Jump to content
  • 0

Passer son brevet Théorique ULM sans formation ?


chris9232

Question

Bonjour à tous.

 

Je m'appel Christophe et j'aimerai faire du pilotage de Drone civil mon métier.J'ai compris qu'il fallait pour ça passer le brevet théorique ULM.

 

Donc je voulais savoir...Est-il conseillé de passer le Brevet Théorique ULM sans formation ? J'ai des doutes car apparemment les QCM/livres d'entrainement, sont erronés et que l'examen pose des questions totalement différentes.D'où mes incertitudes.Avez vous des sites ou livres à me conseiller ? J'ai vu sur ce même forum Cépaduès, Easy ppl et surtout chezgligli ? Lequel me conseillez vous, surtout lequel est toujours à jour ?

 

Ou sinon des formations pas trop cher ? 

 

Et aussi j'ai cru comprendre que le brevet ne comportait que 40 question, es bien le cas ? Donc pas de tests de pilotages ?

 

Merci de répondre à mes question cela m'aiderai énormément.

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

Je vais encore enrichir la base de données du forum avec cette réponse. Pourtant, il me semble que nous avons été assez exhaustifs en la matière avec Armageddon !

L'obtention du "brevet de pilote ULM" est asujettie à plusieurs épreuves *. L'examen théorique est l'une de ces épreuves. Il s'agit d'aller plancher pendant quelques dizaines de minutes sur un qcm de 40 questions après inscription auprès de l'organisme ad-hoc. Le lieu de l'examen dépend de ton domicile. Voir ici : examen-theorique

Pour "s'entraîner" à passer cet examen, il y a plusieurs voies possibles : bûcher en se plongeant dans la littérature adaptée (les Editions Cepadues tenant le haut du pavé), effectuer une formation payante auprès d'un instructeur dans un club ou tout autre organisation et enfin (à mon humble avis, le must) Internet et sa multitude de sites et de qcm en ligne dispos.

Voici mon avis (c'est le mien et il n'engage que moi) sur les trois propositions, et je reviendrai ensuite sur l'aspect financier :

- Les livres, c'est très bien si c'est ton truc, le prix des bouquins en question n'est pas à négliger et la question est : qu'est-ce que tu en feras après et surtout attention à l'obsolescence vu que la règlementation évolue et qu'il n'est, à ce jour, pas possible de télécharger une mise à jour pour un bouquin !

- Les formations : qu'ils aillent se faire f.... avec leur 20 euros de l'heure ou leur forfait à gngn € qui sont un véritable attrape-nigaud. Ai-je été assez clair ?

- Internet : tu as le choix du site et personnellement, j'ai fait en janvier 2014, le choix du site "chezgligli.net" où j'ai pris un abonnement à 20 €. J'ai bossé pendant un mois deux heures par jour uniquement sur les qcm proposés et j'ai obtenu les examens théorique pilote et instructeur avec 39/40  bonnes réponses. Armageddon, également admin sur ce forum a obtenu le même jour 37/40 avec le même dispositif.

Enfin, pour être entièrement exhaustif, du moins, je l'espère ! le prix des livres est assez élévé (rien que le manuel du pilote ulm chez Amazon est à 39 € et le 400 questions est à 23 €), j'ai vu des formations à 350 € ou à 20 € de l'heure (ce qui peut vite monter à des tarifs astronomiques) et comme je l'ai indiqué, suivant que tu prends un "tour de piste" d'un mois à 20 € ou un "vol local" de trois mois à 30 € chez gligli, l'ensemble des frais sera de 50 à 60 € puisque les frais de dossiers sont de 30 € (que je viens de vérifier).

Il reste à ajouter le carburant, les frais de covoiturage, le billet de train ou d'avion pour se rendre au centre d'examen et on a fait le tour de la questions.

* Pour obtenir le brevet de pilote ulm, il faut également satisfaire à un test de navigation qui peut se faire pendant la formation lors d'un vol lambda, des épreuves de maniabilité généralement regroupées dans un seul vol et une qualif radio. Après quelques heures de vol en solo, ton instructeur te délivrera également "l'emport passager".

 

Par ailleurs, comme je l'ai fait pour d'autres, tu peux me contacter par mp lorsque tu en seras au passage de l'exam, je te donnerai quelques conseils (gratuits).

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci beaucoup pour ces réponses ! Cela répond parfaitement à mes questions.Si je peut me permettre je m'interroge juste sur ce passage:

 

* Pour obtenir le brevet de pilote ulm, il faut également satisfaire à un test de navigation qui peut se faire pendant la formation lors d'un vol lambda, des épreuves de maniabilité généralement regroupées dans un seul vol et une qualif radio. Après quelques heures de vol en solo, ton instructeur te délivrera également "l'emport passager".

 

 

 

Donc si je comprend bien il y a un test de pilotage. Si c'est le cas cela pose problème car comment s'entraîner si l'on ne possède pas un drone ? Ce test a lieu le même jour que l'examen théorique ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

C'est la préparation qui fait la réussite à 90%, les 10 % restants, ce sont les facteurs habituels : nervosité, santé, stress, etc...

 

Bon par ailleurs mes conseils pour le jour de l'évènement. Ca profite à tout le monde et je n'aurais pas à le répéter par mp.

 

La veille : check de tous les documents demandés. Rangement de tout ça et de quelques outils dans une pochette. C'est pas au moment de partir qu'on cherche sa pièce d'identité.

 

Le jour dit, faire en sorte d'arriver un peu en avance (pour payer un café à l'examinateur ! naaaan, je blague !). Un petit repérage des lieux, petite discute avec les autres candidats, etc...

 

Dans la salle, ça ne sert à rien d'observer les autres, ils sont tout dans le même état que vous. Concentrez-vous sur ce qui va se passer et ouvrez largement vos oreilles.

 

Quand le GO est donné pour le questionnaire. Répondez en face des questions au crayon à papier. Ne transférez pas pour l'instant les réponses sur le document final. Répondez à toutes les questions que vous jugez facile puis revenez sur les autres ensuite. VOUS AVEZ LARGEMENT LE TEMPS ! Ne faites pas attention à ceux qui se lèvent au bout de vingt minutes. C'est soit un échec, soit un gars qui revient pour la 2ème fois et qui a cartonné. Quand vous avez répondu aux quarante questions, relisez vous tranquillement deux fois. Calmez-vous, c'est fini ! Il ne reste plus qu'à recopier proprement vos réponses sur le document à rendre.

 

Ne tombez surtout pas dans les corrections de dernière minute. Votre première réponse est certainement la bonne.

 

Allez, bon courage !....et ...merde !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui mais lire le manuel pilote ULM, ce que j'ai fait, ça a du bon pour la compréhension de certaines questions... et puis ça peut pas nuire... d'ailleurs, je vais me replonger dedans... ;)

T'as intérêt, y'a des trucs qui se rapprochent !...

 

Par ailleurs, ma réponse visait simplement le coût ! les bouquins valent une fortune et pour quelqu'un qui veut juste passer le théorique, le 400 questions peut suffire compte tenu des ressources gratuites d'internet.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

j'ai pris contact avec l'antenne de Lille-Lesquin.....

 

"Bonjour monsieur, 

Vous trouverez tous les renseignements utiles et les formulaires concernant les examens théoriques à l'adresse ci-dessous. 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Calendriers-examens-theoriques.html 
Cordialement "

 

Retour à l'envoyeur  :wacko:  :wacko:  :wacko: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...