Jump to content
  • 0

Test Yi zhan Tarantula X6


claude55

Question

Bonjour.

Ayant effectué le test d'un Tarantula X6 , je vous fait profité du résultat .

 

Test initié par Sanderine de Gearbest , qui a fournit le Yi zhan Tarantula X6 , modèle sans caméra .

Test réalisé par claude55 amateur , passionné .

http://goo.gl/AbP3Wj

http://goo.gl/W1BwEX

Réception du matériel :

Emballage pour le transport dans un carton très épais .

Boite du X6 bien présentée , la machine est en partie montée , ne reste qu'à installer les protections d'hélices et le train d'atterrissage .

Le montage est facile , compter 15 à 20 minutes .

La batterie est chargée à 85% soit : 8,03V avec cellules à 4,01V et 4,02V . Ceci permet de faire immédiatement un essai .

Mise en route :

La radio commande est petite mais fonctionnelle avec un écran permettant de visualiser les différentes fonctions .

Elle nécessite l'utilisation de 6 piles 1,5V de type AA .

Important : 40% , 60% , 100% sont les 3 puissances sélectionnables pour utiliser le X6 . A l'aide du bouton en haut à gauche de la RC , accompagné de bips sonores à chaque appuie .

Le bouton en haut à droite , permet d'effectuer des acrobaties .

La puissance totale utilisée des moteurs , s'affiche dés la mise en route .

Brancher la batterie en retournant le X6 , après avoir enlevé la vis de fixation de la trappe .

Mettre le X6 sur une surface horizontale et plane , afin d'avoir une référence encrée dans le gyroscope électronique , pour vous permettre un vol ou un stationnaire stable .

 Il en est de même à chaque changement de batterie .

Lorsque les LED ne clignotent plus , vous pouvez appairer la RC avec le X6 . Le X6 est prêt au vol , il ne vous reste qu'à effectuer l'armement moteur . Pour le mode2 : le manche étant en arrière , le pousser vers l'avant , puis le ramener vers l'arrière , les moteurs vont pouvoir s'accélérer et le X6 va pouvoir voler .

Rodage moteurs avant le premier vol  :

Poser le X6 sur une table , mettre en route les moteurs , laisser tourner à 10% de puissance , le temps de vider une batterie soit environ 12 minutes . La coupure s'effectuera à 23% soit 3,73V restant dans chaque cellule .

Les moteurs seront à environ 32 à 34°C de température  . Il faudra les laisser refroidir environ 5 minutes , pour qu'ils soient à température ambiante .

Pendant le rodage , vous constaterez que les moteurs accélèrent seul au bout de 5 minutent pour conserver un régime constant , toujours à 10% de puissance : ensuite il faut souffler les moteurs pour chasser les poussières .

Premier vol :

Pousser franchement le manche G , pour amener le X6 à une altitude de 1 à 2 mètres afin d'être hors effet de sol .

Si vous poussez lentement le manche , la machine risque de dévier D/G ou AV/AR , de se retourner dû à une instabilité générée par l'effet de souffle trop prêt du sol .

Seulement après la phase de décollage vous pouvez ramener la machine prêt du sol .

Comme toute machine qui vol , bien sûr vous avez effectué une check list avant le décollage, batterie chargée , accus de la RC en état , trims au neutre , trappe de la batterie verrouillée et maintenant  vous vérifiez que les commandes répondent sur les 3 axes : lacet , roulis , tangage .

Maintenant vous volez comme bon vous semble , en limitant les acrobaties qui diminueront votre temps de vol et useront prématurément les charbons des moteurs .

Vol Indoor :

Seulement dans un gymnase ou un hangar , car dans votre maison , salon ou garage ne disposent pas de volume suffisant pour le 3D .

Vol Outdoor :

Espace dégagé , loin d'obstacles divers , de zone générant des ondes parasites qui perturberaient les commandes de votre X6.

