Jump to content
  • 0

Passer son brevet Théorique ULM sans formation ?


chris9232

Question

Bonjour à tous.

 

Je m'appel Christophe et j'aimerai faire du pilotage de Drone civil mon métier.J'ai compris qu'il fallait pour ça passer le brevet théorique ULM.

 

Donc je voulais savoir...Est-il conseillé de passer le Brevet Théorique ULM sans formation ? J'ai des doutes car apparemment les QCM/livres d'entrainement, sont erronés et que l'examen pose des questions totalement différentes.D'où mes incertitudes.Avez vous des sites ou livres à me conseiller ? J'ai vu sur ce même forum Cépaduès, Easy ppl et surtout chezgligli ? Lequel me conseillez vous, surtout lequel est toujours à jour ?

 

Ou sinon des formations pas trop cher ? 

 

Et aussi j'ai cru comprendre que le brevet ne comportait que 40 question, es bien le cas ? Donc pas de tests de pilotages ?

 

Merci de répondre à mes question cela m'aiderai énormément.

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Bonjour à tous (je crois qu'il n'y a plus de filles sur notre bô forum),

 

Voici quelques nouvelles très fraîches concernant le "théorique ulm" que doit passer impérativement le quidam droniste aspirant à devenir un pro !

 

Elles émanent de M. Didier Darcy, responsable de la commission enseignement du comité régional ULM midi-pyrénées.

 

Je vous le livre ici in-extenso entre quotes :

 

"

  QCM théorique ULM                                                                     13 juin 2015

 

Suite aux nombreuses questions et inquiétudes de certains d’entre vous, voici quelques informations sur le théorique ULM. (Source FFPLUM)

Il a été réalisé par le responsable de la commission enseignement FFPLUM et un collège d’instructeurs, le « tri » dans la base de questions pour QCM du théorique commun proposé par les DSAC. Neuf jours de travail ont amené à une suppression de près d’1/3 des questions présentent dans la banque de donnée des QCM.

 

Les principaux thèmes qui ont été supprimés sont :

            - les questions concernant l’aviation lourde.

            - la mécanique (moteur) non applicable à la pratique de l’ULM.

 

Les QCM revus et triés par la FFPLUM, qu’ils soient version informatique (en ligne) ou version papier sont dès à présent mis en places dans les DSAC.

 

Le taux de réussite ou (d’échec) devrait donc redevenir à la normal dès les prochaines sessions d’examens théoriques.

 

Pour les instructeurs vous trouverez dans l’arrêté ci-dessous tous les thèmes à traiter lors des cours théoriques que vous devez dispenser à vos élèves.

L’arrêté du 4 mai 2000, relatif au programme et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d’aéronef ultra léger motorisé.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000401045

 

Je vous propose de m’informer de toutes questions douteuses ou litigieuses qui pourraient réapparaitre dans les futures QCM.

ulm.escapade.81@free.fr

 

Cette remontée d’information est indispensable pour nous permettre d’agir dans l’intérêt de tous. Merci pour votre engagement."

 

Voilà, faites en bon usage ....

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci beaucoup je passe mon théorique à Lesquin le 23 Juin.......

théorie ULM     
 
   j'ai retrouver la session qui et passer hier a lesquin le 23/06/2015 sur le site gligli et je l'ai corrigée tu pourra évaluée ta note si tu te souvient de tes réponse moi j'ai 34/40 déçu de moi j'aurai pu faire 36 37 si j'aurai réfléchie un peu plus sur des question toute bête .
met bon j'ai déja validée ma pratique paramoteur maintenant a moi les longue ballade dans le ciel du pas de calais !                            
 
