Jump to content
  • 0

Questions de novice : Construction d'un drone DIY


Umerid

Question

Bonjour,

 

A la suite d'un crash et à la destruction d'un Ar-Drone 2 (chute de plusieurs mètres), j'ai envie de construire un drone.

Pour être plus précis, je veux construire un quadricopter en X ayant approximativement les dimensions du DJI Phantom. Ce drone serai utilisé pour faire des prises de vues et faire parfois des courses avec d'autres drones.

Néanmoins, je suis un novice dans ce domaine, j'ai donc besoin de quelques renseignement sur ce sujet.

 

1) Comment choisir les différents composants électroniques (moteurs, hélices, radio télécommande et carte électronique) ? Que me conseillez vous ?

 

2) Comment déterminer la portance générée par une hélice ?

 

3) Quelle est l'ordre de priorité pour un drone ?

 

4) Est-ce que le matériel des drones voulant vite ?

 

Merci d'avance,

Link to comment
Share on other sites

21 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut à toi !

Alors je t'invite à lire un tuto que j'ai écris sur la construction d'un drone 250mm. ça répondra déjà peut être à quelques unes de tes questions.

1) Il faut savoir exactement ce que tu veux en faire, faire de la course avec un DJI phantom c'est pas le but ! :D
Par exemple pour mon multi en mettant une caméra HD dessus, la prise de vue est top ! Forcément c'est pas la qualité d'une GoPro mais c'est déjà très sympa, et puis surtout il est ultra modulable (FPV, course...etc)

2) Lis cet article qui explique très bien le concept : http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/helices.htm

3) L'ordre de priorité ? Dans l'achat du matériel ?

4) Je suppose que tu veux dire "évoluant" ? Oui et non, comme dans tous les domaines tu as des nouveautés mais à l’échelle amateur ça ne bouge pas très vite :)

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut, pour répondre à ta question et selon mon expérience, il faut commencer par voir quel modèle tu veux, ensuite en quel matériau souhaites tu le construire et enfin pour quel usage. Si tout tes choix sont compatibles, tu peux passer aux chiffres en faisant ton budget, en regardant quelles dimensions sont les mieux. Puis, en s'aidant de logiciels comme e-calc et en regardant des choses déjà faites sur internet, il faut passer au choix des composants du drone, en regardant que ça rentre dans le budget. Il ne faut pas que dans les choix des matériaux et de conception tu négliges la manière de fabriquer le drone, notamment en fonction des outils que tu as à ta disposition.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

Moi je dirais que veux tu lever avec ton appareil(gopro,reflex,ect..),quel utilisation je vais en faire,et ensuite j'ai un budget de tant.

 

Je voudrai faire voler un drone pour faire des prises de vue et parfois des vols un peu plus nerveux. ;)

 

Pour la charge utile, je pense que je vais mettre une petite caméra (du type Mobius) pour faire du FPV.

De même, je vais peut-être rajouter des protections pour éviter la casse.

 

En ce qui concerne le budget dédié, je suis parti initialement sur un coût entre 200€ et 300€.

 

Par contre, j'ai une question. Quel est un un bon kv pour faire à la fois un vol stable et un vol nerveux ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour a tous,

Dans la meme lignee que Umerid, je voudrais moi aussi monter mon drone.
Je rajoute ca ici pour que tout le monde puisse profiter des reponses sur ce sujet.

Pour ma part je suis a la recherche dans un premier temps de documentation expliquant precisement comment fonctionne chaque partie du drone, autant au niveau physique (les effets sur le vol) qu'electronique (transfert d'information entre les parties du drone).
Je trouve ca important de bien connaitre le fond des choses donc si vous avez des doc/tuto (fr/en), ca serait genial! J'ai pas encore trouve de telles choses.

Ensuite, j'aimerais savoir quels sont les differents liens entre chaques parties, et quels facteurs influences les pieces. Par exemple, sur quel critere precis on defini la taille des helices? Quel cartes mere acceptes quels options? Un moteur de n'importe quel puissante est bon ou on aura une perte si certains autres facteurs le limites? .....
Bref, quelles sont les facteurs limitant? Le but etant d'optimiser un max, sans faire du tatonnement.

Desoles si mes questions sont vagues, je n'ai justement pas de questions precises :)

Dans un premier temps je pense aller sur un 250, quadri, puis par apres un hexa plus important ~800, avec la totale en accessoire.

 

Tant que j'y pense... Vous achetez où vos pièces (online)? Un bon fournisseur ou plusieurs en fonction des pièces? Hésitez pas à partager les adresses! 

