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LTC44

Renseignement sur les lois

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Bonjour à vous,

 

Voila je m’appelle Robin et je suis nouveau sur le forum. J'ai plusieurs questions qui me trotte dans la tête... Je suis gérant d'une entreprise et GRAND amateur de drone, j'aimerais pouvoir faire des prestations de vue aérienne avec un drone (en cour d’acquisition).

 

Matériel : 

 

- Drone DJI S900

- Contrôleur A2

- Nacelle Z15 pour Lumix GH4

- FPV DJI LightBridge 2.4Ghz LongRange HD

- Parachute pour S900

 

 

J'aimerais savoir toutes les étapes pour être 100% légale (pour moi, mon drone et le client). J'ai cherché un peut à droite et à gauche (merci google :P). Mais il y a l'aire d'y avoir beaucoup de lois à respecter...

 

Et j'aimerai également savoir se que vous pensez de ce drone et ses accessoires... 

 

Merci de vos réponses.

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Oui j'ai vu la Théorie ULM... Cela consiste en quoi exactement ? Ce n'est pas le permis ULM quand même ?

 

Et le dépôt du MAP ce n'est pas juste un papier a avoir sur nous qui explique à qui appartient le drone et tout et tout ?

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Dépôt de MAP (Manuel activités particulières) ce n'est pas un papier mais un dossier à constituer en fonction du drone et des scénarios envisagés, dossier ensuite visé par la DGAC qui accorde ou pas le droit de faire de la prise de vue aérienne avec un drone. Si le dossier et complet, ils n'ont pas de raison d'invalider la demande...

 

Voici donc en lien un peu de lecture du ministère de l'environnement

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Effectuer-des-activites

 

Pour le théorique ULM, c'est comme le code de la route... faut bosser et passer l'examen théorique : 40 questions et un maximum de 10 fautes

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Merci de tes réponses Armageddon, ok donc il me faut cette théorie... J'ai vu l'une de tes réponses sur le forum en disant d'apprendre sur le site "Chezgligli". Donc 3 mois pour 30€. Et si j'ai bien vu, l’examen coûte également 30€... donc ce qui fait une théorie pour 60€?

 

Le dépôt du MAP est-il payant lui aussi ?

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ok j'ai vraiment hâte de pouvoir le tester... :) dernière petite question... ^^ au niveau des radiocommandes, il m'en faut deux du coup (1er pilote et second pilote), qu'elle radiocommande pouvez vous me conseiller ? 

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Pourquoi deux télé-pilotes ?

 

Pour la radio, je ne sais quoi vous conseiller. Un petit plus pour les Futaba qui sont plus facilement programmables avec le DJI A2. Après plus on monte dans les tarifs plus la qualité sera meilleure ;)

 

J'ai une T10CG qui me va très bien. Mais si je dois revoir les choses ce serait une 14SG

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j'ai cru lire qu'il fallait 2 télé pilote pour faire de la prestation si il y a du publique... Pour une histoire de sécurité... Un qui pilote, l'autre qui regarde et qui peut à tout moment prendre les commandes...

 

Si ce n'est pas vrais, cela m'arrange, sa me fait qu'une radiocommande à acheter... ^^

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En général, il y a le cadreur qui contrôle la camera et le pilote qui contrôle le drone.

Sinon, ce que tu pensais être deux pilotes s'appelle de la double commande et cela n'est pas utile car de 1, le pilote doit être capable de piloter son drone sans problème et de 2, si le drone a un problème, qu'il y est 1 ou 2 pilotes, il retournera au sol dans tout les cas :D

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Courses hippiques... va falloir oublier ce genre d'événement ou alors disposer d'un bon téléobjectif pour filmer de très loin...

 

Pour ton info, le S900 arrive à quasi 8 kg avec le matos que tu souhaites embarquer. ^_^

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oui je sais, mais justement il a un très bonne objectif avec le lumix GH4 et la nacelle Z15. C'est pour ça que je voulais opter pour lui...

 

Ce n'est pas bon pour se genre de prestation ?

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TF1 l'utilise pour faire leurs reportage avec vue aérienne et dont les course hippique...

 

voici le lien : ici

 

et voici une nouvelle reforme mais je sais pas trop si sa rentre dans mon sujet....

