Jump to content

coupure d'alimentation en vol sur quadri pro... une idée ?


FocusHD

Recommended Posts

2 crash suite à coupure d'alimentation en vol avec un quadri pro, si quelqu'un à une idée ?

Les batteries étaient chargés, la télémétrie en vol indiquait un niveau de charge suffisant au moment de la coupure et en contrôlant la tension après l'accident le niveau de tension était bien suffisant. Le constructeur dit que çà peut venir des batteries que c'est de la chimie et on est pas dedans (sic)... Suite au premier crash (pris en charge) on a changé les batteries 25C pour des 35C mais çà n'a pas empêché le deuxième crash... Heureusement je n'étais pas en tournage pour un client...

En nego avec le constructeur pour prise en charge du problème mais çà commence à faire beaucoup pour une machine à 8000 €.....

Je pense plus à un problème de l'électronique qui analyse les données d'énergie mais bon, le constructeur n'a malheureusement pas trop d'idées...

 

Link to comment
Share on other sites

Et je rajouterais:

 

Les tentions des lipos avant carsh et aprés?

La conso des moteurs?

Sur le retour  j'étais à 14,5 V sur l'OSD qques sec avant le déclenchement de l'alarme tension la coupure des 4 moteurs. L'alarme tension est paramétrée à 13,8 V mais je pose toujours bien avant. J'ai mesuré 15 V de tension après le crash, çà remonte toujours un peu donc pour moi ce n'est pas la batterie. Le fabriquant me dit qu'il peut y avoir des coupures de batteries...je lui ai dit que çà coutait cher et que 2 en 3h de vol çà fait beaucoup... Je suis en 35C suite au premier crash

Link to comment
Share on other sites

Bonjour FocusHD,

As-tu un IOSD Mark2 sur ton drone? Si oui, on peut analyser les données avant le crash. Tu verras ainsi si tu as eu un effondrement de batterie ou non.

 

Concernant les batteries, c'est tout à fait possible. Si les batteries sont stockées au froid (<15°c), il passe dans un pseudo mode hibernation. Ça a pour conséquence de diviser le nombre de C par 2. 

 

Donc quand tu décolles tout va bien vu que tu ne consommes pas. Mais dès que tu décolles, ta batterie ne va pas réussir à fournir le courant nécessaire, la tension chute pour compenser le manque de courant et pour récupérer une température d'utilisation correcte. Dans le meilleur des cas tu vois la led ou l'osd et tu poses en urgence sinon c'est le crash. Par contre une fois le drone au sol, le drone ne tire plus sur la batterie, donc pas d'ampérage et donc plus de chute de courant. C'est pour ça que tu as un niveau de batterie correcte après le crash.

 

Pour conclure, toujours stocker les batteries au chaud et non dans le garage. S'il fait froid transporter les batteries dans une valise avec une bouillotte (qui va au micro-onde) à l'intérieure. C'est tout con, pas chère et super efficace.  

 

 

Par contre des batteries 25C pour un drone comme celui-ci, je trouve très limite.

PS: N'hésite pas si tu as besoin d'aide, je suis de Rennes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour FocusHD,

 

As-tu un IOSD Mark2 sur ton drone? Si oui, on peut analyser les données avant le crash. Tu verras ainsi si tu as eu un effondrement de batterie ou non.

 

Concernant les batteries, c'est tout à fait possible. Si les batteries sont stockées au froid (<15°c), il passe dans un pseudo mode hibernation. Ça a pour conséquence de diviser le nombre de C par 2. 

 

Donc quand tu décolles tout va bien vu que tu ne consommes pas. Mais dès que tu décolles, ta batterie ne va pas réussir à fournir le courant nécessaire, la tension chute pour compenser le manque de courant et pour récupérer une température d'utilisation correcte. Dans le meilleur des cas tu vois la led ou l'osd et tu poses en urgence sinon c'est le crash. Par contre une fois le drone au sol, le drone ne tire plus sur la batterie, donc pas d'ampérage et donc plus de chute de courant. C'est pour ça que tu as un niveau de batterie correcte après le crash.

 

Pour conclure, toujours stocker les batteries au chaud et non dans le garage. S'il fait froid transporter les batteries dans une valise avec une bouillotte (qui va au micro-onde) à l'intérieure. C'est tout con, pas chère et super efficace.  

 

 

Par contre des batteries 25C pour un drone comme celui-ci, je trouve très limite.

 

PS: N'hésite pas si tu as besoin d'aide, je suis de Rennes.

Merci pour ces précisions. Les batteries sont des 35C (le drone est vendu avec des 25C mais apres le 1 crash DWA me les a changé) stockées dans mon appartement. J'avais de l'energie au départ puisque j'ai pu grimper à 100 m faire des images c'est sur le retour à 5 min de vol que çà a coupé. Avec cette batterie neuve j'avais fait 3 vols de 7 à 9 min mais par sécu j'avais décider de ne faire que 5 min, il faisait 11 degrés. Un autre gars sur Lorient a le même genre de problème 4 crashs en 1 an...

Si tu penses à autre chose n'hésite pas car là c'est un peu le despoir. Le fabriquant n'est pas loin de chez toi j'espère qu'ils vont identifier le problème qui coute cher...mais bon ils n'ont pas l'air d'avoir d'explications.

