Jump to content
  • 0

[RESOLU] Branchement NAZA V2 et Futaba R2800SB


domestos

Question

Salut tout le monde,

 

J'ai une autre question concernant le branchement de mon recepteur Futaba R2008SB sur le NAZA V2.

 

Voici les branchement que j'ai fait :

 

NAZA v2 - A vers => channel 1 - Futaba R2008SB

NAZA v2 - E vers => channel 2 - Futaba R2008SB

NAZA v2 - T vers => channel 3 - Futaba R2008SB

NAZA v2 - R vers => channel 4 - Futaba R2008SB

NAZA v2 - U vers => channel 5 - Futaba R2008SB

NAZA v2 - X1 vers => channel 6 - Futaba R2008SB

NAZA v2 - X2 vers => channel 7 - Futaba R2008SB

NAZA v2 - X3 vers => PMU NAZA V2

 

Est-ce que cela vous semble correct ou alors j'ai fait une (ou plusieurs) grosses bourdes ? (notamment au niveau des ports X1 et X2)

 

Est-ce grave si je laisse les ports X1 et X2 branchés sans qu'ils aient une fonction utilisée aujourd'hui ?

 

J'ai vu que le X1 peut servir au contrôle du "pitch" (nacelle ?) et du "gain" (?) et le X2 sert à connecter le Futaba R2008SB en S-BUS mais il peut aussi servir pour le "gain" (?) et le "IOC switch" (?) ... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne au sujet de ces 2 dernières fonctions ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Link to comment
Share on other sites

24 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Merci Thierry :)

 

C'est ce que j'ai fait toute à l'heure, je suis passé vite fait au shop du coin pour demander des infos (j'étais encore au taff quand j'ai posté ici), j'ai donc relié les 2 boitiers via le S-BUS sur le connecteur X2 du NAZA ... pour la télécommande je verrais ça demain (il commence à se faire tard ici)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

A priori le logiciel naza réagi à la télécommande (quand le drone est branché sur le pc) sans config particulière ... il semblerait que le calibrage de la télécommande soit conseillé (via le soft naza) ... par contre je galère pour l'attribution des fonctions a certains switchs ... si quelqu'un a un bon tuto en francais pour novice pour une futaba T8J je suis preneur :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pas tout à fait, j'aimerai dans un premier temps configurer comme suit :

 

- 1 switch 3 positions : GPS / ATTI / Manuel

- 1 switch 3 positions IOC : Normal Flight / Home Lock / Course Lock

- 1 switch 2 positions Failsafe : Failsafe OFF / Failsafe ON

 

Et d'autres choses comme la mise en mode Failsafe si perte de signal, si niveau de batterie faible etc ... mais les 3 premiers points ce serait déjà pas mal :)

 

Et plus tard la configuration d'une éventuelle gimbal pour modifier l'orientation d'une caméra en vol avec le potentiomètre de la T8J ...

Link to comment
Share on other sites

  • 0
  • Membre VIP

Si tu as branché ton récepteur et naza en SBus, il te suffit de connecter ton système Naza sur ton ordi, allumer la radio et mettre la batterie du drone en place.

 

Puis, je suppose que tu as installé les mises à jour de l'application du Naza et firmware en 4.02 de ce dernier. Là dans les outils de l'assistant tu configures ton drone... Quadri, hexa, etc, etc... Tu vérifies que les manettes gazzz, droite, gauche, et tout le toutim fonctionne bien... si c'est comme moi, tu vas avoir les modes GPS, ATTI, Failsafe qui s'active en tournant un potentiomètre de la radio... pas glop !!!

Si c'est le cas tu repères le nom de la voie (ex VR©). Tu vas dans le menu de la radio donc pour une Futaba tu appuies sur Mode puis tu vas avec le jostick chercher le menu VOIES-AUX et tu appuies sur la touche PUSH. Aux différentes voies, tu vois un potentiomètre ou switch attribué... là si pour la voie 7 tu as Vr©, tu descends sur cette voie avec le switch et tu tournes la molette pour faire afficher SwC si tu veux que ce soit le switch C (trois positions) qui commande le mode ATTI. Un fois fait, tu appuies sur END et tu vérifies avec ton assistant NAZA si l'action du switch fait bouger les modes GPS, Atti et Manuel ou Failsafe...

Pour l'IOC c'est la même chose... je crois que c'est la voie 6... il faut lui allouer un switch trois positions... même procédure en lui allouant le switch SwE.

