Jump to content

Vision du Ciel... "drone de société" !!!


Thierry

Recommended Posts

  • Membre VIP

Bon les enfants demain... je vous raconte une petite histoire d'un constructeur de drone français qui aurait une fâcheuse tendance à prendre ses ou certains clients pour des cons... :angry:

 

ça va faire grincer des dents, ça risque d'en faire chier plus d'un... et je conseille à ceux qui ne souhaitent pas savoir de ne pas lire ce qui va suivre...

 

Je vais tout mettre en ligne... SMS, Mails, devis, facture et vous pourrez vous rendre compte comment une entreprise française qui se dit leader dans la construction de drone, arriver à en....ler un client...

 

âmes sensibles... je vous conseille de ne pas lire...

 

Bonne nuit et à demain :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

Saison 1/Episode 1

 

La prise de contact : Il est temps pour moi de passer aux choses sérieuses. Dans le cadre de mon boulot, je ne peux utiliser le Phantom, je décide donc de me rapprocher d'un constructeur de Drone.

Si possible une entreprise française qui assurera la maintenance mais aussi la formation du télé-pilote. Après recherche, il existe quelques fabricants (assembleurs) mais à ma connaissance en France, le seul qui fabrique, construit, assemble, assure la maintenance et forme les télé-pilotes, c'est Vision du Ciel à Orange.

Première étape, la formation et si possible dans le cadre du DIF. Je prépare le dossier avec VDC... Vision du Ciel, on les appellera VDC pour la suite, et avec le service formation de ma boîte... le dossier à la finalisation, je décide de reprendre contact avec VDC pour un choix de drone pour l'avenir, voir une prise en main lors de ma formation.

Comme il s'agit là d'un investissement personnel, je m'oriente donc vers un drone Quadricity. Pas une charge énorme en emport, 350 grammes, mais juste assez pour porter la Gopro ou encore un petit Canon S112, Lumix, Panasonic TZ, voir Sony RX100.

Je reçois donc le devis correspondant à ma demande avec valise EVO pour l'agrément DGAC... bref la petite somme rondelette de 5300 euros TTC.

 

D'une autre côté, je demande des informations sur l'Exacity qui en configuration ville n'a qu'une charge utile de 250 grammes pour passer en dessous des 2kg et donc pas d'option parachute en plus... L'Exacity livré en configuration small peut porter 250 grammes en ville < 2 kg ou 800 grammes hors agglo > à 2 kg mais en dessous des 4... Mais pour un tel drone, c'est dans les 2000 euros de plus. Je laisse donc tomber cette idée, et ne peux mettre plus de 5500 euros pour débuter.

 

Là par je ne sais quel miracle, quelques jours après, je reçois un mail du service commercial de VDC me proposant un Exacity en version small au même prix que le quadricity à 5300 euros. Je demande donc le pourquoi du comment. On me répond toujours par mail, que ce drone a été commandé par un client qui au final a préféré prendre un Exa XL, et que donc commercialement je peux l'avoir pour 5300 euros TTC. Je demande la doc du produit, je reçois tout ça. Je demande si je peux mettre mon Canon G1X dessous (450 grammes l'APN)... on me répond toujours par mail, que pas de problème, il suffit juste de remplacer le train Small et la nacelle Small qui est dessus par du Médium.... on me fait avec une proposition de prix... dans les 650 euros le train + nacelle... je me dis, tout de même, je vais commander ça aussi... 6000 euros TTC au lieu de 7000 euros H.T.... c'est une belle économie, en plus on me certifie que le drone est comme neuf puisqu'il n'a qu'une heure de vol test...

 

Tout va bien dans le meilleur des mondes... conseil de famille avec le Ministre des finances familiales... c'est OK... j'accepte le devis et j'envoie un acompte de 2600 euros et signale que je prendrais le drone lors de la formation en novembre et je solderai la facture sur place.

 

Arrivée sur place pour la formation... je vois mon petit drone à l'atelier avec les autres en fabrication, je vois qu'il me fabrique une valise pour moi aussi, c'est flatteur. On me signale qu'il n'est pas prêt car la carte électronique est une ancienne génération, qu'ils vont m'en mettre une nouvelle génération... je suis comblé... le mercredi, je rappelle au technicien que j'ai commandé un train et une nacelle Médium pour mettre dessous, à l'atelier, ils ne sont pas au jus... le technicien va voir le commercial, ce dernier vient me voir... OK pas de problème on s'en occupe... le lendemain la nacelle est construite prêt à être installée sur le drone... je suis content, je vais pourvoir donner le baptême de l'air à mon Canon G1X...