Merci a tous et bonne soiree :)

Seb

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Chouette des questions intéressantes ! :)

@Umerid : Franchement avec un multi 250mm, en mettant une caméra HD style runcam / mobius, tu as déjà de très belles prises de vues. Je suis actuellement en train de faire un montage vidéo de mes premiers vol avec une runcam notamment :)
Regarde cet article tu y trouveras quelques réponse : http://www.dronelis.com/choix-des-moteurs-et-des-helices-pour-un-drone/

@SebDs : Je n'ai jamais vu de blog / tuto aussi poussé techniquement (mais qui serait très intéressant), je pense que je vais prendre le temps d'écrire des articles là dessus sur mon blog, ça peut effectivement intéressé pas mal de monde :)
Je travaille pour TXRobotic (je m'occupe du blog, du service client, sav... de presque tout le site en fait :D ), et c'est là que j'ai acheté mon kit 250mm qui fonctionne plutôt bien !

@+
 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Suite à des recherches plus approfondies, je pense que je vais partir sur le même drone que NorthMaker.

Par contre, NorthMaker, connais-tu la masse de la batterie ?

De même, Pourquoi utiliser un kV aussi élevé ?

Est-il possible de l'utiliser avec un régime moteur plus faible ?

 

J'ai aussi quelques questions concernant les ondes électromagnétiques utilisées.

Est-il préférable d'utiliser le wifi au vu de la réglementation française ? 

Quels sont les grandes différences entre l'utilisation des ondes radio et wifi (autre que la distance maximale) ?

 

Merci d'avance,

Umerid

Edited by Umerid
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Super ! N'hésite pas si tu as des questions :) en mp ou ici !

Alors moi j'ai choisi cette batterie : Li-Po 3S 1500mAh et ça me convient parfaitement :)

Je t'invite à utiliser Ecalc, ça permet de simuler ta config en fonction des données moteurs (plus ou moins hein).
 

Pas vraiment de différences si ce n'est la portée, la Wi-Fi ça reste bien avec un drone jouet pour avoir un retour vidéo mais avec 100m de portée tu fais pas grand chose :D

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour les réponses. Je commence à pouvoir sélectionner les composants pour mon drone.  :)

 

Par contre, je ne comprend pas pourquoi il est conseillé d'utiliser un régime moteur proche de 2700 kv pour le châssis ZMR 250 mm.

Les dimensions du châssis influe-t-elle sur le régime moteur conseillé ?

Par exemple, avec un châssis de 450 mm, le régime moteur conseillé va-t-il augmenter ou diminuer par rapport au ZMR 250 mm ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si j'ai bien compris de mes lectures, c'est lie au fait qu'e, general on va vouloir avoir un drone très reactif sur un 250mm, avec de petites pales. Du coup on va avoir un kV important pourpallier la petite taille des pales et donner du punch dans la conduite.

Apres, c'est le resultat de qque recherches, aucune certitudes :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Etant habitué à piloter avec une tablette pour l'Ar drone, je préfère un retour sur un écran.

De même, ce système me permet de me déplacer pendant que le drone vole. ^_^

 

Je ne suis pas un grand fan du vol en immersion. La réglementation pour ce type de vol est trop restictif. -_-

D'après la DGAC, il faut être deux pour le vol en immersion, le pilote avec les lunettes et le "copilote" qui doit surveiller le drone à vue.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Guest Gabylou

Bonjour a tous, (jai que 17ans je mis connais très peu mais me suis de plus en plus apprécié à l'idée de l'aérien avec un drone)

J'ai récupéré des pièces de drone de personnes de ma familles, amis, et autres.

Jai récupéré quelques parties d'un drone inspire 1 avec télécommande suite a un crash et certaine partie on était très abîmé et je n'ai pas pensé a les demander avant qu'il les jettent. 

J'aimerais en refaire un car j'ai pas mal de pièces quand même et peut-être le garder et le faire volé ou le vendre (a une association par exemple) 

 

J'ai récupéré aussi plein de pièces en carbone (ailes environ 120 paires, et des pièces de construction), aussi des fils avec connectique (à foison), plusieurs moteurs, une caméra fpv, et bien d'autres... 

+ des écrans, une télécommande de phantom, des antennes... 

 

J'aimerais bien faire un petit drone pour moi, 

Mais je chercherai bien quelqu'un qui pourrait m'aider et même me dire quoi garder car j'ai vraiment plein de chose je pense pas utile que je peux sûrement revendre... 

Ça me serait d'une grande aide mais étant étudiant je ne suis pas chez moi la semaine (au retour des cours), donc si il ya besoin de questions sur quoi que se soit je ne pourrai pas répondre directement. 

 

Merci a vous de me laisser de votre temps. 

Gabylou ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...