1 : La finesse est maximale lorsque :
 A le rapport portance sur traînée est minimal.
 B la portance est maximale.
 C la traînée est minimale.
 D le rapport portance sur traînée est maximal.   bonne réponse
 
2 : Un dépassement de la masse maximale autorisée :
 A a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'appareil.
 B a pour seul inconvénient de diminuer la vitesse de finesse maximale.
 C est sans conséquence sur les performances de l'appareil.
 D est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale.  bonne réponse 
 
3 : Si l'altitude-pression de l'aérodrome augmente :
 A la vitesse indiquée de décollage diminue.
 B la vitesse indiquée de décollage augmente.
C la distance de décollage diminue.
Bonne réponse D la distance de décollage augmente.
 
4 : La meilleure prévention contre le stress en vol consiste pour vous à :
 A laisser aller votre hyperactivité afin d'éviter toute contrariété.
 B vous concentrer sur le détail qui vous paraît le plus préoccupant.
bonne réponse C rester dans le domaine de votre savoir-faire, c'est-à-dire dans une situation que vous savez maîtriser.
 D éviter de vous suralimenter avant un vol.
 
5 : La déclinaison magnétique est de 3°W. Pour suivre la route vraie 335°, avec un vent du nord qui vous fait dériver de 10°, vous prenez le cap magnétique :
bonne réponse A 348°.
 B 322°.
 C 342°.
 D 328°.
 
6 : Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant pour voler pendant :
bonne réponse A 15 minutes.
 B 20 minutes.
 C 30 minutes.
 D 45 minutes.
 
7 : La lecture du compas n'est pas perturbée :
 A en virage.
 B pendant la mise en descente.
bonne réponse C par l'altitude.
 D par le vol en turbulence.
 
8 : Sur une carte d'échelle 1 : 100 000, vous mesurez entre deux points 27 centimètres.La distance entre ces deux points est de :
A 270 km.
bonne réponse B 27 km.
 C 2,7 km.
 D 270 m.
 
9 : Pour survoler l'eau sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
 A celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané l'aérodrome le plus proche.
bonne réponse B celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
 C de 50 miles nautiques en dessous de 3000 ft AMSL.
 D de 100 miles nautiques en dessous de 3000 ft AMSL.
 
10 : Un circuit électrique est protégé d'une surintensité par :
bonne réponse A un fusible.
 B un transistor.
 C un régulateur.
 D un alternateur.
 
11 : Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain.Calé au QNH 1002 hPa, votre altimètre indique 2000 ft.Vous pouvez dire que :
 A votre hauteur est de 2000 ft.
 B votre altitude pression est de 2000 ft.
 C votre hauteur barométrique est d'environ 2000 ft.
bonne réponse D votre altitude est de 2000 ft.
 
12 : Après un effort supérieur à la limite élastique, une pièce :
1 - revient à sa forme initiale 2 - a une résistance moins grande  3 - garde ses caractéristiques de résistance 4 - doit être changée 5 - peut être redressée
 A 1, 2, 5.
 B 1, 3, 5.
bonne réponse C 2, 4.
 D 1, 3, 4.
 
13 : (Pour cette question, utilisez l'annexe 061-5328).
Votre trajet au FL 35 vous amène à transiter dans la zone 6380.
A vous poursuivez votre vol normalement car vous êtes sous contrôle radar.
B vous poursuivez votre vol car vous êtes au-dessus de la zone.
C vous devez éviter la zone, active ou non.
bonne réponse D vous contactez Nantes approche pour connaître l'activité.
 
14 : L'indication "RPM" d'un tachymètre donne une information en :
bonne réponse A tours par minute.
 B volt.
 C ampère.
 D pouces de mercure.
 
15 : Au sol, la proportion d'oxygène dans l'air est voisine de 21 % ; au FL 100 elle est voisine de :
A 11 %.
 B 30 %.
 C 1,1 %.
Bonne réponse D 21 %.
 
16 : (Pour cette question, utilisez l'annexe 061-5366).
Sur la carte TEMSI EUROC du 12/01/2006 à 15h00 UTC, les phénomènes observés sur l'ouest de la France sont localement :
Bonne réponse A brume et bruine.
 B brouillard et bruine.
 C brouillard et neige.
 D brume et pluie.
 
