Jump to content
  • 0

Formation pour devenir Télé-pilote de drone.


Fuchikoma

Question

Bonjour à tous!

 

Je suis nouveau sur le Forum, j'ai 22 ans, je suis de Poitou-Charente et je voudrais entamer une carrière en tant que pilote de drone (Télé-pilote).

 

J'ai appris que pour devenir pilote de drone, il faut acquérir des scénarios de vols (S1,S2,S3) qui donnerons droit ensuite a une DNC, (Déclaration de Niveau de Compétence) et qui par la suite, nous donne l'accés a être établie sur la liste de DGAC. (Direction Général de l'Avion Civil)

 

Seulement avant de pouvoir accéder aux scénarios de vols, il faut apparemment passer son brevet ULM-Drone qui est obligatoire.

 

J'ai donc quelque question à ce sujet:

 

1 - Les formations sont assez cher

(environ 1000 euros pour le brevet et 2000 a 3000 euros pour les scénarios de vols)

et je voulais savoir déjà pour le brevet ULM, si vous pensiez si sa vaudrait vraiment le coup, ou bien plutôt acheter les livres au Question/Réponse ULM?

 

2 - Pour une raison qui m'échappe, ses Q/R concerne QUE les ULM et non les drone celons une réglementation de 2015, je voulais savoir (si je devait passer le brevet) si cette réglementation n'a pas eu de changement ces dernier temps?

car aujourd'hui je pense que les questions ne sont peut être plus les mêmes. (2017)

 

3 - Pour ceux qui ont déjà ces formations, avez vous trouvez un job en tant que pilote de drone?

 

 

C'est une passion pour moi, et sa serait super sympa si vous pouviez m'aiguiller! :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

11 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour à tous!

 

Je suis nouveau sur le Forum, j'ai 22 ans, je suis de Poitou-Charente et je voudrais entamer une carrière en tant que pilote de drone (Télé-pilote).

 

J'ai appris que pour devenir pilote de drone, il faut acquérir des scénarios de vols (S1,S2,S3) qui donnerons droit ensuite a une DNC, (Déclaration de Niveau de Compétence) et qui par la suite, nous donne l'accés a être établie sur la liste de DGAC. (Direction Général de l'Avion Civil)

 

 

3 - Pour ceux qui ont déjà ces formations, avez vous trouvez un job en tant que pilote de drone?

 

 

 

Salut je vais te répondre à ces questions pour commencer.

 

La première tu as mal appris aucune formation ne donne droit à du S1/S3 se sont des scénario de vols rien à voir avec les formations.

 

Le marché me semble saturé,ok tu est passionné mais aucune entreprise ne recrute ou très peux,donc il sélectionne leur pilote.

 

La solution monter ta boite,mais fait une bonne étude de marché et tu verra tu va vite déchanter.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut je vais te répondre à ces questions pour commencer.

 

La première tu as mal appris aucune formation ne donne droit à du S1/S3 se sont des scénario de vols rien à voir avec les formations.

 

Le marché me semble saturé,ok tu est passionné mais aucune entreprise ne recrute ou très peux,donc il sélectionne leur pilote.

 

La solution monter ta boite,mais fait une bonne étude de marché et tu verra tu va vite déchanter. 

Merci pour votre réponse! 

 

Dur à entendre mais honnête et réaliste   ;)  

 

Ce n'est donc pas un métier accessible pour le moment? 

 

Et à l'étranger également ?

Edited by Fuchikoma
Link to comment
Share on other sites

  • 0
  • Membre VIP

Aujourd'hui, la formation n'est pas obligatoire, mais préférable pour obtention d'une DNC, même si on peut encore se la faire soi-même. Pour le théorique ULM c'est encore d'actualité (pour le moment), donc formation à la maison sur des sites internet avec en complément un bon bouquin d'aéronautique, ça aide pour comprendre certaines choses (qui servent à rien pour le drone, mais qui sait avec un théorique ULM en poche, tu auras peut-être envie de passer la pratique, et là ça sert).

Comme tu es jeune, je pense que ta mémoire fonctionne encore assez bien, c'est donc affaire de deux mois maxi pour te préparer à l'examen et t'en coutera pas plus de 100 euros (avec les bouquins, et l'inscription au brevet)

 

Tu vas trouver cette période très longue, mais bénéfique. Pendant ce temps là, tu peux te trouver une petite machine pour te faire la main...

