Jump to content
  • 0

Phantom V1.2 Changement de moteurs et test avec les hélices 9 pouces du Phantom V2.


marcoind

Question

img_8510.jpg

t2mvvs10.jpg

Un ami ma gentiment rapporté de Shanghai ces hélices pour phantom V2 sans vis autobloquante. Malheureusement la vis de fixation de mes moteurs Tiger n’est pas compatible avec le système de détrompeurs et d’écrous des hélices Dji. J’ai donc pris mon courage à 2 mains et ai décidé d’ouvrir la bête et de remettre mes moteurs DJI 2212 920KV. Je google un peut pour voir. Ok moteur 3 phases, il suffit de brancher les moteurs et de regarder dans quel sens ils tournent et d’inverser 2 des 3 câbles si besoin pour avoir le bon sens de rotation. 
Je dessoude donc les moteurs tiger, ressoude mes 2212, test le sens de rotation, dessoude et ressoude quelques câbles, control, regarde et re regarde les soudures, contrôle encore une fois le sens de rotation... Je profite du capot ouvert pour mettre à jour via le port usb le boitier de la zenmuse et celui du mini Osd, Je referme le tout en faisant bien attention de ne pincer aucun câble sur les bords et fait une calibration avancée via le programme naza.
Et Pourtant…..
Je vais faire mon premier vol d’essais au bout de la plage sur un endroit bien dégagé, Je fais une petite dance du compas, tout les voyant sont vert. Je démarre les moteurs, pousse gentiment sur les manettes des gaz, le phantom semble vouloir décoller, je pousse un peut plus sur la manette et a peine a-t-il décollé que le phantom part en une super vrille a droite et s’étale en beauté. « m..........… » Me dis-je « Pas cool… ». Je réfléchis, me gratte la tète... Bon les moteurs tournent et le phantom décolle, c’est déjà ca. Problème d’hélices monte à l’ envers ? Je regarde, non plus. Je re-regarde le sens de rotation moteur, tout me parait correcte. Et pourtant ca part toujours en vrille. Donc peut être un problème de soudure ou un problème  d’ESC cramé pendant la soudure. Je re-démonte la bête, je vérifie les soudures, je m’aperçois que le sens de rotation et le bon mais que je n’ai pas inversé la même paire de câble sur chaque moteur tournant dans le même sens, je refais donc les soudures sur 2 des moteurs pour avoir symétriquement les mêmes branchements (tout étant symétrique sur le phantom il est très facile de se tromper a ce moment), Je remonte soigneusement le capot, refait une calibration avancée, test les moteurs et la… tous les moteurs tournent a l’envers… « Flute… » Comme disait ma grand mère qui était une femme très polie, Je re-démonte le capot, branche la batterie et regarde la rotation des moteurs, Tout tourne dans le bon sens. « Diantre, comment cela est t’il possible ? » c’est en remontant le capot que j’ai compris enfin mon erreur. Je n’ai pas mis les 4 autocollants rouge sur les bras avant du phantom, parce que je savais que j’allais avoir besoins de l’ouvrir et en plus je ne trouve pas très jolie ces bandes rouge, cela me rappelle une quille de du jeu de croquet. Et donc en remontant le boitier, a cause de la symétrie j’ai tourné le capot d’un quart de tour et quand j’ai contrôlé si les marques creusées pour les autocollants que sur un bras et pas sur les deux. Je remonte le tout enfin dans le bon sens et retourne sur mon terrain d’entrainement pour un nouveau vol d’essais.
« Hourra !!! » L’engin décolle parfaitement et reste stationnaire comme avant…

Conclusion : Je ne sais finalement pas quelle était la cause du départ en vrille, soudure non symétriques sur l’ESC  ou mauvais montage du capot ? Je pense que les deux erreurs proviennent de la symétrie de l’appareille qui m’ont désorienté lors du soudage et du montage du capot.

J’ai donc finalement pu faire les essais suivant :

  • Moteurs Tiger  Tmotor avec helices 8 pouces: temps de vol 2eme alarme 07minutes
  • Moteurs DJI 2212 920KV avec helices dji 8 pouces noire : temps de vol 2eme alarme 07 minutes
  • Moteur DJI 2212 920KV avec helices 9 pouces Pahntom V2 : temps de vol 2eme alarme 08 :30 minutes




Tous les vols ont étaient effectués avec des batteries lipo dji 2200ma original
Les moteurs tiger Tmotor n’apportent donc rien en terme de temps de vol, par contre les hélices du phantom 2 me font gagner 1 :30 minute de vol. Le bilan est don plus que positif…
En ce qui concerne la stabilité de vol avec les hélices 9 pouces, j’ai trouve stable en stationnaire et un peu raide en descente, le quad oscille plus qu’avec les 8 pouces. Probablement à cause du déplacement d’air plus important sous les hélices. Il y a surement aussi quelques réglages de gain a faire. Quelqu’un a-t’il une idée pour les gains à régler sur un phantom 1.2 avec firmware 4.0 et les hélices du phantom 2 ?

Voici ma config pour letest temps de vol :

  • Poid =1150 g
  • Phantom v1.2
  • zenmuse h3/2d
  • Mini osd
  • Dji Video Down link
  • DJI Motor 2212 920KV
  • Dji Lipo 3s
Link to comment
Share on other sites

3 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Apres avoir équilibré mes hélices ainsi que les moteurs, après avoir joue avec les gains et après avoir volé quelques batteries dans différentes conditions de vent et de perturbations, j’en arrive a la conclusion suivante:

 

Avec les hélices 9 pouces du phantom 2, le quad est plus instable dans le vent en mode GPS spécialement en stationnaire avec de petites rafales. Si l’air est stable, par contre, c’est un vrai bonheur, le gain de 01:30 minutes est vraiment appréciable.

 

Cependant même si le temps de vol est plus réduit avec les 8 pouces Dji, la stabilité du quad est globalement meilleure.

 

Je vais donc toujours prendre avec moi 2 jeux d’hélices 8 et 9 pouces pour pouvoir m’adapter aux conditions de vent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...