Jump to content
  • 0

test du dji vison


marcoind

Question

J’ai eu la chance de pouvoir essayer le phantom vision et je dois avouer que je suis assez déçu par l’engin. A part bien sur pour le temps de vol qui est très intéressant et le système de pack de batteries qui est super facile a connecter et enlever. La réponse nerveuse de l’engin demande un temps d’adaptation.  La pseudo guimbal 1 axe est très bruyante et peu efficace, le retour vidéo avec leur system wifi sur un iphone ou un android me parait tout simplement inutilisable et a la limite de la plaisanterie. Une chose surprenante aussi et le choix des couleurs des leds de navigation, je n’ai pas essayé tout les modes de vol car le propriétaire était assez nerveux, mais le fait d’avoir les lumières rouge devant et jaune derrière me parait troublant. Cela ma déjà pris du temps de me faire a rouge devant et vert derrière,venant en fait de la marine ou pour moi rouge est a gauche et vert a droite. Personnellement j’attendrais la sortie d’un model sans camera et sans pseudo gimbal sur le quel on pourrait monter une nacelle 2d avec un retour fpv 5.8ghz. La cela deviendra un engin super intéressant. Pour l’instant je prefere de loin ma config phantom v1.2, gimbal zenmuse h3/2d et fpv tx fatshark avec viedo 7 » en retour. C’est a peine plus cher et les possibilites pour la video sont beaucoup plus interressante.

Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je crois que les couleurs sont les mêmes que sur le Phantom 1: rouge devant et vert derrière. Enfin c'est ce que j'ai sur mon Vision.

Peut-être que tu n'avais pas assez de satellites pour avoir du jaune derrière.

Tu attends le Phantom 2 (non vision) on dirait et il est déjà en pré-commande un peu partout maintenant. Il m'intéresse aussi (pour la portée et la zenmuse).

 

Mon principal problème avec le Vision c'est la portée: même pas la moitié de ce qui est annoncé sur le mien. il est d'ailleurs au SAV de Studiosport pour ça.

Doit être testé aujourd'hui et je ferai donc un retour ici sur la qualité du service Après Vente de Studiosport.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour ma part je suis toujours enthousiaste avec mon Vision, je n'ai eu pour le moment aucun problème technique à signaler.
Je ne comprends pas le reproche de gimbal "super bruyant"... d'abord "super bruyant" pour moi c'est par exemple une voiture qui fait du bruit a cause d'un mauvais allumage...mais la gimbal du vision a 1 mètre de soi, quand le drone est en phase de décollage je n'entends strictement rien...ou alors il va falloir que je consulte un orthophoniste....? il est vrai que je ne manipule pas à la maison la gimbal pour la faire monter et descendre ...??? d'autre part dire que le retour video est inutilisable..alors là, faut vraiment que la démonstration ait été faite à la va vite dans des conditions pourries avec un smartphone dépassé, parcequ'en ce qui me concerne,avec mon iphone 5S, le retour vidéo est parfait très fluide très net, et les indications de hauteur de distance sont tres précises, le sens de l'orientation du drone très pratique avec le radar intégré, le fait aussi de pouvoir enregistrer ou envoyer à un tiers directement les photos et vidéos, c'est quand meme juste génial non ? déclencher a tout instant le mode photo ou le mode vidéo, ou tout simplement arreter l'enregistrement sur sa carte sd ..sans evidemment parler d'un vol non stop de plus de 25 minutes...toutes ces nouveautés n'existent sur aucun autre drone à ma connaissance.
Les seuls éventuels reproches que l'on pourrait faire sur le vision sont : 1) pour les plus téméraires (et je n'en fais pas partie) une distance "que de seulement" 300 mètres....sauf que personnellement quand le drone est à 300 mètres je ne le vois plus...et qu'à part dans des cas très très rares, le fait d'aller au dela de cette limite offre uniquement un intérêt d'exploration photographique.
et 2) la stabilité evidemment moins parfaite qu'avec une gimbal 2 ou 3 axes mais, il suffit d'aller naviguer ici ou sur youtube, pour voir des films réalisés avec le vision très fluides et de très bonne qualité.
Avant d'acquérir mon Vision j'avais demandé un devis à un distributeur tres connu de nous tous, voila ce qu 'il me proposait pour le phantom 1 : le phantom 1 + zenmuse + retour vidéo + gopro 3 be + montage, réglages et mise en vol + 4 batteries... prix : 2700 euros...c'était en septembre dernier...
Expliquez moi quand on est en vol avec le phantom 1 et la gopro, comment décider de passer du mode photo au mode vidéo a distance? et comment décider d'arrêter en vol les enregistrements sur la carte sd ? et expliquez moi également lorsqu'avec un phantom 1 on est à plus de 500 mètres de distance, comment fait on pour prendre son temps à cadrer sa prise de vue, éventuellement à recommencer, sans avoir dans la tête qu'avec moins de 7 minutes de vol il ne faudra pas trop tarder à rentrer à la maison faute de batterie...? si le phantom 1 ne sert qu'a battre des records de distances et revenir fissa parceque sinon plus de jus..alors aucun intérêt pour moi, le phantom 1 est complètement dépassé par le vision technologiquement parlant.
Maintenant le phantom 2 sans caméra arrive...et je pense que je vais l'acquérir en plus du vision et l'équiper de la gopro 3 + BE avec lunettes ou écran pour vol en immersion, mais le vision me servira toujours parceque complètement génial et pratique.
Voila une petite mise au point que je voulais faire... je ne regrette pas mes 900 euros avec mon vision, et il est certain que j'aurai fait une sacré tête si j'avais comme c'était prévu, dépensé plus de 2700 euros en septembbre avec le phantom 1 tout équipé...!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Et pour terminer sans vouloir evidemment polemiquer, entre le fait d'"avoir la chance d'essayer le vision" une fois dans des conditions à priori pas optimales, et comme moi l'utiliser depuis sa sortie en france quasi tous les jours, et dans des conditions extrèmes, vents violents, froid etc...je confirme à ceux qui ne cherchent pas l'exploit à tout prix mais qui veulent se faire plaisir avec un appareil de très haute qualité, et complet, n'hésitez même pas une seconde, le vision est le drone qu'il vous faut !