 

Après, tu risques de devoir faire un réglage avec le TX comme moi... mais on verra après :blink:

 

Pour le Failsafe, c'est plus compliqué car il faut mixer la voie 7 et lui assigné un switch esclave... là, je vois presque, mais pas encore essayé la chose

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Yessssss !! j'ai fait un reset de ma T8J et j'ai réussi à configurer le switch E (3 positions) en mode => GPS/ ATTI/ Failsafe grâce à tes instructions :)

 

Dans "AUX-CHAN" le CH7 était sur DT5, je l'ai mis sur SwE. La seule option à laquelle j'avais alors accès était "ATTI" dans le soft NAZA.

Je suis donc allé dans le menu "END-POINT" où j'ai modifié les valeurs du CH7 comme suit => 28 / 61 (au lieu de 100 / 100 par défaut) - en modifiant ces valeurs on constate que la selection "ATTI" passe sur "GPS" (valeur 28) puis sur "FAILSAFE" (valeur 61) - ces valeurs sont à modifier avec les boutons + et - sur la télécommande, du coup les 3 options sont maintenant disponibles sur mon switch E.

 

Par contre le potentiomètre chez moi fait bouger le curseur X2 de gauche à droite (je ne sais pas à quoi cela correspond), et le switch H (2 positions) fait bouger le curseur X1 de gauche à droite (pareil je ne sais pas à quoi cela correspond) ...

 

Je vais faire un test pour l'IOC sur le switch C

 

Au fait, on peut trouver l'attribution des voies à quel endroit ?

 

Merci encore pour tes infos Thierry :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
  • Membre VIP

Avec plaisir... je suis comme toi en phase d'apprentissage et autant faire profiter de ce que je sais... mais je t'explique pas... j'ai osé poser la question sur un autre forum... tu y as de l'aide, mais aussi des réponses à te faire exploser l'ordi... j'adore comment certains parlent d'entraide !!! La Vache !!! :blink:

 

non ça s'apprend comme tout.

Mais c'est aussi pour ça que je suis souvent choqué de voir des gens se lancer dans le multirotor sans avoir aucune notion de modélisme et vouloir que ça fonctionne de suite


Pourquoi tout de suite ? ça fait plus d'un mois que je me suis attaqué au montage de mon héxa... j'arrive à la fin avec programmation de la radio... j'ai un doute, je demande aux experts de m'y aiguiller... je suis choqué par quelques réponses...
Il y a 2 mois, j'ai confié le soin à une société professionnelle de me construire un drone pro pour la prise de vue aérienne... je me suis fait mettre, du moins, presque, puisque cette dernière m'a remboursé la totalité. J'ai donc décidé, de me construire mon outil de travail... je dis bien outil de travail... je ne parle pas modélisme. Et je ne comptais pas me mettre à la programmation du TX... maintenant c'est chose faite et j'en suis ravi et heureux que certains m'y ont donné un petit coup de pouce... Sympa à eux  coolp.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 0

+1 ,la plupart des forums regorgent de ce genre de mec qui post pour rien ... Enfin bref pour revenir à ta programmation (et aussi au montage complet de ton multi) l'avantage est que tu connais le fonctionnement complet, donc en cas de petit soucis (ce que je ne te souhaite pas bien sur) tu le résoudra beaucoup plus facilement ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Thierry, si ça peut te consoler c'est pareil sur les forums photo, il n'est pas rare de voir des débutants demander des conseils d'achat pour du matos qui tient la route se faire rembarer par des "anciens" sous pretexte qu'un vieux boitier fait d'aussi belles photos qu'un boitier récent ... comme si les débutants devaient obligatoirement passer par la case "vieux matos pourri" avant de pouvoir accéder au matos haut de gamme après plusieurs années de pratique ... une sorte de privilège réservé aux "anciens" pour montrer qu'ils ont l'expérience et le savoir ... ils sont inutiles sur les forums et s'inscrivent juste pour montrer qu'eux .. ils savent ..

 

Bref, le gars du shop local m'a expliqué que le Phantom était grand public (prêt à voler) et le 450 c'était déjà du modélisme et nécessitait donc d'avoir quelques connaissances à la base ... mais bon, ceux qui font du modélisme depuis longtemps ont aussi commencé un jour sans rien savoir ...

