Jump to content
  • 0

Quelles RC pour configuration pilote / cadreur et écolage


ben_86

Question

Bonjour,

 

je vous explique mon projet : je vais prochainement faire l'acquisition d'un hexa, le modèle n'est pas encore définit. Je souhaite pouvoir utiliser le drone dans 3 configurations possibles :

 

- 1 pilote / cadreur, avec une Radio-commande

- 1 pilote et 1 cadreur, avec chacun une radio-commande

- 1 pilote maitre et un pilote élève pour de l'écolage

 

 

Je souhiterai donc pouvoir passer d'une configuration à l'autre assez simplement et surtout n'avoir à acheter que 2 RC pour tout cela.

 

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en éléctronique et en programmation, pouvez éclairer ma lanterne et me dire comment vous voyez les choses ?

 

Merci pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

21 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut il n'y a pas vraiment de problème ta question est un peux vague(tu va piloter quoi,quel nacelle,ect...),il te faut pas mal de voie pour la config ou tu sera seule.

 

Une radio avec un récepteur pour la config pilote cadreur solo.

 

Deux radios avec deux récepteurs pour la config cadreur+pilote.

 

Deux  radios et un récepteur sur chaque drone(maitre et élève).

 

Donc avec deux radios et deux récepteurs tu as de quoi faire.Pour l'écolage tout dépend de combien de drones tu  veux écolé.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci de ta réponse apricall, je souhaite piloter un dji S 800 evo avec une nacelle 3 axes et pouvoir biensur déclencher l'appareil photo.

 

Si je comprend bien il faudra que j'ajoute ou j'enlève un recepteur entre chaque config ?

Est ce qu'il est possible d'avoir un switch pour passer du mode pilote/cadreur au mode pilote seul et au mode écolage ensuite ?

 

Concernant l'écolage, je voudrais pouvoir donner la main à un débutant sur le drone, tout en gardant le contrôle.

 

Avez-vous des références à conseiller pour les radio pilote / cadreur ? il y a tellement d'offre c'est un peu flou pour moi.

 

Enfin combien de voies conseillez vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les récepteurs c'est pas trop onéreux donc tu les laisses sur l'appareil,une fois que tu as mémorisé un modèle sur ta radio tu as juste à le sélectionner dans le menu radio et tes réglages sont mémorisés.

 

Pour se qui est du mode pilote seul et pilote+cadreur c'est un peu similaire sa sera un peu plus complexe puisque si tu est seul tu travail avec une radio et un récepteur,si tu pilote+cadreur il te faut 2 radios et 2 récepteur.

Il faudra donc que tu intervienne physiquement sur ton S800(branchement de quelque fiche).

 

Pour l'écolage tu peux reprendre la main quand tu veux grâce à un switch,tu peux aussi attribuer les voies que tu veux à ton élève c'est à dire:

 

Tu veux que l'élève ne dispose au début que de l'axe de tangage et roulis.

Et ensuite tu peux lui mettre en plus axe de lacet et gaz.

 

Pour le nombre de voie minimum 10 voies,et enfin pour le choix tout dépends de ton budget radio,personnellement j'utilise du futaba et du graupner.

 

FUTABA T14SG super radio de très bonne qualité,réglage pas trop complexe,fiable,14 voies.

GRAUPNER MX 20 idem de la qualité,j'aime bien les réglages disponibles c'est pas trop galère non plus.12 voies.

 

Tu as aussi la série MZ de chez graupner c'est plus récent que la série MX.

 

Voila j’espère t'avoir éclairé,au final tout se que tu veux faire est possible,sans trop de difficulté.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les récepteurs c'est pas trop onéreux donc tu les laisses sur l'appareil,une fois que tu as mémorisé un modèle sur ta radio tu as juste à le sélectionner dans le menu radio et tes réglages sont mémorisés.

 

Pour se qui est du mode pilote seul et pilote+cadreur c'est un peu similaire sa sera un peu plus complexe puisque si tu est seul tu travail avec une radio et un récepteur,si tu pilote+cadreur il te faut 2 radios et 2 récepteur.

Il faudra donc que tu intervienne physiquement sur ton S800(branchement de quelque fiche).

 

Pour l'écolage tu peux reprendre la main quand tu veux grâce à un switch,tu peux aussi attribuer les voies que tu veux à ton élève c'est à dire:

 

Tu veux que l'élève ne dispose au début que de l'axe de tangage et roulis.

Et ensuite tu peux lui mettre en plus axe de lacet et gaz.

 

Pour le nombre de voie minimum 10 voies,et enfin pour le choix tout dépends de ton budget radio,personnellement j'utilise du futaba et du graupner.

 

FUTABA T14SG super radio de très bonne qualité,réglage pas trop complexe,fiable,14 voies.

GRAUPNER MX 20 idem de la qualité,j'aime bien les réglages disponibles c'est pas trop galère non plus.12 voies.

 

Tu as aussi la série MZ de chez graupner c'est plus récent que la série MX.

 

Voila j’espère t'avoir éclairé,au final tout se que tu veux faire est possible,sans trop de difficulté.