Pour les plus exigeants et expérimentés le phantom 2 à équiper de fpv et de gopro sera le bon choix, mais réellement oubliez maintenant le phantom 1 qui ne sera bientôt plus qu'une curiosité dans le musée des drones....

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oh la la... on se calme.

C’est juste mon opinion après l'avoir essaye et compare avec ma config. je ne me concentre que sur la vidéo, car pour la photographie aérienne j'utilise une autre technique imparable qui est la photographie aérienne par cerf volant. Temps de vol limite par la batterie de la camera, possibilité de monter un canon dslr etc… pour un prix 10 fois moins cher… Le fait de switcher de video a photo pendant le vol ne m’intéresse du coup pas tellement. Envoyer directement mes production depuis mon tel ne m’intéresse pas non plus, vu que toute mes photos ou video passent toutes a la machine pour un peut de post prod. Pour le bruit de la gimbal je voulais juste dire que ca n’a pas l’air d’être du brushless et donc j’ai trouve que la stabilité de l’image s’en ressentait. La camera, il n’y a pas de comparaison possible avec la gopro, elle est nettement inferieur (je trouve déjà la qualité de la gopro limite limite). Gros avantage de la gopro est sa robustesse a presque tout épreuve ce qui ne me semble pas le cas de la camera du vision..

Pour la distance de vol, sans faire de record et sans pousser trop loin, il m’arrive souvent d’être a plus de 300 m. jusqu'à 800 m est d’ailleurs assez courant cf : http://youtu.be/wYEZoKs1j7I

L’engin vol en horizontal a 10m/s = 600m/minutes en comptant 3 minutes aller 3 minutes retour plus 1 minute de safety pour décollage et atterrissage ca nous fait donc max 1.8 km tout en restant dans la limite du raisonable (avec fpv bien sur) Ce qui bien sur est beaucoup trop et reste un calcule purement théorique.

Le retour video me semble inutilisable, car l’écran est trop petit  (a mon age j’ai la vue qui baisse) et surtout peu adapte a des conditions de lumière extérieur ensoleille. D’autre part la distance de transmission est beaucoup trop faible pour mon utilisation. Pour les indications reporte sur l’écran, j’ai déjà un minosd qui me donne tout ca en live sur mon écran de feedback, donc rien de nouveau pour moi. Pour passer du mode photo a video cela dit, avec le mode video plus still, la gopro fait les 2 en même temps (pas mal donc) certes on ne peut pas l’avoir dans tout les modes, mais cela me semble une alternative intéressante.

Enfin pour le prix. Ma config en incluant la gopro, la gimbal, le system de retour fpv et le min osd reste moins cher qu’un vision plus un bon tel iphone ou android. (2700 euro me parait abusif et il serait peut être bon de s’orienter ver un autre fournisseur).

Encore une fois c’est juste une analyse rapide après un essais rapide également,  par rapport a mon utilisation. Je n’ai jamais dit que ce n’est pas une bonne machine mais que j’étais déçu par rapport au prix et par rapport à ma config.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai un tx fatshark 5.8ghz dans le phantom et et récepteur immersion 5.8ghz branche sur un écran 7". Je n’ai jamais essaye les lunettes, je ne suis pas assez bon pilote et en plus elle valent trop cher. De plus je n'aime pas l'idee de ne pas avoir la possibilité d'avoir un contact visuel directe avec le phantom 2quand tu as les lunettes sur le nez.

 

Je n’ai jamais eu de problèmes de transmission jusqu'à présent. Il y a cependant pas mal de "glitch" sur le retour video et  Je te conseillerais de changer les antennes d’origine pour des antennes de type « cloverleaf » Les transmetteurs récepteurs video de DJI me semble de meilleur qualité que le couple fatshark immerssion au niveau transmission et distance, ils sont bien sur plus cher. Pour la gimbal zenmuse, tu peut y aller sans problem, c'est du costaud, c'est super stable. J'ai deja eu 2 gros crash avec et elle fonctionne toujours. elle est un peut cher, mais vraiment ca vaut le coup et le cout :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...