 

"Nouveaux scénarios de vol de drone S1 à S4

 

Les activités particulières de S1,S2 et S3 évoluent.

  • Scénario 1 :
    La distance horizontale maximum autorisée entre le pilote et son appareil passe de 100 à 200 mètres

  • Scénario 2 :
    La hauteur maximale passe à 150 mètres si la masse totale du drone + sa charge ne dépasse pas 2kg. Pour les charges supérieures, la règle des 50 mètres reste maintenue.

  • Scénario 3 :
    Les aéronefs concernés par le scénario opérationnel 3 se divisent maintenant en 3 catégories distinctes :

    • Aérostats captifs dont le poids est inférieur à 150kg

    • Aérodynes captifs dont le poids est inférieur à 25kg

    • Aéronefs non captifs dont le poids est inférieur à 8kg

 

La dernière catégorie (aéronefs non captifs) comporte une mention spéciale.
Les non captifs de 4 à 8kg qui sont concernés par le scénario 3 auront l’obligation d’embarquer un parachute de sécurité et d’être éloigné des tiers d’au moins 30 mètres.
Cependant cette distance peut être revue en fonction de la vitesse du drone et de la hauteur des opérations: jusqu’à 10 mètres minimum pour les petits appareils (>4kg), et potentiellement plus de 30 mètres pour les plus lourds.

Ces mesures additionnelles s’inscrivent toutes dans le dispositif de protection des tiers.


Enfin, tous les captifs et non captifs de moins de 2kg n’ont plus besoin d’autorisation particulière ni d’attestation de conception."

 

 

 

 

Donc dans mon cas je devrais être à 30m minimum d'un tiers (donc public)... Non ?

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Va falloir cravacher pour avoir l'autorisation... avec la télé ça passe partout... suffit de dire, je bosse pour la télé et là les portes s'ouvrent... maintenant si tu bosses sur un hipprodrome de 1ère catégorie, l'autorisation n'en sera plus qu'aisée car ces derniers répondent à des critères de sécurité autre que les hippodromes de catégorie inférieure. J'entends par là qu'un cheval livré à lui même aura peu de chance de terminer sa course dans le public.

 

Oui pour le S3 avec la nouvelle réglementation, j'avais lu ça aussi et c'est bien pour ça que je me monte un S900 en S1/S3

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Après renseignement via le net, les hippodromes que je veux viser sont de catégorie 1. Donc je peut me lancer dans le projet du coup, je devrais y parvenir...

 

Avec un tel investissement je préfère me renseigner un peut à droite et à gauche avant de me lancer... :)

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As-tu passé ton théorique ULM ?

Si ce n'est pas le cas, commence par ça avant d'entreprendre autre chose... mieux vaut ne pas se prendre la tête avec autre chose pendant la préparation de cet examen ;)

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Non j'ai commencer à lire les cours hier... Mais je ne me presse pas du tout, je prend mon temps, c'est bien pour sa aussi que je me renseigne le plus possible... j'ai pris un abonnement chez gligli... sa a l'aire corsé quand même... Il y a pas mal de chose qui n'on rien à voir avec les drones... C'est bizarre... Comme le principe des injecteurs... lol nos drones sont électrique...

 

Mais bon je sais qu'il faut y passer... Donc je suis à fond dedans... :)

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Petite question au niveau de cette règlementation.

Mon dépôt MAP à été fait fin juin 2014.

Et toujours pas d'attestation fin Septembre.

Soit disant, manque d'éffectif à la DGAC pour traiter tous les dossiers !!!!

Peut-on travailler en ayant juste déposé les documents, ou faut-il attendre l'attestation?

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Pour le passage deu brevet théorique, il faut compter 1h d'étude par jour pendant 2 mois.

et surtout connaitre par coeur les QCM. Mais comme cela est super interressant, on se prend au jeu, et au bout d'un moment on voit que l'aéronautique est un domaine passionnant.

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Hello, Pat... hors de question de bosser sans l'attestation de dépôt de MAP.

 

J'ai eu mon agrément en 15 jours, et entre le dépôt de mon dossier et la validation, nous avons communiqué avec la DGAC pour apporter des modifications à mon MAP

 

Attention de livrer un dossier bien construit et complet tout de même :)

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