Si le X6 se comporte bien dans des vents de l'ordre de 10 km/h , il est assez puissant et réactif : à éviter audelà , vous risqueriez de le perdre , il ne pèse que 281 gr avec sa batterie (228gr X6 + 53 gr batterie) .

Bien entendu si vent il y a , vous devez être dans le mode de pilotage à 100% , en dessous ce n'est pas la peine .

Maintenant, quelques conseils en commençant par :

AVANTAGES

Machine facile pour débuter à un prix compétitif chez Gearbest .

Poids léger , hélices protégées , LED pour visualiser le X6 en vol .

Autonomie , jusqu'à 10 minutes dans la configuration qui m'a été livrée .

La portée de la RC est de 100 mètres environ , sans obstacle .

Souplesse du train d'atterrissage qui limite les renversements au sol .

En fin de batterie les LED clignotent , poser immédiatement le X6 avant la coupure des moteurs : si non crash .

Toutes les pièces détachées sont disponibles chez Gearbest .

Il peut-être équipé d'une caméra , une prise sous le ventre est prévue .

Il est possible de trouver un Pack Combo pour le FPV : pour cette option mon avis , l'appareil serra trop lourd , autonomie plus faible et vol de mauvaise qualité .

Points négatifs :

Pratiquement pas .

Ces moteurs sont à contact charbon(moteurs brossés) d'où la nécessité d'effectuer un rodage avant le premier vol .

Entre chaque changement de batterie : laisser refroidir de 5 à 10 minutes , seule solution pour ne pas griller les moteurs . Sur une machine différente , équipée des mêmes moteurs , j'ai dépassé les 60 vols , pourtant elle est plus lourde de 150 gr .

Tous les 10 vols , soufflez moteurs et engrenages pour chasser les poussières .

Ne jamais utiliser un lubrifiant quelconque .

Astuce pour améliorer le vol de votre Tarantula X6 :

Les 4 axes d'hélices d'un diamètre de 3 mm , tournent sur 8 paliers en matière auto-lubrifiante , qui génère des frottements important 0.

Cela fait peiner les moteurs qui finissent par perdre de la puissance et s'usent plus vite .

Le remède est simple , ne nécessite pas d'outillage ou connaissances particulières : remplacer le 8 bagues par 8 roulements de dimension 6x3x2 , pour un faible prix .

Le résultat : gain de puissance , machine moins bruyante , plus réactive , plus agréable à voler .

Nota :

Ce test va vous permettre de découvrir des renseignements qui ne figurent pas sur la notice d'utilisation livrée avec le X6 , ce qui vous permettra d'apprécier cette machine d'initiation à sa juste valeur , vous entrainer pour voir plus loin dans le domaine des multirotors .

Gearbest serra là , pour vous faire profiter de machines plus évoluées .

Si vous voulez des renseignements plus techniques , n'hésitez pas à me contacter en MP sur les forums MRFC ou Forum Drone  .

 

Pour les possesseurs de Tarantula X6 , après avoir lu ce petit test , je vous souhaite bons vols .

Volontairement je n'ai pas parlé du mode CIO (Headless) , vous aurez tout loisir de le découvrir lorsque vous maitriserez le pilotage .

Claude

 

 

 

post-3605-0-46741000-1440062148_thumb.jpg

post-3605-0-00154200-1440062178_thumb.jpg

post-3605-0-68492900-1440062193_thumb.jpg

post-3605-0-26773200-1440062207_thumb.jpg

post-3605-0-68659900-1440062219_thumb.jpg

post-3605-0-88235300-1440062235_thumb.jpg

post-3605-0-72540700-1440062255_thumb.jpg

post-3605-0-45616900-1440062268_thumb.jpg

post-3605-0-64431600-1440062283_thumb.jpg

post-3605-0-44308400-1440062301_thumb.jpg

post-3605-0-03064700-1440062320_thumb.jpg

post-3605-0-65638000-1440062341_thumb.jpg

post-3605-0-08594400-1440062364_thumb.jpg

post-3605-0-71292400-1440062381_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour geeby22 .