17 : Vous êtes à la verticale d'un aérodrome, vous apercevez deux croix blanches sur la piste. Vous en déduisez que :
 A seule la partie située entre les deux croix est utilisable par les aéronefs.
 B vous devez prendre des précautions lors de l'utilisation de la piste dans ses deux sens d'utilisation.
bonne réponse C la partie de la piste située entre les deux croix est impropre aux manoeuvres des aéronefs.
 D cette piste est réservée aux planeurs dans ses deux sens d'utilisation.
 
18 : Lors d'un vol de croisière en dessous de 3000 ft ASFC, le calage altimétrique de référence est :
 A le QFE du terrain d'arrivée.
bonne réponse B le QNH.
 C 1013 hPa.
 D le QFE du terrain de départ.
 
19 : Le flotteur du carburateur :
bonne réponse A maintient un niveau d'essence constant dans la cuve.
 B règle le débit du mélange air-essence admis dans les cylindres.
 C pulvérise l'essence en fines gouttelettes.
 D provoque la dépression qui aspire le mélange par effet venturi.
 
20 : Le but de l'information de trafic est :
 A d'assurer la séparation entre des aéronefs dont les régimes de vol sont différents (IFR - VFR).
bonne réponse B d'indiquer la présence d'aéronefs connus des services de la circulation aérienne afin que les commandants de bord assurent leur sécurité en appliquant les règles de l'air.
 C d'assurer la séparation entre des aéronefs qui ont le même régime de vol.
 D d'indiquer la présence d'aéronefs connus des services de la circulation aérienne pour que les commandants de bord puissent s'affranchir des règles de l'air.
 
21 : (Pour cette question, utilisez l'annexe 010-5204).
Vous êtes dans le circuit d'aérodrome. Le contrôleur vous demande de rappeler en étape de base gauche pour la piste 10. Cela correspond à la position :
A 4.
bonne réponse B 2.
 C 3.
 D 1.
 
22 : Une piste 36 peut avoir comme orientation magnétique :
 A 306°.
 B 354°.
 C 036°.
Bonne réponse D 004°.
 
23 : La visite pré vol de l'appareil :
bonne réponse A est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ULM.
 B n'est effectuée que si l'appareil a subi un choc important.
 C n'est effectuée qu'au premier vol par l'instructeur.
 D doit uniquement être faite par le responsable pédagogique.
 
24 : La V N E d'un ULM :
 A est répertoriée dans le code de l'aviation civile.
 B est consultable sur la carte d'identification.
bonne réponse C figure dans le manuel d'utilisation de l'appareil.
 D figure dans le manuel d'utilisation du moteur.
 
25 : Pour pratiquer une bonne navigation à l'estime :
 A vous recalez systématiquement vos éléments uniquement toutes les heures.
 B il est inutile de recaler vos éléments (cap et durée) si votre préparation avant le vol est bien effectuée.
 C vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 30 minutes.
bonne réponse D vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes.
 
26 : Un avion de ligne décolle sur la piste 34 d'un aéroport où le vent est du 020°/15 kt. Par rapport à l'axe de la piste en service, sa turbulence de sillage :
 A se déplace vers la droite.
 B est annihilée par le vent.
 bonne réponse C se déplace vers la gauche.
 D reste dans l'axe.
 
27 : Le facteur de charge subi par un aéronef en virage s'exprime par le rapport :
 A portance en vol rectiligne / portance en virage.
 B force centrifuge / poids.
bonne réponse C portance en virage / portance en vol rectiligne.
 D résultante aérodynamique / poids.
 
28 : La brise de la vallée montante génère un vent dirigé :
 A vers le haut de la vallée la nuit.
bonne réponse B vers le haut de la vallée.
 C vers le bas de la vallée.
 D vers le bas de la vallée la nuit.
 
29 : Sur le parking, un autre aéronef endommage la dérive de votre aéronef avec son hélice. Il n'y a aucun blessé. Au sens de l'annexe 13 de l' O A C I relative aux Enquêtes sur les accidents et incidents d'aviation, cette situation correspond :
 A à une négligence qui doit être déclarée.
bonne réponse B à un accident.
 C au déclenchement d'une procédure A I R P R O X.
 D à un incident.
 
