avec quels materiels aprés la formation et l entrainement:o))))))

Par avance merci

Link to comment
Share on other sites

23 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

 

Est ce qu'il y a du travail dans cette activité ? Tout dépend de ce que tu entends par travail, le monde des drones est en pleine éclosion, il y a régulièrement certaines entreprises déjà établies dans le domaines depuis plusieurs années qui recrutent, et pour le reste, il est toujours temps de monter ta propre activité, mais dans ce cas, c'est BEAUCOUP de travail a investir dans un premier temps.

 

Le fait que tu soit pilote d'avion est un très gros avantage, et te permet potentiellement d'accéder aux sénarios type S4 de la réglementation.

 

Je te conseille de t’intéresser au monde de la RC (radio commmandé) car il y a pas mal de chose à apprendre concernant l’électronique, les batteries,... ce sur quoi tu peux sans doute gagner du temps via une formation.

 

Et en dehors de te renseigner, pour t’entraîner, je t'invite simplement à acheter le premier mini quadcoptère "jouet" venu, et t'entrainer à voler avec en intérieur, les gros n'étant que plus facile surtout avec leurs options de pilotage assisté. Tu pourras ainsi acquérir les réflexes d'orientation 3D et de controle, et en plus, ça te coutera beaucoup moins cher en pièce détaché !

 

Attention cependant: c'est assez addictif ;)  

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je m'intéresse également au potentiel offert par le drone et suis en train de monter le business plan au préalable à un éventuel lancement d'activité. Le fait d'être pilote est un atout indéniable dans le sens où, comme le dit ImagiDrone, ça te donnera accès au scénario S4. Si ce dernier est pratique pour la photo aérienne, il le sera encore plus pour d'autres activités pas encore trop concurrencées comme l'agriculture de précision, l'archéologie, l'expertise après catastrophe...

 

Le drone n'est qu'un outil permettant une collecte d'information très pointue nécessitant un traitement avant d'être délivrée. Le business semble être là. Avant, il y a l'investissement de base et le marketing.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci imagidrone et eric je pense que  je resterai sur la photo car le reste me parait inaccessible au premier abord ,et peut être dans ma région argeles sur mer jusqu'a font romeu il y a un gros potentiel contrairement à d autres régions.

J e pense aller voir le club modélisme du coin pour me renseigner .

ImagiDrone tu me parlais d un jouet pour débuter , Quel prix?

je suis motiver pour débuter mettre jusqu a 1000 euros pouvez vous me conseiller  télécommande comprise 

merci encore

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je pense vraiment à un jouet, genre 50 à 100 € du style ça (pris au hasard sur le web), genre du petit machin de 15cm max.

Car avec ça, tu peux voler en intérieur pour t’entraîner, et te repérer en 3D par rapport à l'appareil quelque soit son sens.

Quand tu passeras a un plus gros, ça sera pareil, sauf que l'engin sera plus loin ;-) et qu'il sera beaucoup plus simple à piloter !

Par contre prend bien un multirotor avec radio commande, car ceux a contrôle tactile sur smartphone ne te donneront pas les même sensations.

Prévois directement quelques batteries (pour éviter la frustration des 5min de vol pour une heure d'attente) et hélices complémentaires, (au début on en mange pas mal  :P )

 

Entre temps, regarde ce qui se fait sur internet, et attend d'avoir bien la main pour acheter la taille du dessus, l'innovation est continue !

 

Have fun !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

D'expérience, je dirai qu'en ce qui concerne la photo aérienne, le bilan est proche de zéro. Les demandes sont rares mêmes avec une bonne communication. A moins de décrocher un marché avec un institutionnel, c'est mort. Après, il y a peut-être moyen de générer un nouveau marché dans le domaine de la photo de groupe ou le drone peut être un nouvel acteur complémentaire de la photo tradi. Après, il y a sans doute un tas de marchés de niche (agriculture, architecture, etc ...) qu'il faut prospecter mais il faut prendre en compte la concentration d'amateurs munis d'un matériel suffisant dans certains domaines qui peuvent faire tout ça "au black" pour très peu de monnaie...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je suis plus ou moins  d accord avec toi JMO,mais cela dépends peut être des régions , j habite prés de Perpignan donc mer ,montagne , et paysages fabuleux.

Par contre je suis originaire de l '(grand,)ouest de paris et cest plus que monotone sans compter que les agriculteurs ont le satellite ds le tracteur et n attendent pas le drone télécommandé.

Merci et je suis en attente de tout vos commentaires et avis

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour a tous,

 

Etant actuellement en phase de création d'entreprise dans le domaine du drone (en phase d'etude de marché), il est à priori préférable de trouver un secteur spécialisé tout en proposant tous les services du drone, pour moi le mlieu agricole et thermographique est en plein essor.... enfin je pense et j'espere!

 

la vidéo/photo est un milieu qui pour moi non plus n'est pas d'avenir.... car beaucoup de prestataire couvrent déja cette activité au niveau nationale pour des reportages, com, pub; Meme si en local en région, on peut toujours trouver des clients potentiels, le retour sur investissement n'est pour moi pas la meilleur car beaucoup d'heures de travail pour une rémunération tres faible contrairement aux metiers de le thermographie et agricole.

 

Avez vous visualisez l'article du JT de TFI d'avant hier? (voici le ien):

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/les-drones-nouvel-outil-des-agriculteurs-8372722.html

 

enfin voila ma visu....

 

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 0
  • Membre VIP

Perso, j'ai la chance d'être photographe salarié dans un journal. Le drone avec agrément, sera un petit plus à proposer à ma rédaction et illustrer autrement certains articles. Ce qui ne m'empêchera pas d'offrir des prestas extérieures si demandes il y a. Après, pour la vidéo, avec la montée en puissance des journaux sur internet, ce sera une bonne place pour m'éclater.

 

Depuis quelques jours, je m'entraîne (sans APN embarqué, je précise), à travailler doucement, placer le drone où je le souhaite avec des mouvements très très souples pour avoir un minimum de post-production ^_^

 

L'avantage pour moi, je ne travaille pas pour la télé, je peux me permettre quelques couacs et je ne vends pas mes images (sauf si on me demande, bien entendu)...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

j'ai vu un reportage aux infos sur la 3 il y a une semaine , à Val Torrens , la station de ski propose de filmer la descente des skieurs ! vous savez combien il facturent le film ? avec juste un phantom et une gopro ? 50 euros le quart d'heure de film !!!! et sans nacelle !! donc qualité mediocre !!!! ca fait tout de meme 200 euros de l'heure !!! ca me degoute

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Re Bonjour 

je recherche toujours des infos dans ce job mais cela a l air vraiment flou ,Je pense franchement pas au point.

Concrètement après avoir passé la dnc et  map ok .(donc en étant en régle)

Quelles sont les formalités pour prendre un village en photo

merci

Ps: Pour info je n ai pas trouvé la définition de zone peuplé

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de définition légale de "zone peuplé", le droit français dans toute sa splendeur...

 

De ce que j'ai interprété, un troupeau de vache suffit pour peupler une zone, en fait, il faut comprendre "toute zone non désertique"

 

Pour voler au dessus d'un village, il faut soit le faire évacuer, soit demander une autorisation de vol a la DGAC, donc mieux vaut avoir un donneur d'ordres respectable pour l'avoir... sinon se limiter aux survol de Nancy ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...