Jump to content
  • 0

Passer son brevet Théorique ULM sans formation ?


chris9232

Question

Bonjour à tous.

 

Je m'appel Christophe et j'aimerai faire du pilotage de Drone civil mon métier.J'ai compris qu'il fallait pour ça passer le brevet théorique ULM.

 

Donc je voulais savoir...Est-il conseillé de passer le Brevet Théorique ULM sans formation ? J'ai des doutes car apparemment les QCM/livres d'entrainement, sont erronés et que l'examen pose des questions totalement différentes.D'où mes incertitudes.Avez vous des sites ou livres à me conseiller ? J'ai vu sur ce même forum Cépaduès, Easy ppl et surtout chezgligli ? Lequel me conseillez vous, surtout lequel est toujours à jour ?

 

Ou sinon des formations pas trop cher ? 

 

Et aussi j'ai cru comprendre que le brevet ne comportait que 40 question, es bien le cas ? Donc pas de tests de pilotages ?

 

Merci de répondre à mes question cela m'aiderai énormément.

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

"Vous prenez connaissance du TAF de Rouen-Vallée de Seine :
LFOP 060800Z 060918 26005KT 2500 BR SCT004 BKN040 TEMPO 0918 4000 -SHRA SCT030TCU BKN035=

La base des nuages les plus bas est prévue à:"

 

Il y a vraiment des questions comme ça le jour de l'épreuve ? J'espère que c'est effectivement du par coeurisme sinon c'est .... hot :ph34r:  

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Sur un certain site (déjà cité), les qcm sont exactement les mêmes que ceux de l'examen. Le parcoeurisme prend alors tout son sens. De toute façon, ne vous inquiétez pas, dans le milieu des pilotes, mêmes les très confirmés considèrent que ce type de code météo est une c......ie absolue !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je pense que ce que tu veux dire, c'est s'il existe une différence entre le passage du théorique au centre d'examen (sur papier donc) et la préparation sur gligli par exemple ?

 

Il n'y en a pas. Sur gligli, tu coches sur l'écran, à l'exam, tu coches avec un stylo....

 

Par contre, il n'existe pas pour l'instant d'examen par ordi interposé vu qu'il faut justifier de son identité.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui et tout ça pour piloter.....un drone, je veux bien qu'il y ait des règles et des lois mais là en l’occurrence les QCM n'ont rien à voir avec le pilotage de drones....

 

Alors j'ai une question: les heureux titulaires  du théorique ULM devront ils repasser le QCM spécial drones qui verra certainement le jour prochainement ?  :wacko:  :wacko:  :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La règlementation ulm est tellement souple que même sur le plan médical, on ne fournit qu'un certif en début de formation, après, même si tu deviens tétraplégique, tu peux continuer à piloter.... (je blague, bien sûr mais ça se passe comme ça !)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour .

Une petite question ,même si je n'ai pas l'intention de passer le cap pro .

Je possède un brevet de pilote planeur et un de pilote moteur , dont les licences ne sont plus à jour :  j'ai cessé de pratiquer .

Au cas où ? à part une déclaration à la DGAC : rien besoin d'autre ...puisque je vois que le théorique ULM suffit .

Claude

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à toutes et à tous,

 

je me suis permis d'interroger la DGAC Nord au sujet du théorique ULM en demandant si un théorique drones allait voir le jour prochainement en faisant remarquer que le théorique ULM est très bien mais que pour les télépilotes il ne nous apprend rien et notamment en matière de sécurité...voici la réponse :

 

"Bonjour monsieur, 
Je suis désolée, mais je ne peux répondre à votre question. Je n'ai , à cette date, aucun renseignement me permettant d'affirmer qu'il y aura ou non un théorique dédié aux drones. 
Les examens théoriques sont gérés directement par le pôle PN/FOR à Paris. Néanmoins, s'il devait y avoir une évolution sur cette question, l'information sera mise en ligne sur le site du développement durable. 
Je vous invite donc à vous y rendre régulièrement. 
Cordialement"

 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le PN/FOR ?  :unsure: 

Quant à moi je replonge sur gligli...... B) 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 0

j'ai vu sur le net qu'apparemment l'on pouvait passer son théorique ULM à Lesquin (59) étant du Nord cette information m'intéressait et m a amené à re-re-reprendre  :rolleyes:  contact avec la DGAC Nord de Lesquin et de simplement poser la question s'il était exact de pouvoir passer l'examen à Lesquin.....voici la réponse

 

"Bonjour monsieur, 

Le site du développement durable donne toutes les indications officielles pour l'inscription, les formulaires et les calendriers des sessions de tous les centres d'examen de France. 
Je vous invite donc à privilégier ce site. 
Cordialement "

 

Je m'attendais simplement à un OUI ou NON mais une nouvelle fois on botte en touche.....Je pensais que le Bureau des licences - Délégation NPC était apte à me répondre....apparemment non  :angry: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...