Je ne pense pas que mon OSD permette l'analyse de données.

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est étonnant mais ce n'est pas impossible que la batterie soit en cause. Par contre, n'hésite pas à virer toutes les gaines thermos et regarder la qualité des soudures.

Si tu as un IOSD Mark II, tu peux suivre cette procédure : https://www.youtube.com/watch?v=tXAIqA2TgAo

Contrairement au Mini OSD, le mark II enregistre toutes les données de vols (commande radio, moteur, batterie, gps, altitude....). C'est très utile pour débugger un drone et surtout c'est obligatoire pour le scénario S2.

 

C'est quoi la marque de tes batteries? les anciennes et les nouvelles? Peux-tu aussi me donner le modèle de tes hélices, moteurs esc? parce que 7 à 8min de vols c'est vraiment peu. Perso, sur un modèle équivalent en - de 2kg avec H3-3D, je suis à 16min avec du vents.

 

Je viens de tilter, 8000€ pour un drone de -2kg. C'est vraiment très chère. Pour ce prix tu peux avoir un phantom ou équivalent carbone et un S900 monté et certifié.

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement j'ai déjà testé leur matos, sa vol bien et sa fait de belle images,ils conçoivent leurs châssis et aucune vibrations.

 

Par contre le prix est exorbitant surtout que niveaux RC sa tourne en spektrum et il me semble qu'il y a des lipos zippy.

 

Et moi je dit que sa devrais tourner en kypom qui pour moi est l'une des meilleurs marque avec les tattu gen ace.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

hello,

 

volant avec un tarot 650sport d'occasion, j'ai eu la même mésaventure. Coupure totale des 4 moteurs en translation rapide.

Ne sachant pas d'ou vient le problème, j'ai fait des tests de consomation à régime maxi : 40A en pointe, ce qui est peu et qui annonçait une autonomie confortable de vol. Essai effectué en stationnaire, 21'50" avant coupure des moteurs, sécurité de tension du Naza sur OFF.

Pour le vol suivant, test en dynamique, et crash. Je pensais initialement que la coupure des moteurs venait de la sécurité de tension du Naza. En effet, la chute de courant lors des essais au sol est très importante (plusieurs volts sur ma config en 6s/6000mAh).

Donc, le problème ne vient pas de là.

Ensuite vient le Pb des ESC. Habitué aux ESC DJI 18 et 30A, je n'ai pas effectué de calibration sur mes X-rotor 40A. C'est maintenant chose faite.

Etape suivante, en cours, les ESC sont montés sur un chassis de 450 avec les moteurs DJI 2212, le tout en 4S/5000mAh.

L'objectif est de voir si les ESC tolèrent les tours/minute (7000t/mn sur ma config d'origine), parce que là, avec des hélices de 10 pouces sur mes petits moteurs, ça va tirer le jus d'un coté et envoyer les tours de l'autre (13000-14000?)

Si rien ne se passe de mauvais, je remonte tout sur le Tarot et je refais des essais. Si ça crash encore, je réessaie avec les ESC DJI 30A Opto, puis en changeant le Naza.

Si ça merde toujours, tout repartira à la première poubelle rencontrée.

Config :

chassis tarot 650 sport

moteurs tarot 4208/320 (environ!) hélices 1355

Esc 40 A OPTO X-rotor

Naza M V2

Radio  futaba 2.4 GHz

 

et je vais réinstaller le dernier firmware sur le Naza, après tout....

 

Bien à vous tous

Lio

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

sur le tarot 650 sport, la carte d'alimentation, comme sur les modèles DJI, est constituée d'un circuit imprimé double face qui constitue la partie supérieure du chassis (à l'inverse des modèles DJI).

Le problème auquel j'avais pensé, c'est la longueur des fils d'alimentation des ESC. Mais vu la section des cables (d'alim et de commande) et les intensités qui passent, je n'y crois pas. (les ESC sont en bout de bras, sous les moteurs, sur du chassis plastique, à 25 cm de la platine). Et au sol plein gaz, il n'y a pas de problème, ce qui oriente mes reflexions vers le nombre de t/mn que prennent les moteurs en vol, plus importants de l'ordre de 10% je crois.

 

J'essaie normalement ce soir mon chassis 450+moteur 2212+hélices 1045+ les fameux ESC X-rotor recalibrés.

J'ai également réinstallé le dernier firmware du NAZA.

 

Je vous dirais quoi...

à plus

Lio

Link to comment
Share on other sites

oui et non.

Les tarot sont utilisables jusqu'à 6 S. Les DJI eux sont limités à 4 et je n'ai pas de support pour faire un mulet avec les moteurs TAROT. Enfin jusque là, parce que vu ma conso trop faible et ma tension trop basse, je suis bien trop loin des 6S et 40A du crash pour affirmer que mon problème s'est résolu par magie ou par calibration.

Le prochaine essai, quand j'aurais reçu mes pièces de rechange (3kg en crash ça casse beaucoup - beaucoup), je remonte le tarot et je rééssaie.

Merci de t'interesser à mon Pb.

A+

Lio

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...