Jump to content
  • 0

La réglementation française sur les drones


Bob

Question

La réglementation française pour la prise de vues aériennes avec drone

 

dgac.jpg
 

Les activités particulières de prises de vues aériennes par aéronefs télépilotés (drones) ne peuvent s'exercer que dans un cadre réglementaire très strict.
 

Voici une synthèse de la réglementation applicable en la matière, destinée aux clients et aux photographes amateurs.


bouton-en-savoir-plus.gif

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0
  • Membre VIP

Comment veux-tu que la loi s'assouplisse avec ce que l'on voit sur le net ?

Je suis tout aussi hors la loi... mais pour le moment je me teste avec le Phantom et rien de professionnel. Pour les prises de vue, c'est avec personne autour ou avec l'accord des personnes présentes.. et même là, je suis hors clous...

 

Lundi se tient à Paris, l'AG de l'asso des professionnels du drone civil... je ne pense pas sincèrement que cette AG fasse la part belle au Phantom ou autre drone du genre. Normalement la DGAC sera présente et je suppose que certains cas seront évoqués, d'autant que dans l'opinion public maintenant avec certaines dérives diffusées sur le net, des pros n'arrivent plus à avoir les accords préfectoraux pour des prises de vue...

Link to comment
Share on other sites

  • 0
  • Membre VIP

J'ai même vu jadis sur un forum (d'où je suis banni à ce jour), un type poster une vidéo du survol d'une zone industrielle à Dieppe... Sur la vidéo on voit bien les installations de Nestlé France et le drone s'en rapproche de très près, trop près à mon goût... le "télé-pilote" est heureux de montrer sa vidéo à la France entière, mais avant de prendre son vol s'est-il soucié de ce qu'il allait survoler ou se rapprocher... Secteur Sévéso ou autre... donc quand on voit ce genre de pratiques, faut plus s'étonner après, et si on demande la suppression de la vidéo sur le forum, tu passes pour un casse-cou....s.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Guest sylcor0

pour info les nouveaux decrets qui nous concernent doivent avant d’être publiés être validés par les membres des états de l'UE.

Cette procédure va prendre plusieurs mois. Parler de juin est optimiste à dit le représentant de la DGAC hier à l'AG de la FPDC.

 

Cela pose un probléme pour les investissements à repondu la salle.

 

Pour info, j'ai été élu membre du bureau de la FPDC et je suis chargé du secteur des auto entrepreneurs et TPE

Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

Salut a tous, pas trop d'inquiétude pour le moment, aujourd'hui la FFAM a annoncée qu'elle tenterai avec la DGAC de faire en sorte que pour l'utilisation de drone uniquement à titre de loisir ou de compétition reste entièrement possible, comme un simple aéromodèle et qu'elle considérait la pratique du drone de cette manière comme de l'aéromodélisme. Donc pour le moment, la FFAM doit se réunir, consulté les membres pour ensuite donner son avis et ses souhaits/recommandations sur la nouvelle réglementation à la DGAC.

Par contre, pour les non licenciés a la FFAM, cela peut effectivement ce compliquer. A voir  <_<

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à tous,

 

Bon j'ai déjà bien lu le topo pour "s'auto former" afin de passer le théorique :soit papier, soit sur ordinateur bon je galère pour avoir des infos claires pour passer le théorique à Toulouse( à 1h de chez moi)....

 

Donc ,ok si au moins 30 sur 40 ça passe etc...

 

Supposons que ça roule, pour le théorique mais qu'en est-il pour un topo similaire pour avoir le brevet pratique y a t-il un programme "type" et aussi des centres officiels d'examen ....?j'ai fouiller le net et le forum et je ne vois rien à ce sujet  ( excepté bien sûr les formations payantes et bien payantes.....)

 

Vu que le brevet de pilote de drone "de base" si j'ai bien compris se doit d'être composé de ces deux pans au final.

 

Si quelqu'un a une piste...? ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...