 

Une fois tout ça en poche, libre à toi de continuer dans cette voie là, mais tout n'est pas simple, et la route semée d'embûches, mais pas insurmontable.

 

Vivre de sa passion, c'est ce qui est de plus beau... mais attention, le marché actuel nous démontre une fois de plus que seul les grosses structures y arrivent, ceux qui avaient déjà de la clientèle pour ce genre de mission avant le grand boom du drone qui se démocratise à une telle vitesse qu'il ne nuit à lui même.

 

Alors si aujourd'hui c'est ta passion, je t'invite plus si tu dois suivre une formation à en chercher une qui va t'apprendre à cadrer et faire de l'image avec un drone.

 

Bon courage et de terminer par, fait toi plaisir, mais ne te focalise pas là dessus, vivre du drone. Etape par étape... Brevet ULM et tu passes au reste après.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Fuchikoma,

 

Ce post est un peu ancien, mais comme je suis aussi nouveau sur ce forum, je vais essayé d'y apporter ma contribution.

Afin de compléter ce qui a été dit, et en ma qualité de télépilote enregistré DGAC, je dirais qu'il ne faut pas considérer le drone comme un métier, mais comme un outils complémentaire à un métier. 

 

Je m'explique :

 

Même si certaines sociétés vivent aujourd'hui grâce aux drones, elles le font sur la base d'un métier parfaitement identifiable.

 

Par exemple, l'on trouve des distinctions suivantes sous le titre "Télépilote Professionnel" :

 

- Les centres de formations de télépilotes (sont avant tout des formateurs, maîtrisant la pédagogie, la réglementation, etc...)

- Les vidéaste drone (sont des professionnels de événementiel, disposant de leur réseau, TFI France télévision, etc...)

- Les photographes (qui proposent leurs services pour les mariages ou les agences immobilières, etc...)

- Les techniciens (qui vont faire des relevés topographiques, mesures, des contrôles d'ouvrages, etc...)
 

Cette liste n'est pas exhaustive. Il y a bien d'autres métiers ou le drone "outil" trouve sa place. C'est une nouvelle compétence que les jeunes pratiqueront dans les prochaines années sans se poser de questions.

 

D'autres activités professionnelles cohabitent avec le drone, sans pour autant être "télépilote" :

 

- Les programmeurs, 

- Les dépanneurs,

- Les vendeurs, 

- Etc ...

Il existe aussi une catégorie "fourre-tout" qui regroupe une grande partie des "dronistes" d'aujourd'hui.

Ce sont des personnes (il ne faut pas les blâmer) qui cherchent une solution simplement pour gagner de l'argent, et qui pensent qu'en investissant dans un drone à moins de 2000,00 € vont pouvoir vivre de ce "pseudo métier". Ils débutent souvent en "autoentrepreneurs" et se cassent vite le nez sur les réalités du monde commercial. 

Donc, mon conseil, pour un jeune qui souhaiterait se lancer dans cette aventure, serait de bien apprendre un "métier conventionnel" et d'y ajouter une "couche drone".

Après, être salarié d'une entreprise ou être son propre patron, dépend d'un choix personnel, en sachant qu'être dirigeant est un "vrai métier", à part entière ... 

 

Bons vols.

 

Thierry.

D'autres métiers cohabitent avec le drone, sans pour autant être "télépilote" :

 

- Les programmeurs, 

- Les dépanneurs,

- Les vendeurs, 

- Etc ...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je sais que le sujet traine depuis un moment, mais les conditions d'accès au métier ont bien changé

En tous les cas, maintenant, il y a des boites dédiés, j'ai passé mon examen chez Dronelis-Academy sur une session de 8 jours. J'ai pu utilisé mon CPF https://www.drone-academy.fr  (je pose le lien mais je sais pas si j'ai le droit, sinon vous passez un coup de fil). Il y a également d'autres accès avec Studiosport (idem, je sais pas si on a le droit de les citer;) ) 

J'en parle car pour ceux qui n'ont pas transformés leur examen de pilote ULM au pilote de drone, il faut repasser la formation et l'examen :) 

Pour info, avec la prochaine réglementation européenne, l'examen permettra de voler partout pour répondre à nobodybutu juste au dessous;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut a tous,

 

Je viens déterrer le topic car je m’intéresse également a la formation de télé-pilote, pensant que cette activité est encore en développement.

J'ai 34 ans, habitant dans la region avignonnaise, et souhaite m'investir dans cette activité (sans pour autant espérer en vivre rapidement).