30 : Un organisme qui assure le service d'information de vol vous donne des informations sur :
bonne réponse A la météo, le trafic connu et les activités des zones réglementées.
 B la météo et l'attribution des niveaux de vol.
 C la météo, le trafic connu et autorise le vol en VFR spécial.
 D le trafic connu, les activités des zones réglementées et définit les conditions météorologiques de vol à vue.
 
31 : (Pour cette question, utilisez l'annexe 021-1847).Le bord d'attaque est la partie repérée par le numéro :
 A 2.
 B 4.
 C 3.
bonne réponse D 1.
 
32 : Le virage engagé est caractérisé par :1 - une perte d'altitude 2 - une augmentation de la vitesse indiquée 3 - une inclinaison importante 4 - une diminution de la vitesse indiquée 5 - une assiette à piquer 6 - une assiette à cabrer
 A 4 - 6.
 B 3 - 4 - 6.
bonne réponse C 1 - 2 - 3 - 5.
 D 1 - 2 - 3.
 
33 : Il est 15 h 00 heure légale à Montélimar le 14 juillet, vous en déduisez que l'heure TU est :
A 16 h 00.
 B 17 h 00.
 C 14 h 00.
Bonne réponse D 13 h 00.
 
34 : Votre route vous fait traverser un espace aérien de classe A :
 A vous devez suivre les indications du plan de vol déposé avant votre départ.
 B vous pouvez y pénétrer sans restriction particulière, le contact radio n'étant pas obligatoire.
bonne réponse C vous devez changer de route car cet espace est interdit aux vols VFR.
 D vous pouvez y pénétrer sous réserve que votre aéronef soit équipé d'un transpondeur.
 
35 : Pour une vitesse indiquée donnée, la distance parcourue, moteur réduit, sera la plus courte :
 A vent de travers.
 B sans vent.
 C vent arrière.
bonne réponse D vent de face.
 
36 : Parmi les abréviations suivantes, celle qui désigne un espace aérien contrôlé est :
 A A P P.
 B FIS.
 C A T C.
bonne réponse D T M A.
 
37 : La L S A est un document relatif à :
bonne réponse A l'installation radioélectrique de bord.
 B l'aérodrome où est basé l'aéronef.
 C la masse à vide.
 D l'aptitude au vol.
 
38 : En atmosphère type, la pression au niveau de la mer est de :
 A 760 hPa.
 B 1000 hPa.
 C 1015 hPa.
bonne réponse D 1013,2 hPa.
 
39 : Ce signal disposé dans l'aire à signaux indique la présence en vol :
A d'ULM.
bonne réponse B de planeurs.
 C de ballons.
 D d'hélicoptères.
 
40 : La durée de vie des tourbillons marginaux générés par des avions de moyen tonnage est de l'ordre de :
bonne réponse A 2 à 3 minutes.
 B 15 à 30 secondes.
 C 5 à 6 minutes.
 D 30 à 45 secondes.
Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

 

franek : tu connais déjà le résultat ?

 

 

oui nous avons reçu un courrier le lendemain de l'épreuve, à Orly il me semble que l on passe l'exam sur ordi et que la réponse est immédiate....lorsque tu quittes la salle d'examen et que tu remets ta convoc ou un autre doc (je ne sais plus) juste en sortant, une personne t'indique ton score et forcément si tu es reçu ou recalé.

 

Pour info à lesquin l'exam se déroule sur papier

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour a tous,

j' arrive sur le site, très complet par ailleurs, BRAVO!.

Je souhaite passer le théorique ulm.

vous me confirmez qu'il n'est pas nécessaire de passer par un centre de formation pour pouvoir s'inscrire au test théorique ULM?

une inscription et un règlement sur le Portail OCEANE, l'envoi du dossier et hop, c'est bon on peut se présenter au test?

