Jump to content

Techniques et astuces pour le montage photo et video


dronedevol

Recommended Posts

L'effet "fish eye" des photos ou vidéos peut soit être voulu, soit au contraire on souhaiterai le faire disparaître ou au moins l'atténuer.

Il existe par exemple pour les utilisateurs comme moi de Mac, le logiciel de montage video "final cut pro" sur lequel on ajoute un pluton qui enlevé totalement l'effet de courbe de l'horizon et rétabli les lignes droites.

Par contre je recherche l'équivalent pour les photos, mais cela paraît plus difficile à trouver.

J'ai Photoshop élément 9, mais la correction de déformation de l'objectif présent dans le logiciel ne donne pas satisfaction.

Avez vous de solutions pour enlever les courbes et rendre les photos plus réalistes ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Désolé, je ne vais pas répondre directement à ta question bien que je pense que Photoshop doit pouvoir faire le boulot mais je n'ai pas encore cherché !

Pour la vidéo, pour ceux qui sont sur pc, le nouveau gopro studio (http://fr.gopro.com/software-app/gopro-studio) fait très bien le boulot. Le logiciel est parfois capricieux pour se lancer mais quand il marche, c'est tout bon. Il permet également d'inverser la vidéo si on a oublié de le faire sur la Gopro.

Pour le montage, j'utilise Studio depuis la version 8 (aujourd'hui la quinze) qui permet notamment l'incrustation d'une 2ème piste vidéo et qui reste facile à utiliser même pour un débutant.

 

Merci Dronedevol pour avoir pensé à faire ce post !

Link to comment
Share on other sites

Il y a différents angles de vues : wide / medium ou narrow.

C’est un procédé hybride. En soi, l’objectif ne bouge pas, donc on ne peut pas dire qu’il soit mécanique. En mode medium et narrow, la GoPro enregistre l’image sur le centre du capteur. Etant donné que le capteur est de 12Mpx (4000×3000) le fichier brut a une résolution supérieure à du 1080 mais à l’enregistrement la GoPro abaisse la résolution à celle du mode choisi. Le mode narrow et medium apparaissent donc un peu moins nets que le mode wide, néanmoins ils suppriment toute distortion. Ce n’est donc vraiment pas un zoom digital qui dégraderait fortement la qualité d’image du fichier final, mais un rescaling de l’image. Si la GoPro croppait comme un zoom digital dans le capteur, on ne pourrait pas avoir des résolutions de « vrai » 1080 en wide, en medium et en narrow car il se contenterait d’aller tailler dans l’image et d’agrandir ensuite de manière électronique la résolution de l’image en 1080 mais en perdant clairement en netteté / qualité d’image comparé à un « vrai » 1080. Ce mode hybride permet donc d’avoir des champs de visions différents à résolutions équivalentes mais sans grosse perte de qualité comme ça aurait pu être le cas sur un zoom digital.

En photo, si vous sélectionner le mode 7Mpx ou 5Mpx de la Hero 2 ou 3, la GoPro, fait ni plus ni moins que cropper l’image de 12Mpx, donc autant prendre en 12 Mpx et cropper ensuite vous même dans Photoshop ou tout autre logiciel d’édition photo.

Comment ne pas avoir l’effet fish eye / déformé sur la GoPro ?

En passant du mode wide au mode medium ou narrow, mais de ce fait l’image sera forcément moins grand angle. Le mode wide est de 170° alors que le medium est de 127° par exemple. Il faut néanmoins garder à l’esprit que la GoPro est faite pour être fixée au plus proche du coeur de l’action (nose d’une planche de surf / wake…, harnais pour le VTT, Kart,etc…) et c’est le mode « Wide » qui donne cette impression « d’y être ».

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de tester le logiciel pour Mac cité plus haut : istabilize, il semble en effet très efficace, mais, aucune aide en français, pas de démo pratique, pour comprendre les réglages..donc il faut tâtonner par soi même pour espérer un résulta probant.

Le principe de ces logiciels de stabilisations est le même pour tous : en fait le logiciel agrandit l'image pour cacher la zone de tremblements et annule ceux ci en recadrant l'image en permanence en fonction des fluctuations de l'image.

Ceux qui ont des tuyaux ou des conseils de logiciels de ce type pour Mac ou Windows, vous êtes les bienvenus.

Link to comment
Share on other sites

Pour Mac ou Windows? euh non, désolé, je suis sous Linux (ubuntu)

J'ai d'ailleurs testé hier deux méthodes de stabilization:

- transcode (en ligne de commande)

- kdenlive avec transcode

Dans les deux cas ça fait bien le boulot, mais comme j'ai travaillé avec une vidéo source qui bougeait beaucoup, j'ai obtenu un fichier qui "ondulait" beaucoup.

Le temps de traitement est aussi assez long.

Par exemple avec transcode, un premier passage pour analyser le fichier à 2,5 fps puis un second pour créer la nouvelle vidéo à 10 fps.

Je posterai un exemple dès que j'aurai fait un test sur une vidéo plus calme.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de tester le logiciel pour Mac cité plus haut : istabilize, il semble en effet très efficace, mais, aucune aide en français, pas de démo pratique, pour comprendre les réglages..donc il faut tâtonner par soi même pour espérer un résulta probant.

Le principe de ces logiciels de stabilisations est le même pour tous : en fait le logiciel agrandit l'image pour cacher la zone de tremblements et annule ceux ci en recadrant l'image en permanence en fonction des fluctuations de l'image.

Ceux qui ont des tuyaux ou des conseils de logiciels de ce type pour Mac ou Windows, vous êtes les bienvenus.

Idem pour moi j'ai essayé Istabilize et je n'ai pas vraiment réussi. Je n'ai pas non plus approfondi... 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...