Jump to content
  • 0

Projet Hercule - Besoin de vous !


Projet-Hercule

Question

Salut !

 

J'ai pour projet en Sciences de l'Ingénieur de fabriquer un drone quadricoptère. Il doit remplir quelques objectifs ;

 

- 450 mètres de portée ( en ligne droite )

- Traçable par GPS

- [Caméra intégrée ( avec transmission en direct si possible ) ] => pas forcément mais ça serait cool, rien de bien fou, que ça soit un peu flou, un peu pixelisé ou un peu saccadé tant pis

- Pilotable directement par un laptot OU pilotage programmable par un laptot

- [ mesure de la température et de l'humidité extérieur ] => pas obligatoire

 

Tout ça pour un budget de 200-250 € max pour l'intégralité du projet.

- Le lycée nous autorise à faire les tests dans le complexe du lycée le mercredi après-midi mais il risque d'y avoir d'autres ondes qui pourraient perturbé le vol non ?

- Mon prof aimerait bien qu'il soit équipé d'un parachute ( artisanale s'il le faut ), possible ?

- Mon prof pense aussi que l'utilisation d'un panneau solaire serait cool mais je ne pense pas que ça rentrerait dans le budget et/ou que ça aurait une quelconque utilité, possible / utile ?

 

Après quelques recherches j'ai entendu parlé de drones pilotables par un Raspberry Pi ou un Arduino ( ou Ardupilot )

 

Donc pour l'instant, un seul problème subsiste et il est de taille : je n'y connais rien. Que ce soit en conception de drone, en GPS, en radiocommunication, en électronique ... nada.

J'espère que vous pourrez m'aidez. Pour l’instant voici ce qui me paraît intéressant :

 

* Chassis: - Amazon

 

                 - Hobbyking 

 

                  OU

 

                - Hobbyking 

 

 

* Transmetteur / récepteur :

 

On dirait le même mais le prix varie :

 

- 1

 

- 2

 

- 3

 

 

Voilà j'espère que vous m'aiderez à concevoir Hercule :)

Si vous avez n'importe quoi à ajouter, modifier ou supprimer dans ce post, N’HÉSITEZ PAS !

J'ai besoin de savoir ce qu'il faut acheter et pourquoi.

 

Merci d'avance et bon vol,

Peace.

Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut,

Attention voler avec un drone est très réglementé en France. Fait attention à ce point.

Sinon, ton budget est relativement faible pour ce type de projet. Concernant l'ensemble, masse, motorisations, hélices, esc, tu as le site E-cal pour calculer, ton temps de vols possible et la puissance nécessaire. 

 

Pour le châssis, tu as le DJI F450. Il faut mieux éviter les mauvaises copies. Moteur 900kv, hélices 9.4x4.3", ESC 15A. Il existe même des kits complets f450.
 

Pour le soft de contrôle compatible arduino, tu as ardupilot et multiwii. Une bonne carte: apm2.7 avec GPS.

 

Honnêtement ton projet risque d'être compliqué avec un budget aussi faible et la réglementation actuelle sur les drones. Tu devrais garder ton idée de parcours automatisés par GPS mais avec un robot terrestre et un soft comme ardurover par exemple.

Si tu es de la région Rennaise, je peux vous aider sur un projet terrestre.

 

Penses aussi au FabLab de ta région, ils sont là pour ça!!!
 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut !

 

Merci pour vos réponses rapides et clairs :)

 

J'habite dans une petite ville assez loin des FabLabs de ma région ... mes parents me laisseront pas y aller ^^

Je bute toujours pour mettre en place un système de communication en direct avec mon drone (vidéo et GPS)

 

Il me reste deux petites question : 

 

- Il faudrait un budget de combien environ pour réaliser ce drone ?

- Où puis-je trouver le matériel / les forums pour réaliser un drone terrestre ?

 

Je vous remercie d'avance.

 

Bonne journée et bon vol,

Peace.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour un drone de qualité en partant de zéro. Je dirais qu'il faut 1000€ minimun. Après à la sauce DIY avec un chassis en impression 3D, une électronique de type APM, ça baissera dans les 300/400€.

 

Pour info pour communiquer entre un pc et un drone, tu peux utiliser des Xbee ou des 3DR radio set. C'est déjà un budget de 100$.

Par contre tu peux peut être t'associé avec un autre groupe. Un groupe gère et finance le châssis (modélisation 3D, calcul de la motorisation, hélice, esc...) et un autre groupe la partie électronique/programmation.

 

 

 

- Où puis-je trouver le matériel / les forums pour réaliser un drone terrestre ?

Pour le matériel, si tu vas au plus simple : modèle de voiture RC ou des LEGO, carte arduino, transmetteur Xbee/3DR, GPS, accéléromètre, capteur de couleur si tu veux t'amuser à suivre un ligne au sol, capteur ultrason si tu veux faire de l'évitement d'obstacle.
Tu as aussi  le site d'un ami que tu peux regarder pour les prix http://www.arobose.com/

 

Ou si tu veux une électronique toute prête, tu as APM 2.5/2.6/2.7 flashé avec ARDUROVER http://rover.ardupilot.com/

 

Pour les forums, il y a FuturaScience qui est top et http://ardupilot.com/forum/viewforum.php?f=4&sid=586a8d447556a4bd7390d8469006965d

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...