Link to comment
Share on other sites

  • 0
  • Membre VIP

Forum photo... vaste programme... j'ai donné, j'y vais plus et je suis un pro de l'image... faut avoir 3 ans de forum pour donner son avis :P

Je me souviens de mon Canon Mark III et des problèmes rencontrés avec ce dernier dès la sortie du boîtier... j'y connaissais rien et patati et patata, que je racontais des conneries, etc, etc... bref j'étais une m....e... Puis Canon a procédé au rappel d'une série de Mark III pour corriger le problème pas un boîtier mais des milliers... mais pas d'excuses sur le forum me concernant... ce qui m'a fait marrer c'est que certains qui me critiquait se sont retrouvés avec leur boîtier en rappel... les pauvres ces gens là préféraient faire 70% d'images floues plutôt que d'avouer qu'ils avaient acheté le mauvais numéro... comme s'ils avaient honte... les cons :blink:

 

Là pour ce qui est du drone et de mon héxa... et oui, des gens qui ont 25 ans de modélisme et qui pensent que eux seuls ont les capacités de construire un drone sur leur table de salon... et bien les temps changent et la technologie aujourd'hui permet à monsieur tout le monde de faire en 1 mois ce qu'eux faisaient en 5 à 6 mois... me reste les essais concluants de mon héxa pour leur dire le bien que je pense de leur réflexion avec courtoisie...

 

La petite réflexion du jour... lorsque tu n'y connais rien et que tu veux te fabriquer un multi... faut avoir des connaissances en modélisme... lorsque tu as un multi et que tu ramènes ta fraise sur une piste de modélisme... pour certains anciens nos engins ne rentrent plus dans le cadre du modélisme... bref... on tourne en rond, non ???

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui ce sont des gens frustrés qui l'ont mauvaise parce que aujourd'hui avec un peu de patience tu peux monter un drône sans trop de problèmes et surtout les systèmes de navigation rendent son utilisation accessible à tout le monde, là où eux ont du galérer comme des ânes pour avoir vol stabilisé avec un hélico .. 

 

Sinon j'ai fait mon premier test cet après-midi, mon F450 décolle bien, mais il ne me semble pas très stable (ceci dit il y avait pas mal de vent) et a tendance à bouger tout seul ... il doit surement y avoir un truc à recalibrer quelque part, à moins que cela ne vienne de moi (je pense plus à cette dernière solution) .. en même temps j'ai fait le test dans notre parking couvert mais ouvert sur un espace vert où mon 450 a d'ailleurs fait office de tondeuse à gazon 2 ou 3x :D

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à tous,

 

 

que de plaisir ce petit forum.

 

Je viens de finir aussi de monter mon F450, et je suis dans la configuration du Naza V2 avec une futaba T8J;

 

Je galère pas mal, je trouve des vidéos, mais pas la bonne vidéo qui me montrer comment gerer la nacelle.

 

Si un d'entres vous a reussi, je suis preneur.

 

Je compte mettre sur l'inter de gauche a 3 position le mode manuel, atti, et gps, et sur l'inter de gauche a 3 posiitions, le course lock et home lock, et sur l'inter du milieu VR je crois, la commande pour la nacelle.

 

J'en ai un peu assez, car sur les vieux forum de drones, beaucoup de gens n'expliquent rien.

 

La derniere réponse que j'ai eu c'est, mais non, il y a rien a configurer sur le naza V2, etrange non ? :-)

 

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bien déjà, sur ton Naza, il faut déjà vérifier s'il est configuré en Quadricoptère...

Pour la nacelle, il te faut la connecter sur le port F2 du Naza

 

Après, le reste se configure sur ta télécommande. Tu as une notice qui est très explicative normalement...

 

Hello, il y a un truc que je ne comprends pas. Tu parles de connecter la nacelle au port F2.

Dans mon cas j'utilise une Zenmuse avec branchement GCU / PMU. A priori pas d'autre port dispo.

Mon souci est que tous mes switchs fonctionnement, mais la voie 5 assigné au bouton VR ne fait absolument pas bouger la nacelle.

Impossible de faire bouger X1 dans l'assistant.

Note : je suis en S-BUS sur T8J

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hello, il y a un truc que je ne comprends pas. Tu parles de connecter la nacelle au port F2.

Dans mon cas j'utilise une Zenmuse avec branchement GCU / PMU. A priori pas d'autre port dispo.

Mon souci est que tous mes switchs fonctionnement, mais la voie 5 assigné au bouton VR ne fait absolument pas bouger la nacelle.

Impossible de faire bouger X1 dans l'assistant.

 

Problème résolu, le firmware n'était pas à jour sur la Zenmuse.

Si vous avez le souci :

- téléchargez le Software Assistant qui permet de faire la MAJ du formware de la zenmuse (pas possible depuis le Software Assistant Naza car la zenmuse n'apparait pas)

- dans le software assistant naza, il sera désormais possible de calibrer X1 qui permettra de controller la gimbal via la voie 5 et le bouton que vous aurez choisi sur le transmetteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...