J'ai conscience qu'il s'agit avant tout d'une passion et que la route est longue avant de pouvoir en faire son activité principale.

Ma question est la suivante, j'aurais aime avoir des retours d’expériences de membres du forums ayant effectué une formation avec un organisme, depuis les nouvelles reformes. Entre formation en présentielle et formation en e-learning, formation en accéléré etc... Je ne sais plus vers quoi m'orienter. Avez- vous des avis, ou meme des centre de formation a recommander?

Je vois qu'il y a 3 centres de formation sur Avignon:

- MinuteDrone qui propose des formations complete ( théorique + pratique + Manex) pour des tarifs allant de 1500 a 2500€ ( rapide ou accélérée )

- Escadrone qui eux semblent plus professionnels et disposant de formations plus spécifiques, mais aussi plus chères

- Flight Academy qui eux ressemblent a minute drone mais qui, apparemment, n'ont pas rouvert leur centre de formation sur Avignon suite a la crise sanitaire.

En bref j'aimerais savoir quels sont les points importants a cibler pour choisir un bon centre de formation, pas simplement par prix évidemment.

 

Si quelqu'un a des retours a me faire concernant son experience personnelles, je serai ravi d'en discuter avec lui.

 

Merci et bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Responsable formation depuis 8 années dans le domaine du drone civil, l'écosystème de formation est vaste et varié sur le territoire.

Ce n'est pas parce que c'est moins chers que c'est moins bien, ce n'est pas parce que c'est plus chers que c'est mieux ^^

Je vous conseille donc de prendre contact avec divers organismes (par téléphone ou visioconférence si accessible), en effet, nous pouvons difficilement juger des compétences et du programme d'un centre de formation juste sur un site internet. Lors de cet appel, votre interlocuteur doit vous positionner sur une formation qui correspond à votre demande avant même de parler tarification avec vous, si on vous parle prix avant même dans savoir plus sur vous et du parcours souhaité "Fuyez".

Les questions qui devraient être posées par votre interlocuteur au minimum 

  • Vous êtes-vous déjà renseigné sur les obligations d'obtention de certificat et de formation avant votre appel ? Il doit vous faire un rappel du CATT (formation non-obligatoire en centre de formation, le centre de formation propose des formations d'accompagnement au passage de l'examen) et de l'obligation d'obtenir une attestation de formation et un livret de progression de la part du centre de formation, pour la validation de la partie pratique du vol.
  • Quel est le secteur d'activité visé post formation ? audiovisuel ? technique ? sécurité ? votre réponse permettra à l'organisme d'adapter le parcours suivi à vos objectifs personnels.
  • Avez-vous déjà pratiqué le télépilotage ? le niveau estimé ? permet potentiellement d'adapter la durée de formation (moins long-plus long).
  • Si formation avec pré-requis, analyse par votre interlocuteur du niveau d'entrée.
  • Type de financement, via auto-financement, OPCO, CPF, entreprise / le type de financement peu faire varier la durée du stage, exemple : une formation éligible au CPF sera normalement plus longue qu'une formation "classique" car sanctionnée par une certification professionnelle devant jury en fin de formation.
  • Demandez si les explications ont été claires pour vous.
  • Vous informez que vous recevrez par E-mail, devis, plans de cours, CGV et tout autres documents pouvant vous informer sur la formation à suivre.

En gros si votre appel à duré 5 minutes, passer votre chemin, si votre interlocuteur à pris le temps de bien vous informer, vous pouvez voir à aller plus loin avec cet OF. Effectivement, un OF qui ne prend pas le temps avec vous, n'en prendra certainement pas pendant votre période de formation.

Personnellement, je passe entre 10 minutes et 45 minutes à positionner le futur stagiaire sur une action de formation, pour m'assurer que celle-ci correspond à son projet professionnel. Le but d'une action de formation étant d'offrir au stagiaire des compétences / acquis professionnels post formation.

Si besoin de plus d'infos : contact

Espérant vous avoir éclairé un minimum ;)

 

Edited by droneonline
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Pour la formation théorique, j'essaie de m'auto-former grâce à des formations en ligne gratuite. 

Une formation que je trouve très bien et complète : https://www.aerobtp.com/formation-pilote-de-drone-gratuite

Ceci dit, pour la formation pratique, il faudrait utiliser votre CPF/financement pôle emploi. 

J'espère avoir répondu à votre question.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...