Jump to content

Télécommande a une main


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum.

J'ai acheté un mini quadcopter pour le fun et j'aime beaucoup ça et je vais sûrement passer a d'autres modèles.

Mon problème c'est que suite à un accident de moto, je ne peux plus utiliser mon bras gauche.

Je cherche donc un moyen de pouvoir piloter avec seulement la main droite.

Merci pour vos avis et conseils pour trouver une solution.

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour David,

 

Un appareil avec GPS gère tous seul sa position et son altitude, je pense que tu peut gérer les déplacements d'une main, il faut juste choisir le bon mode de la radio pour avoir les mouvements les plus utiles sur un seul manche. (dans mon club d'aéromodélisme il y a un pilote d'avion qui n'a qu'un bras!!!!)

 

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Bonjour David,

Il y a la radiocommande Taranis qui possède une molette de chaque coté qui peut être contrôlé avec l'index. 
Tu peux ainsi gérer 3 axes avec qu'une seule main : Monter, descendre, déplacement latéraux et marche AV/AR.
Il reste l'axe du lacet à maîtriser, en mettant un accéléromètre sur la radio, on pourrait éventuellement gérer cette axe.

Une autre solution qui me passe par la tête c'est la wiimote. On a un joystick + un accéléromètre + un gyroscope. Couplé à un microcontrôleur pour avoir une sortie PPM et à un émetteur externe. Ça pourrait le faire. 

 

Etant moi-même motard, je t'aiderai volontiers sur ce projet. Je dois même avoir 3/4 des composants nécessaires en stock. Si jamais ça te dis. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour David,

 

Il y a la radiocommande Taranis qui possède une molette de chaque coté qui peut être contrôlé avec l'index. 

Tu peux ainsi gérer 3 axes avec qu'une seule main : Monter, descendre, déplacement latéraux et marche AV/AR.

Il reste l'axe du lacet à maîtriser, en mettant un accéléromètre sur la radio, on pourrait éventuellement gérer cette axe.

 

Une autre solution qui me passe par la tête c'est la wiimote. On a un joystick + un accéléromètre + un gyroscope. Couplé à un microcontrôleur pour avoir une sortie PPM et à un émetteur externe. Ça pourrait le faire. 

 

Etant moi-même motard, je t'aiderai volontiers sur ce projet. Je dois même avoir 3/4 des composants nécessaires en stock. Si jamais ça te dis. 

Merci,

je serais partant pour voir ça avec toi même si je n'ai pas tout compris ;)

Link to comment
Share on other sites

Le principe est relativement simple. Regarde cette vidéo : https://vimeo.com/1295143

 

Donc tu remplaces la radiocommande du drone par la nunchuk de la wiimote qui se compose :

  • Joystick 2 axes pour contrôler la marche avant/arrière et le lacet du drone
  • De 2 boutons pour activer le Fail Safe ou le passage ATTI/GPS
  • Et d'un accéléromètre 3 axes pour connaitre l'inclinaison de la manette :
    • Par exemple pour monter ou descendre, tu inclines la manette vers l'arrière ou vers l'avant 
    • Pour te déplacer vers la droite ou vers la gauche, tu inclines la manette vers la droite ou la gauche. 

Dans un premier temps, il faudrait essayer en double commande en branchant la manette sur la prise écolage d'une radiocommande (avec le code qui va bien). Comme ça en cas de problème, tu as une personne qui reprend le contrôle du drone. 

Je trouve ça cool comme projet. Par contre quelqu'un aurai un nunchuck à me prêter pour effectuer quelques tests? 

Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps, ce sera avec un fils entre toi et une vrai radiocommande futaba ou autre. Et si ça fonctionne bien, on lui mettra son propre émetteur ou un kit ecolage sans fils. C'est toujours mieux de voler en double commande quand on débute.

 

Sans complication, je ne sais pas encore. On verra en commençant le projet . Après ça pourra fonctionner avec n'importe quel drone de type F450, Phantom, les 250 racer, les avions RC... Enfin tout ce qui se connecte à une radiocommande.

 

Pour tester, j'ai les radios, le microcontrôleur, les composants électroniques, les câbles, l'adaptateur pour la nunchucks. Je vais voir pour une manette quand j'irai faire les courses. Par contre il ne va pas falloir être pressé...

Link to comment
Share on other sites

8€ la nunchuck, 10€ la carte éléc, 3€ l'adaptateur... et encore je vois large =) 

 

C'est pour ça que j'adore l'électronique et l'informatique. Le prix des pièces est ridicule contrairement à de la méca. Donc ne t’inquiète pas pour les frais. Après ce n'est que du temps de développement que je manque en ce moment. Mais avec 2 ou 3H de dev je dois pouvoir faire un POC (proof of concept). Peut-être d'ici fin mars, ou mi-avril.

 

L'objectif est déjà de voir si une telle idée est réalisable et si la manette est suffisamment sensible pour être fiable. De toute façon, ça fait longtemps que la nunchuk me fait de l’œil pour mes petits projets à la con (comme une caméra avec pointeur laser pour amuser le chat, ou pour commander la tondeuse du beau-père par exemple). Ce sera l'occasion de tester tout ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Salut David.

Désolé pour ce retard mais je suis complètement full en ce moment. En tout cas je suis content que le concept te plaise. Par contre ça ne va pas me servir à grand chose de récupérer la télécommande. Je ne pense pas pouvoir isoler le récepteur radio de ton drone.

Il faudrait faire des tests avec la nunchuk et un phantom 1 (avec une coque bien solide).

Je vais voir ce que je peux faire avec ce que j'ai en stock. Mais il ne faut pas être pressé. Ou éventuellement monter une équipe avec un FABLAB pour lancer le projet.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...