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Conseil pour du FPV et pilotage - Eachine Falcon 250


Quasistel

Question

Bonjour à tous,

 

pour planter le décors, je suis relativement novice dans le sujet, mais après quelques dizaines de vols, je souhaiterai avoir des conseils pour aller plus loin...

 

J'ai commencé le FPV avec un quad depuis environ 6 mois. Pour démarrer, je suis parti vraiment sur l'entrée de gamme avec un Eachine Racer 250. Une télécommande Hitec Optic6 que j'avais déjà et un casque Eachine VR7.

 

Mes premiers vols ont été un peu tremblant... (c'est dur de lâcher prise lorsque ne regarde plus le drone et qu'on passe les lunettes sur la tête)... Mais sans heurts, sauf pour quelques hélices que j'ai appris à traiter comme du consommable...

 

Très rapidement, j'ai trouvé les lunettes trop light, avec beaucoup de neiges et de pertes de signal malgré pleins de tentatives de régler les canaux au départ. Je suis donc passé à un masque UFO dyj, tout aussi cheap, mais un peu plus "bricolage", qui m'a permis de mieux "accrocher" le signal.

(Le passage aux FatShark à 400€ n'est pas prévu pour le moment).

 

En me contentant de réglages sur la télécommande et sans jamais rentrer dans la CC3D sur Cleanflight ou autre et en restant en 3S, j'ai réussi à prendre pas mal de plaisir dans pleins d'environnements, des vus larges sur la plage (vide bien sûr), ou des vols entre les arbres en forêt... Avec sur le capot une FireflyQ6 j'ai quelques belles images de mes vols (Pareil j'ai du mal à me résoudre à poser une Gopro à 400€... Pour le moment la qualité des images me va bien...)

 

Mais comme pour tout, on souhaite toujours aller un peu plus loin.... Et surtout j'ai un peu soif de rentrer un peu plus dans le bricolage et les réglages...

 

Mon étape suivant a donc été de passer sur le modèle du dessus qui est le Falcon 250 (la version pro qui à l'air d'être la plus récente). 

 

Cette fois ci, cela n'est pas du clé en main puisque j'ai pris le drone avec seulement le chassis et les ESC et moteurs.

 

Pour la carte de vol j'ai opté pour une SP3 racing qui est bien notée. J'ai réutilisé les caméra et émetteurs du Racer qui fonctionnaient très bien avec un OSD minimal mais tout de même présent (voltage-temps de vol-Canal). [bon sauf que sur le racer le voltage d'entrée est en 12V pour l'emetteur alors qu'il est en 5V prévu sur le Falcon, du coup je suis venu me mettre aux bornes de la batterie] [et que l'émetteur est accroché et dispo par le haut sur le racer au lieu de s'accrocher par l'arrière sur le falcon]

 

Après un peu de bricolage, le Flacon est donc opérationnel, toujours en 3S pour le moment, mais avec du 1800 pour tenir un peu mieux, le drone est un peu plus lourd et plus puissant.

 

J'en suis au deuxième vol d'essai, pour le moment en terrain dégagé, je trouve tout de même qu'on sens bien la pêche en plus (bon 150km/h sur la boîte c'est un peu fort...)

 

Bref à part l'inclinaison des moteurs que je trouve pas très intéressant (ok le drone est un peu plus à plat en avançant, mais on peu compenser cette inclinaison en dirigeant la cam vers le haut). Ce qui le gène le plus dans cette inclinaison c'est un drôle de comportement dans les virage et le fait d'avoir plus de mal de garder le drone à l'arrêt (ça fait du bien de s'arrêter parfois quand on se fait une frayeur trop près d'un arbre).

 

Donc prochaine étape pour sûr, remettre les moteurs à plat.

 

Mais ce que souhaiterais surtout c'est pouvoir régler un peu mieux le comportement, et là c'est tout de même l'ouverture vers quelque chose de très flou....

 

J'ai donc installé Cleanflight sur mon PC et j'ai ai branché le drone. Bon j'arrive à reconnaître les menus c'est déjà ça. Je vois bien les accès aux données des gyroscopes, aux infos qui viennent de la radio... Mais après cela, quoi faire...???