 

Jeudi soir on m'annonce que je vais pouvoir finir ma formation du vendredi sur mon propre drone... La Classe !!! ce que j'attendais...

Vendredi matin, le drone n'est pas fini... il faut rajouter le compas qu'il n'avait pas... Vendredi en début d'après midi, il faut initialiser le GPS... ok... puis le programmateur s'interroge sur la nacelle Médium... il semble emmerdé par les servos qui entre la Small et Médium ne sont pas installés dans le même sens... Couille !!!

 

16 heures... toujours pas de solution... mais faut pas que je m'inquiète tout va bien... puis à 18 heures on me propose de changer de drone par un autre... un drone qui a passé un an en zone de Douane dans sa caisse parce que le client n'a pas payé les frais de Douane... Un drone payé par le Conseil Général de la Guadeloupe à un type qui n'avait pas les moyens de payer en plus les frais de Douane... bref on me propose le drone d'un autre client ???

 

Comme il s'agit d'un EXA Médium, je demande à ce que ma valise EVO soit appairée avec le drone... Non, on a pas le temps... si vous prenez c'est avec la valise qui est avec... Donc valise d'ancienne génération avec les boutons et fonctions différentes, pas de retour maison, ecran FPV qui se balade, valise rayée de partout... bref... non !!!

 

La colère monte... le formateur me conseille de prendre le drone qui m'était destiné en premier que c'est une meilleure opération avec carte neuve, valise neuve, etc, etc... le drone est conçu pour la Gopro et ou un petit APN de 250 grammes, que le drone est évolutif. Je fais confiance... on me prépare le matos... je solde la facture et je charge dans la voiture... je me casse...

 

4h30 de route après, j'arrive à la maison... 23heures... je suis fatigué, mais bon, faut que je vois... là je montre à ma femme la belle valise EVO... et paf... pas d'antenne de transmission... je cherche partout, dans  la voiture, dans une boîte.... rien de rien.... merde de merde... J'adresse un mail à VDC...

 

Le lendemain matin... je veux installer la gopro dans son caisson sur la nacelle... merde ça passe pas... quelle connerie... je sors la Gopro du caisson, l'installe sur la nacelle et j'allume la gopro... je regarde le cadrage sur mon Iphone... qu'est-ce que c'est que cette merde... un drone étudié pour la Gopro ??? Résultat, dans mon cadre déjà bien limité de la gopro, je vois les deux pieds du train et les trois moteurs avant... putains... ça craint... J'adresse un autre mail à VDC...

 

Je me dis... bon cool... on va charger les batteries.... merde, me manque le cordon égaliseur de charge des lipos.... aïe, aïe !!! J'adresse un mail à VDC...

 

ça part en couille le bordel... (désolé, je suis grossié, je me lâche)...

 

J'envoie donc un SMS au patron, qui ne répond pas... OK c'est le week-end... puis je lui laisse un message vocal sur son portable, qu'il serait bien bon de me tenir informé... que ça commence à bien faire... de là, je reçois un mail de son associé et technicien qui me répond : "il suffit maintenant !!!"

 

Et c'est à ce moment là que je sent l'embrouille venir... les problèmes qui vont arriver, voir l'arnaque....

 

Je sais c'est long... à suivre Saison 1/Episode 2

Link to comment
Share on other sites

ben ca commence bien ! que de retournement de propositions ! prenez ça c'est top ! puis non plutôt ça ! c'est pas à nous mais pas grave !! finalement plutôt celui d'avant !!! et quand tu l'as ça va pas ? pour la modique somme de6000 euros ?????? là je ne fais plus de mails , je me retappe 4h30 de bitume !!! c'est clair !!!

la suite ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

C'est un fait... je voulais y retourner dès le lundi matin... là j'ai craqué, ça m'a rappelé une histoire quasi similaire en 2008, trois ans de procédure judiciaire... et là paf... deux nuits sans dormir... crise... etc, etc... dépression et arrêt maladie... donc je suis cloué chez moi à cause de cette merde... j'ai foutu le drone dans le grenier pour ne plus l'avoir sous les yeux pour le moment...