Pour quelqu'un qui pilote en mode1 , je te tire mon chapeau en mode2 . Pour ma part je ne vole qu'en mode2 , c'est ce que je trouve le plus naturel par rapport aux acquis sur modèle grandeur .

Ce complément de test est bien ,car on voit le montage de la caméra . As-tu fait un essai de la caméra ?

Aujourd'hui , j'ai reçu mes roulements en dimension 6x3x2 , pour remplacer les bagues des axes d'hélices . Je vais essayer ce week-end de faire un petit complément au test du Tarantula .X6 .

Il est certain , que les moteurs seront plus réactifs : ce qui est déjà le cas sur le V666 qui possède les mêmes moteurs , le même montage de réduction , même diamètre d'axe d'hélices .

Claude

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir.

Où as-tu commandé le moteur ?

Chez Gearbest les 4 moteurs avec fdp gratuit , pour 7,19€

http://www.gearbest.com/rc-quadcopters-parts/pp_166401.html

Il faut que tu remplaces absolument les 8 bagues auto lubrifiantes des axes d'hélices par 8 roulements de dimension 6x3x2 , voici la référence SKU050256 chez BG, toujours en fdp gratuit .

http://www.banggood.com/fr/Wholesale-MJX-F47-F647-RC-Helicopter-Spare-Parts-Bei

Tu as le résultat avec les bagues : c'est toujours le laiton de l'engrenage du moteur qui s'use , jamais le plastique de la couronne .

Tu peux me contacter en MP .

Claude

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir.

A ce niveau de matériel tu auras des prises de vue correctes sans plus , quelque soit le modèle de machine restant  du matériel d'initiation .

Le terme jouet me gêne , car déjà il y a une réglementation a respecter , surtout il faut assurer la sécurité des vols , car le contact des hélices avec la peau , correspond à une coupure au cutter .

Toutes ces petites caméras ont l'avantage d'initier au FPV lorsqu'il y a un retour vidéo . Rien ne sert de se ruiner pour apprendre .

Si on veut quelque chose de mieux , il faut monter en gamme et surtout ça s'accompagne d'un prix plus élevé .

Quand on achète ce genre de matériel les forums sont intéressant pour se documenter , puis il est nécessaire de vérifier si les pièces de rechanges existent à faible prix . Au début lors de l'apprentissage les crashs sont légion .

Claude

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Claude 

Merci de ta reponse

 

Pour la qualité video je suis plutot satisfait de mon Falcon en comparaison au Tarantula, pas de vague ondulatoire 

Voici une video de mon 1er vol exterieur : https://www.youtube.com/watch?v=ozHhiC1vwfg (mon 2eme vol depuis l'achat, etant novice complet en Rc)

 

Je vais me faire la main sur ce genre d'engin, et passer à du plus pro l'année prochaine, car c'est surtout le coté video qui m'attire 

 

Pour l'instant une dizaine de vol et aucune casse à deplorer, toutes les pieces detachées sont dispos pour mon drone au cas ou ;-)

 

A bientot.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour.

La vague ondulatoire comme tu écris s'appelle l'effet jello .

 C'est dû aux vibration de la caméra par rapport à la machine .

Pour y remédier , la caméra doit être monté sur un support amortisseur et il faut faire l'équilibrage des hélices .

Je viens de visionner ton film . bonne nouvelle tu n'as pas d'effet jello = caméra amortie correctement .

Mauvaise nouvelle , tu dois faire l'équilibrage des hélices , car ta machine vibre sur certaines phases de vol .

Ta vidéo est vraiment correcte pour ce petit matériel : pilotage doux = vidéo nette .

Si je peux te rassurer , certaines vidéos avec du matériel plus sophistiqué sont moins nettes .

Claude

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...