 

Premier problème, je n'arrive pas à mettre à jour ma carte. Il y a toute une procédure, pour mettre la carte en mode "Boot" avec un bypass (obligé d'ouvrir le haut du Falcon pour y accéder... pas drôle). J'ai l'impression d'avoir respecter à la lettre les étapes mais rien à faire j'ai toujours un message me disant que la mise à jour ne peut pas se faire.

 

Ensuite je suis donc là pour être conseillé sur les options à regarder en priorité (par exemple pour essayer de gommer les zigzag du drone entre chaque manœuvre...)

 

Je me rend compte que je suis bien débutant car je vois tout le monde parler du mode "accro" sans vraiment savoir ce qu'il signifie, et comment basculer d'un mode à l'autre...

 

 

Désolé pour le "Pavé"... Pour les plus courageux, je suis avide de conseils....

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6 answers to this question

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Beh zut .. on t'as pas beaucoup repondu :) J'espere le soucis que j'ai posté aura plus de reponse ..

 

Je suis debutant aussi sur falcon 210 donc je pense que je ne pourrais pas beaucoup t'aider. Tu sembles avoir bien cerné ta machine sans jamais etre aller dans cleanflight! C'est fou :)

 

Je pense que c'est la base, regarde des tuto, sur cleanflight/betaflight.   C'est la que tu va parametrer tes modes de vols (stabilisé ou accro) Le mode accro n'a plus aucune stabilisation,  ton quad ne reviendra pas a plat tout seul, la vraie liberté, le vrai pilotage quoi. il faudra qu'on y vienne vite car les modes stabilisés ca nous fait prendre de sales habitudes je pense.

 

Pour tes problemes de quad qui oscille en sortie de manoeuvres, c'est probablement une histoire de PID a regler ... Un truc pas simple du tout pour des debutants comme nous .. mais passage obligé si tu veux que ton quad se comporte bien.

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Merci pour ta réponse. Effectivement, mon post en a découragé plus d'un...

 

J'ai essayé de suivre de nombreux tuto sur internet ou sur youtube... Malheureusement, aucun ne m'a jamais donné satisfaction, avec pour certains même de très curieux comportement avec le drone qui part complètement en cacahuètes (pas trop de casse heureusement sauf les hélices bien sûr...)

 

Au final le meilleurs compromis que j'ai trouvé est de réinitialiser la carte aux paramètres par défaut et de jouer seulement sur les rate et les expo RC... Je n'ai pas réussi à trouver de meilleur réglage pour le moment...

 

Par contre pour ce qui est de l'accro, je ne sais pas si ce problème vient du modèle de ma carte, mais j'ai essayer de me configurer sans aucun mode et il est complètement impossible de piloter le drone de cette manière.

 

Du coup je laisse le mode "angle" actif pour le décollage et atterrissage et je bascule en "Air mode" pour vraiment piloter.

 

Je ne sais pas dire à ce jour la différence entre ce "Air mode" (qui libère de toutes les limites d'angles et de retour de position du drone) et le mode "Accro"

 

Si quelqu'un peut m'expliquer je suis tout ouïe...

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Apricall si tu connais un forum qui donne des conseils sur le drone racing ca nous interesse.

 

Le "Air Mode" c'est une fonction de betaflight, une assitance au mode acro qui laisse un leger filet de gaz meme quand tu les coupe. Ca te permet de garder le controle en acro et d'avoir des manoeuvres acro plus souples et faciles .Peut etre je dit des betises mais c'est ce que j'ai lu, j'ai pas encore trop testé :) C'est prevu pour dimanche si il fait beau.

 

Bref si tu vole en air mode tu fais deja du mode acro mec.. Juste un peu assisté par betaflight.

 

Apres comme je suis tout noob, je peu me tromper. Si quelqu'un d'experimenté pouvait confirmer...

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Ok, donc je suis bien "quasiment" en mode accro...

 

Par contre ce qui est étrange c'est qu'en me mettant sans aucun mode, c'est impossible à piloter, le drone se paye de ses retours de mouvement (c'est censé annuler les PID et là c'est comme si les PID étaient beaucoup trop forts....)

 

Bon cela fera l'affaire pour le moment en "Air mode"...

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