 

Une chose est certaine, mes erreurs du passé vont me servir aujourd'hui... c'est clair net et précis !!!

 

Donc la suite dans un moment... faut que je me calme !!!

Link to comment
Share on other sites

ca ne doit pas etre evident ! je sais aussi ce que sont ces moments là , j'y suis en plein dedans !! mais tu sais , faut prendre du recul !! je sais , je sais ...facile à dire , mais de mon experience , je te jure que c'est ce qu'il faut faire !! j'ai aussi un caractere fort , bien trempé , faut que les soucis soient réglés en suivant , ect .....mais des fois on peut pas faire autrement qu'etre patient ( je sais de quoi je parle encore une fois ) tu te feras plus de mal à t'enerver plutôt que de laisser venir !

patience et bon courage mon gars ! t'inquietes pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

L'expression de ces gens que j'ai entendu 5, 10, 15, 20 fois, c'est 'Fuck Wookong'... ça m'a fatigué à un tel point... vous ne pouvez pas savoir... et les "le Wookong ça se casse la gueule et patati et patata"... et les critiques des autres centres de formation... bref... je me suis focalisé sur la formation... dans ma bulle et faire abstraction de tout le reste...

 

Je me marre aujourd'hui parce qu'à y réfléchir... le Wookong se casse la gueule, mais lui il vole... mon drone ne risque pas de se vautrer, il est cloué au sol :P

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

L'expression de ces gens que j'ai entendu 5, 10, 15, 20 fois, c'est 'Fuck Wookong'... ça m'a fatigué à un tel point... vous ne pouvez pas savoir... et les "le Wookong ça se casse la gueule et patati et patata"... et les critiques des autres centres de formation... bref... je me suis focalisé sur la formation... dans ma bulle et faire abstraction de tout le reste...

 

Je me marre aujourd'hui parce qu'à y réfléchir... le Wookong se casse la gueule, mais lui il vole... mon drone ne risque pas de se vautrer, il est cloué au sol :P

Ces gens n'ont aucune intégrité... Ils descendent leurs concurrents, ce qui n'est pas très commercial...

Link to comment
Share on other sites

Franchement, j'aurais vraiment les boules à ta place... 

 

Personnellement je te conseillerais d'intégrer le nom de la société dans le titre du sujet et d'édité tout ton histoire au premier poste :) au niveau du référencement bob gère ! et crois moi ton sujet sera juste en-dessous voir juste au-dessus du site de l'entreprise dans quelques jours :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

Saison1/Episode 2

 

Donc une fois à la maison et sentant un problème arriver, je prends le devis et la facture et je lis... purée c'est là qu'est l'os... le produit livré en correspond pas à la facture d'achat... merde !

 

Je demande donc si sur le drone livré je peux installer la nacelle médium et son train... à ce jour toujours pas de réponse ??????????

 

J'informe donc Vision du Ciel que je souhaite une réponse rapidement mais que le service commercial m'a indiqué que c'est possible, le drone est prévu pour... d'où ma décision de commander ce drone et payer un acompte. Bref, je demande une proposition commerciale puisque erreur il y a sur le produit... et là accrochez vous bien, je reçois cette proposition commerciale... ils me font une offre avec 10 % de remise sur un produit du niveau de gamme au dessus mais dans ce cas je dois rajouter plus de 3000 euros de différence de prix :blink:

 

Comme j'ai passé commande d'une drone Exacity et suivant les écrits du commercial que je peux transformer en Médium... vous pensez bien qu'il est hors de question que je rajoute le moindre euro.

 

Donc là... facture et devis en main, j'observe le descriptif du produit

Exasmall : Drone Exacity

Châssis + rotor 6 branches en tube carbone

 

Et rien que là, il y a tromperie sur la marchandise livrée puisque les six branches de mon drone sont en alu carré et non des tubes en carbone...

 

Je demande à ce que l'on m'envoie les pièces manquantes, ces dernières me sont expédiées via une enveloppe à bulle (même pas en colissimo avec suivi) et qui plus est ils m'adressent le courrier à mon adresse professionnelle à Pau et non chez moi à Condom... bref, ça tourne en eau de boudin cette histoire.

