Jump to content

Que feriez vous?


rowhider

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente: Cyril et encore 39 ans...

Je m'intéresse aux drones depuis quelques années (je pratique le modélisme depuis 25 ans), mais habitant en région toulousaine: la quasi totalité des environs de Toulouse sont interdits de vol... De fait j'ai toujours repoussé mon premier achat.

Suite à un cadeau de Madame à la St Valentin et renvoyé dans la foulée (pas fonctionnel) je me retrouve avec un petit pécule à dépenser.

Alors pourquoi ne pas me prendre un drone pour découvrir?

Je me suis fixé un budget compris entre 130 et 180€ pour ce premier drone et aurait bien besoin de vos conseils.

 

J'ambitionne d'utiliser ce drone comme petite plateforme vidéo, pour faire des travelling sur les côtes Atlantique et Méditerranée ou du vol stationnaire à basse altitude pour filmer des modèles réduits RC (voitures, bateaux, etc...). Il me faut donc une machine qui ne se fasse pas embarquer à la première bourrasque.

Au jour d'aujourd'hui, je suis équipé d'une caméra sport FullHD stabilisée et il me semblait intéressant de pouvoir l'utiliser avec le drone car de ce que j'ai pu voir les caméras embarquées sur les drones de ce budget sont assez médiocres.

Un GPS et altimètre me semblent indispensable tant pas l'aspect sécurité que pour la possibilité de filmer proprement. La fonction Waypoints me semble très intéressante également. Des moteurs brushless sont un plus également pour leur rendement supérieur.

Voilou, j'ai identifié quelques modèles (ces deux là sortent du lot sauf erreur): Hubsan H501A X4 Air Pro (que l'on arrive à trouver sous les 200€), le MJX Bugs 3 Pro et sa nacelle.

- Le 501A offre une caméra de bonne qualité à défaut d'être stabilisée et un système de waypoint paramétrable avancé.

- Le Bugs 3 Pro: un système de waypoint plus rudimentaire mais la possibilité de lever toute caméra sportive...


Voilà, qu'en pensez-vous? Aurais-je oublié quelques modèle sympa ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Avec intérêt , j'ai lu tes souhaits quand à l'utilisation d'un drone pour filmer .

Mon expérience , me permet de te dire que la somme que tu veux investir ne te permettra pas d'avoir une machine capable de résister à certaines conditions de vent et avoir une réelle qualité d'image .

Actuellement , si tu veux quelque chose de correcte il te faudra passer les 500€ , tel DJI Mavic Pro ou Air qui sont de superbes machines a qui ne tiennent pas de place et permettent de réaliser de super film .

Chez Parrot , fabriquant français qui a deux superbes drones : le Bebop2 et le tous dernier le ANAFI qui n'a rien à envier à DJI , la différence est qu'il n'a pas de capteur anti collision .

Puis tu peux monter en taille comme chez DJI le Phantom4 où tu auras tout ce que tu veux . Chez XIRO , tu as le XPLORER V avec sa caméra en 1080 ou le XPLORER G qui permet l'utilisation d'une Gopro . Pour ma part j'ai le XPLORER V (vision) qui a une caméra stabilisé 3 axes , caméra réglable en vol , qui permet de très belles photos etc...Je n'hésite pas à le sortir par des temps venteux de 50 à 60 km/h

Les drones dont je te parle , permettent vraiment de s'éclater en bord de mer et ne craignent pas les rafales de vent de 50 km/h .

Ce que tu proposes à la limite le Hubsan A501 , pour apprendre à maitriser la technique du vol , peut-être . Pour l'emploie que tu souhaites , la déception serra vite de mise .

Voila , ce que je peux te dire . Il me semble que tu es un débutant dans les drones , ce qui sous entend qu'il va falloir apprendre les rudiments du télé pilotage , avec une petite machine de moins de 100€ , ce qui préservera ton budget en cas de crash . Si tout parait facile sur les vidéo , la réalité est tout autre . Rien à voir avec une voiture radio commandée et ta pratique habituelle du vol : il faut s'adapter . J'ai une carrière aéro derrière moi : il est plus facile de télépiloter un avion en venant du drone , que l'inverses , idem pour les matériels grandeur nature ..

Tu remarqueras , que je te propose 3 machines pliables , discrètes , qui ont une réputation bien établie . Machines de qualité : par contre les autres modèles sont d'un gabarit bien supérieur , d'un poids supérieur à 800 gr en ordre de vol , qui nécessite une immatriculation .

Bien sur , ne pas négliger la réglementation , la respecter ce qui pourrait amener de réels soucis .

Claude

 

Edited by claude55
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Claude et merci pour ta réponse argumentée.

 

Je m’interesse au marché des drones depuis quelques temps déjà, et le MAVIC Pro me fait de l’œil depuis sa sortie : hélas la réglementation en vigueur très restrictive dans ma région font que je ne vois pas l’intérêt de mettre un tel budget pour une utilisation aussi limitée dans mon environnement immédiat.

 

J’ai déjà passé un peu de temps sur Youtube pour visionner des essais de drones dans mon budget et me faire une opinion sur la stabilité générale des machines et leur rendu vidéo.

 

Globalement : les caméras sont franchement médiocres, d’où l’intérêt d’avoir au choix une caméra décente à défaut d’être gyrostabilisée, ou une nacelle pour y mettre une caméra stabilisée (ce dont je dispose par ailleurs)… De toute façon je sais parfaitement qu’en cas de vent, le drone restera dans le coffre de la voiture : je souhaiterai quand même une machine capable de rentrer au bercail si le vent se lève brusquement.


J’ai cela dit du mal à trouver des informations sur le comportement de ces drones « low cost » en cas de perte de réseau (pour les Wifi) ou de signal : ils rentrent automatiquement au point de décollage ? ils restent sur place à attendre que la batterie se vide ? En gros, si un drone se retrouve hors de portée pour une raison x ou y: vont-ils être capables de rentrer automatiquement ? (moyennant l’absence d’obstacle, puisque pas de détecteur…)

 

Je suis tombé également sur le SJRC S70W  vendu aussi comme le Potensic T35 : du brushed, batterie propriétaire, mais à priori du stable ( lourd, donc devrait bien tenir dans le vent 700g <800g ^^), et semble-t’il une caméra décente en 1080P.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...