Merci de vos réponses.

amicalement

Victoria

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je confirme. Pour le théorique, la démarche est individuelle. Tu assures ta formation par toi-même (avec gligli par exemple !) et tu te présentes à l'exam. Pour les candidats au brevet ULM, la démarche peut-être sensiblement différente mais c'est une toute autre histoire....

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Non pas revu à la baisse. Je vous remets le mail en question en communication :

"

  QCM théorique ULM                                                                     13 juin 2015

 

Suite aux nombreuses questions et inquiétudes de certains d’entre vous, voici quelques informations sur le théorique ULM. (Source FFPLUM)

Il a été réalisé par le responsable de la commission enseignement FFPLUM et un collège d’instructeurs, le « tri » dans la base de questions pour QCM du théorique commun proposé par les DSAC. Neuf jours de travail ont amené à une suppression de près d’1/3 des questions présentent dans la banque de donnée des QCM.

 

Les principaux thèmes qui ont été supprimés sont :

            - les questions concernant l’aviation lourde.

            - la mécanique (moteur) non applicable à la pratique de l’ULM.

 

Les QCM revus et triés par la FFPLUM, qu’ils soient version informatique (en ligne) ou version papier sont dès à présent mis en places dans les DSAC.

 

Le taux de réussite ou (d’échec) devrait donc redevenir à la normal dès les prochaines sessions d’examens théoriques.

 

Pour les instructeurs vous trouverez dans l’arrêté ci-dessous tous les thèmes à traiter lors des cours théoriques que vous devez dispenser à vos élèves.

L’arrêté du 4 mai 2000, relatif au programme et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d’aéronef ultra léger motorisé.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000401045

 

Je vous propose de m’informer de toutes questions douteuses ou litigieuses qui pourraient réapparaitre dans les futures QCM.

ulm.escapade.81@free.fr

 

Cette remontée d’information est indispensable pour nous permettre d’agir dans l’intérêt de tous. Merci pour votre engagement."

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Courrier reçu et.... 31/40 ouf c'est bon, merci moi, merci gligli, merci easy ppl  :)

Bravo à toi Franek !

 

je suis du nord également et j'aimerais également passer mon brevet théorique ulm dans le but de piloter un drone,

 

Comment as tu fait pour t'inscrire a la cession de lesquin ? je ne comprends rien au site de la dgac il y en a une le 24 novembre et j'aimerais la tenter, en attendant je revise à fond sur gligli

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Quelqu'un aurait un moyen mémo technique ou des petites phrases pour les questions corréspondant à l'angle de décrochage/incidence/portance/poid  etc ... Car je galère vraiment ....

Bonsoir Chris, Je ne connais pas votre programme, mais cela me semble un peu difficile pour un examen ULM ! On parle de vitesse de décrochage ( je ne pense pas que vous abordez le décrochage prématuré des bouts d'ailes ou pitch-up ? ) dans laquelle interviennent l'inclinaison de l'avion et sa vitesse. 

Dans un premier temps nous avons besoin de calculer le " facteur de charge  ( n )

n = Fz / P = Pa / P

Fz = la portance

Pa = poids apparent

P = poids

D'ou l'équation  n = 1 / cos i

i = inclinaison de l'avion

Exemple :

Pour un avion en virage à 60° d'inclinaison le facteur de charge n est égal à :

n = 1 / cos 60°

Nous n'avons pas de calculatrice comment calculer cos 60° ?

cos 60° = 90 - 60 = sin 30°

Comment trouver la valeur d'un sinus d'un angle alpha ?

sin 30° = ( 30 / 100 ) + 0,2 = 0,5 ou 1/2

Donc cos 60° = 0,5

n = 1 / 0,5 = 2 ( La racine carrée de 2 = 1,41 )

si notre avion décroche à inclinaison nulle à 50 Km/h

en virage à 60° il décrochera à :

50 x 1,41 = 70,5 Km/h

Pour la petite histoire, si vous pesez 65 Kg avec un facteur de charge n = 2, vous aurez un poids apparent = 130 Kg !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...