Bonjour, et merci d'avance pour votre retour d'expérience. Peut-on avec une Futaba T8J à la fois piloter un S800evo, sa nacelle sur deux axes et déclencher la prise de vue ? Pour l'instant, j'utilise la T8J seulement pour le drone, et une Futaba FF9 pour la nacelle et l'appareil photo, mais ce n'est pas pratique de piloter et cadrer en jonglant entre deux radiocommandes. Si je pouvais tout maîtriser sur une seule (la T8J ou la FF9, peu importe), ce serait beaucoup plus pratique. Encore merci pour le temps que vous voudrez bien passer à me répondre. Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut tu peux me dire se que tu souhaite commander sur ta nacelle?

Bonsoir,

il s'agit d'une nacelle Zenmuse Z15 avec un Sony Nex 7.

Je souhaite commander le pitch et le lacet de la nacelle, ainsi que le déclenchement du Sony, sur la même radiocommande allouée au pilotage du drone.

Merci d'avance pour tout conseil, piste ou solution :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu as quel contrôleur de vol?

 

En supposant que tu est un contrôleur de vol DJI:

 

1voie tangage

1voie lacet

1voie roulis

1voie gaz

 

1voie pour les modes de vols

1voie pour le train escamotable(obligatoire si tu commande ta nacelle en pan)

 

Plus 3 voies pour ta nacelle.

 

Donc en théorie il te faudrait 9 vois minimum,moi se qui me chagrine avec la FF9 c'est que tu n'est pas en 2.4ghz.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu as quel contrôleur de vol?

 

En supposant que tu est un contrôleur de vol DJI:

 

1voie tangage

1voie lacet

1voie roulis

1voie gaz

 

1voie pour les modes de vols

1voie pour le train escamotable(obligatoire si tu commande ta nacelle en pan)

 

Plus 3 voies pour ta nacelle.

 

Donc en théorie il te faudrait 9 vois minimum,moi se qui me chagrine avec la FF9 c'est que tu n'est pas en 2.4ghz.

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Mon contrôleur de vol est le Wookong M. La FF9 possède bien neuf voies, mais effectivement elle est en 41-72 mhz. Ma radiocommande TJ8 quant à elle est en 2,4 ghz. C'est plutôt celle-ci que je souhaiterais utiliser pour rassembler en une seule radiocommande le contrôle du drone, de la nacelle, et de la prise de vue (sans oublier, comme tu l'as souligné, le train d'atterrissage rétractable).

Pour l'instant, la FF9 contrôle la nacelle et la prise de vue, pendant que la TJ8 contrôle le drone et son train d'atterrissage.

Dois-je me tourner vers une autre radiocommande capable de tout faire (à supposer que je sois capable aussi de tout paramétrer.... :-) ).

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La meilleur solution serait effectivement de changer de radio,tu est trop limité en voie,même si tu conserve ta FF9 je trouve que c'est pas top niveau fréquence,avec 9 voies sa passe mais tu est obligé de te passer de la fonction IOC.

 

Moi j’opterais sans hésiter pour une FUTABA T14 SG,sa reste pour moi un must j'en possède une,c'est une merveille.Et là tu pourras tout contrôler avec une seule radio avec une bonne marge si tu souhaite ajouter d'autre fonction.

 

Le seul hic de la 14SG c'est bien sur son prix qui doit avoisiner les 600€,mais c'est un achat que tu ne regrettera pas.

 

Pour le paramétrage rien de bien sorcier,tu est de quel région?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La meilleur solution serait effectivement de changer de radio,tu est trop limité en voie,même si tu conserve ta FF9 je trouve que c'est pas top niveau fréquence,avec 9 voies sa passe mais tu est obligé de te passer de la fonction IOC.

 

Moi j’opterais sans hésiter pour une FUTABA T14 SG,sa reste pour moi un must j'en possède une,c'est une merveille.Et là tu pourras tout contrôler avec une seule radio avec une bonne marge si tu souhaite ajouter d'autre fonction.

 

Le seul hic de la 14SG c'est bien sur son prix qui doit avoisiner les 600€,mais c'est un achat que tu ne regrettera pas.

 

Pour le paramétrage rien de bien sorcier,tu est de quel région?

Je suis en Savoie, hélas un peu loin de chez toi pour t'offrir un verre.

Je vais regarder les occasions pour la 14SG. Mon S800Evo "levo bien" :-).

Dommage que chez Futaba ils ne conçoivent pas des paramétrages via le pc par usb, ce serait plus commode pour s'y retrouver dans ce minuscule écran. Il serait ainsi également possible de transférer les paramétrages via courriel.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui faut un peux de dextérité mais sa passe,tout dépend des mouvement de caméra que tu souhaite.

 

Faut dire que il est quasiment à la retraite,mais j'aime bien le faire voler pour le fun.

Je fais uniquement des mouvements de caméra fluides, pour le confort visuel des vidéos.

Il y a une 14SG à 250 euros à moins d'une heure de chez moi. J'attends la réponse du vendeur...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu n'aura pas asse de voie,au pire regarde si tu trouve pas une T10J.Ou une MX20 de chez graupner.

Avec le froid actuel je vais pouvoir chercher encore un peu sur le marché de l'occasion avant que les conditions météo soient favorables.

Ce matin je me suis rendu compte qu'en passant la FF9 (celle qui gère la nacelle et l'appareil photo) en mode 4, je n'avais plus qu'une manette à gérer (tangage et lacet) au lieu de deux en mode 2.

C'est déjà un début de simplification...

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...