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Le Failsafe en mode ATTI


Jimpic

Question

La question a déjà interessé les possesseurs de Phantom 1ère génération, mais elle n'avait pas la même importance qu'avec le Phantom Vision. En effet, avec une radio en 2,4 ghz, la rupture de connexion avec le Phantom 1 avait beaucoup moins de chance de survenir qu'avec le Vision, en raison de la différence de portée.
Avec 300m sur le Vision, les pertes de connexion (5,8 ghz) sont quotidiennes en ce qui me concerne.
Heureusement, il y a le failsafe et le return home quand on est en mode GPS.
Le problème c'est que pour avoir des vidéos mieux stabilisées, il est prérérable de voler en mode ATTI (la différence est énorme), mais risquer une perte de connexion en mode ATTI est selon la doc officielle très dangereux.
En effet, d'après la doc:
- en mode GPS le failsafe provoque un retour au point de départ (return home) si ce point a bien été enregistré
- en mode ATTI le drone atterrit doucement là où la connexion est perdue (sic)
Là ou j'habite, il y a beaucoup d'eau, la mer d'un côté, les salins de l'autre, et la grande partie de mes vols se font au-dessus de l'eau. Perdre la connexion et amerrir, j'aime pas trop.
Alors j'ai voulu faire des tests aujourd'hui sur le failsafe en mode ATTI.
Direction une plage déserte (oui il y en a dans le Var en cette saison - en été c'est pour les naturistes...).

Calibrage du compas, clignotements verts et lents. C'est OK, on décolle en mode GPS. Je m'éloigne de 30m environ sur le sable (si le drone se pose ce sera là...) pour faire un premier test, je passe en ATTI, bouge un peu et enclenche un Failsafe (switch 1 configuré en bas).
Ca marche, mon smartphone me dit que la connexion est perdue et un return home est déclenché. Le drone revient bien au point de départ: il ne se pose pas là où est perdue la connexion comme expliqué dans la doc). Très bonne nouvelle!
L'expérience fonctionne quand on perd volontairement la connexion, on va tenter une perte de connexion beaucoup plus loin, mais en restant sur la plage quand même (pas fou non plus).
Idem, toujours en ATTI, le drone fait un return home, mais mieux qu'en mode GPS puisqu'en restant en mode ATTI, dès que la connexion est rétablie, on reprend la main. (en mode GPS faut manipuler le switch 1).
Second test positif et rassurant, je vais donc pouvoir survoler la mer comme d'habitude et ce qui devait se produire s'est produit: au moins 2 pertes de connexions et retours maison engagés automatiquement.
J'ai même engagé un return home (switch 1 en bas) quand je ne savais plus ou le drone était en survolant la mer. Après tout, si cette fonction existe, faut bien s'en servir!

Me voilà maintenant rassuré sur le failsafe en mode ATTI, et je vais adopter ce mode de vol pour les prochains vols. C'est plus sport mais le rendu vidéo est nettement meilleur: quasiment pas besoin de stabilisation sur ce que j'ai filmé ce matin.

Alors pour résumer:
Le failsafe fonctionne pareil en mode GPS et en mode ATTI, à condition d'avoir bien enregistré le point Home au départ ( leds vertes cligotantes lentes).
Celà contredit ce qui est écrit dans la doc (peut-être pas mise à jour par DJI) mais cela confirme ce que j'avais lu sur rcgroups à propos du Phantom 1 (mais non confirmé officiellement).
Soyez prudent quand même et faites vos propres tests!

 

une petite photo de ce matin (nuageux):

 

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8 answers to this question

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Merci Jimpic pour avoir fait ces tests primordiaux, justement je voulais débattre du mode ATTI, qui semble beaucoup plus approprié pour le mode video, du moins c'est ce que je lis régulièrement sur les sites anglais ou américains, et ce que tu dis est plutôt rassurant.

Je vais également faire des essais pour connaître les réactions de mon vision, et mieux maîtriser la bête le moment venu.