 

Donc... oui mon drone à 5326,98 euros est cloué au sol à cause de l'incompétence d'une entreprise française... et non je n'accepte pas la proposition commerciale à 8638,11 euros me demandant de payer 3311,13 euros de plus pour un drone d'une catégorie supérieure.

 

Je pense donc que la Société Vision du Ciel devrait me faire livrer le drone pour lequel j'ai payé et non pas essayer de m'embrouiller avec leur pseudo proposition commerciale...

 

Quelle mesure prendre, c'est à moi seul d'en décider. Mais je ne compte surtout pas me faire marcher sur les pieds.

 

Ce que j'aime beaucoup c'est aussi que lors de la formation, un des employés ou associés, nous a fait la remarque qu'il était le référent pour ceux qui se plaignent des services de la boîte... Bref... j'attends son appel à lui aussi !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

Mon petit mail du soir à VDC

 

Cher Monsieur,

Je pense que vous ne prenez pas ma demande au sérieux. Je pense que vous jouez l'autruche et semblez vous dire que c'est vous le chef d'entreprise et que je ne suis qu'un simple particulier.

Je vous ai demandé clairement un devis pour un EXA MEDIUM en remplacement de celui que je vous ai acheté et aux dires de votre commercial un EXA SMALL transformable en EXA MEDIUM par simple remplacement de la nacelle et du train.

Depuis 3 jours maintenant, vous ne répondez pas aux questions posées. Je suis donc persuadé tout comme vous l'êtes que vous avez fait une erreur sur le produit livré qui ne correspond pas au devis et produit facturé. Je pense qu'à ce jour, vous n'espérez qu'une chose que je vous ramène ce produit pour prendre un XL et ainsi pouvoir effacer votre grosse, très grosse erreur commerciale.

Je n'ai de cesse depuis samedi 23 novembre 2013, d'essayer de trouver un arrangement commercial entre les deux partis. Je vous ai proposé de vous ramener le produit EXA SMALL contre un EXA MEDIUM en payant une petite différence à savoir le prix du train plus la nacelle... Aujourd'hui, vous me faites une proposition que je ne peux accepter sur un EXA XLS avec une majoration du prix de plus de 3000 euros.

Je vous laisse donc l'occasion de réparer cette erreur avec une proposition commerciale honnête.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir cher Monsieur, mes salutations distinguées

Link to comment
Share on other sites

Et un petit article dans la PQR du sud-ouest sur cette société par un de tes collègues journaleux ?... Et une petite plainte pour "pratique commerciale frauduleuse ou escroquerie" auprès du Proc avec copie par LR + AR à l'entreprise ?

 

Bon, t'as mon tél, si je peux aider ...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

Merci Jean-Marc,

 

J'y pense... j'attends leur proposition commerciale honnête s'il y a... après ça me prendra le temps qu'il faudra, mais vont pas s'en sortir comme ça... je ne lâche jamais rien... je reste posé et je ne menace jamais les gens si ce n'est pas suivi d'effet...

 

Donc ici, je ne vais pas tenir de menaces envers ces gens là... avec de telles pratiques commerciales ils vont se s'aborder eux-mêmes.

 

Un patron d'entreprise qui passe son temps à critiquer la concurrence et surtout rire à chaque fois qu'un concurrent baisse à la cotation boursière... je suis triste pour ces gens là...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre VIP

C'est comme à la question... où dois-je brancher le cordon shoot canon sur le drone pour que ça marche ???

 

Une entreprise normale vous aurez donné la réponse dès la prise de connaissance du mail... bien chez Vision du Ciel... non !!!

 

ça ne m'étonne plus que l'on m'apprenne après qu'ils ont expédié de la marchandise commerciale dans une enveloppe à bulles en lettre prioritaire... 5300 euros le drone... peuvent pas te faire un colissimo :angry:

Link to comment
Share on other sites

Et un petit article dans la PQR du sud-ouest sur cette société par un de tes collègues journaleux ?... Et une petite plainte pour "pratique commerciale frauduleuse ou escroquerie" auprès du Proc avec copie par LR + AR à l'entreprise ?

 

Bon, t'as mon tél, si je peux aider ...

 

Déjà raconté cette histoire sur internet c'est un très bon point et un très mauvais pour l'entreprise vision-du-ciel.com  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Bob unpinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...