Merci aussi pour cette belle photo du port d'où ?

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Superbe idée jimpic, c'est marrant mais pas plus tard qu'ils a deux jours je me suis dit que je voulais poser la question traitant en détail des réactions GPS / ATTI, merci d'avoir fait le test pour nous (et pour toi aussi)

 

J'ai deux questions:

 

- A ton avis que se passerai-t-il si on décole en mode ATTI, je m'explique. Je souhaite faire une vidéo dans les Gorges de la Tine avec des chutes d'eau prochainement et je sais par avance qu'il n'y aura pas assez de satellites, Je vais donc devoir décoller en ATTI. Je me suis posé la question suivante: Si je perd le signal que se passe il ? Retour home ? je préfère pas étant donnée que l'endroit est très étroit par endroits. 

 

- Tu parles de pertes de connexions à quelles distances ça t'arrives ? pas envoyé le mien suffisamment loin le mien pour perdre de connexion pour le moment... 

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Il y a un peut de confusion sur le "fail safe mode". 

Bien sur que le fail safe mode va utiliser le GPS pour retourner à la maison même si tu es en mode ATTI. Autrement il n'y aurait que le compas pour faire la manœuvre ce qui ne suffirait pas. Cela dit, cela est paramétrable de l'assistant Naza. On peut depuis l'assistant indiquer au phantom que doit il faire en cas de perte de signal : Atterrissage directe ou retour a la maison (RTH ou je préfère dire le ET mode). Le RTH va se baser sur le waypoint (GPS) enrregistre au decollage. Qui dit waypoint, dit GPS...

Plus je lis des articles sur le vison, plus je suis content d’avoir mon phantom. 5.8ghz avec perte de signal, pas de nacelle pour la video, prix excessif, utilisation d’un iphone comme retour video.le seul point positif me semble etre le temps de vol 

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je sais par avance qu'il n'y aura pas assez de satellites, Je vais donc devoir décoller en ATTI. ..... Si je perd le signal que se passe il ? 

Bonne question.

 

 

Si tu décolle en atti sans avoir assez de satellite ou si tu perd le nombre de satellite pendant vol alors le phantom fera un atterrissage direct en cas de perte de signal ou de RTH. il y a bien la vielle méthode des vieux aéromodéliste qui consiste a ne pas pointer l'antenne vers le phantom mais un peut décaler. Comme ca quand il y a perte de signal on incline l'antenne en direction de l'engin et peut être raccrochera t'il le signal pour amorcer le retour.

 

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Bonjour les Amis,

 

Un grand merci à tous particulièrement à Jimpic le fait que le 9 janvier 2014 je vais sur l'ile de la Réunion pour 3 semaines,  j'espère bien revenir avec mon VISION.

Si le temps le permet chez moi ( Belgique ) il va falloir de je m'entraine.

 

Bon dimanche.

 

Lionel

 

Lionel, je suis nouveau sur le forum, en attente de mon DJI vision qui devrai arrivé avant la fin de l'année, j'habite à l'île de la Réunion, patrimoine mondial de l'UNESCO, élue plus belle ile du monde en 2013. si tu as besoin de conseil contacte moi

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Bonsoir Hypoze,

 

Désolé de n'avoir pu te répondre plus rapidement.

Je serai ravi de te rencontrer à la Réunion, j'y serai du 10 janvier au 2 février 2014, je loge chez un couple d'amis au Tampon.

Je commande une deuxième batterie sitôt que les arceaux de protections pour les hélices du vision sont disponibles.

Au plaisir de te relire Gégé.

 

Lionel 

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Bonsoir je possède un dji phantom2 vision depuis peu,et j'ai quelque renseignement  à vous demander,sur votre phantom quand il est prêt à voler les laids vertes clignottes doucement, sur mon phantom les laids vertes sont fixes, est ce normal, ensuite sur la notice il est dit que l'on peu faire osciller la caméra avec la radio commande, je n'y arrive pas il y a peut être un réglage à faire mais comment.  merci   cdlt.

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