Jump to content
  • 0

Reglementation


Eddy Martin

Question

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Stef6172, je ne suis pas tout a fait d'accord. En effet, une drone est pour moi un engin volant radiocommandé ou autonome sans personne a bord destiné au travail aérien, contrairement à un avion ou hélicoptère radiocommandé (ou aéromodèle) qui est aussi un engin volant radiocommandé mais pas un drone. C'est malheureusement à cause de cette amalgame qu'aujourd'hui l'aéromodélisme est en péril et que la FFAM (dont beaucoup ignore l'existence) se bas pour différencier et encadré au mieux ces deux discipline (drone et aéromodélisme).

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je ne suis moi même pas vraiment d'accord avec ce que tu écris "Maxmodelisme".

A aucun moment la FFAM ; dans sa règlementation (arrété du 15 décembre 2015) ; ne fait une quelconque différence entre hélicoptère , avion ou drone.

Elle emplois même le terme "aéronefs civils qui circulent sans personnes à bord" .La règlementation est la même pour ces 3 catégories et les drones ne sont pas  reconnus que comme étant des engins volants destinés au travail aérien comme tu le dis.

Ils sont reconnu comme étant également un loisir a part entière (tout comme les hélicos  et les avions) et font bien parti du monde de l'aéromodélisme.

Ce que justement veut faire comprendre la FFAM , c'est que les règles sont strictement les mèmes  pour ceux qui utilisent les drones dans le cadre de leur travail , que ceux qui pilote ces mèmes drones ou des hélicos dans le cadre de leur loisir .

Trop de survol de zone interdites , de violation de l'espace aérien civil , de vidéo posté sur le net ne respectant pas la vie privés des gens sont malheureusement a l'origine du durcicement des règles....tout le monde est concerné et ce n'est pas faire un amalgame que de mettre tout le monde  dans le même panier car il n'y a pas d'exception reprise dans le règlement de la FFAM.

 

Le texte en question :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/12/17/DEVA1528542A/jo/texte

Link to comment
Share on other sites

  • 0

C'est ton opinion et je la comprend, la ou je te rejoint et la manière dont j'aurai du formulé ce que j'ai écris, c'est que justement les gens (les néophytes) ont tendances à entendre dans drones soit un drone militaire soit un engin pour filmé, au lieu de le voir comme un aéromodèle, pour piloter en loisir et voler autrement. Ce que je voulais dire aussi, c'est que encore aujourd'hui, voler au bord d'une route avec un hélico rc (c'est un exemple, à ne pas faire), c'est pas vue pareil que voler avec un drone. La ou j'aurai du mieux formuler et ou on a vraiment à se plaindre (pour ma part je fait aussi de l'avion et de l'hélico en club, je ne sais pas si toi aussi) c'est que aujourd'hui, on risque de se faire imposer des règles alors qu'on ne vole pas avec des cameras. Car il faut bien se rappeler de la législation avant 2012, un aéromodèle ne pouvait pas voler sous les lignes d'approche d'aéroport et devait voler à plus de 300m de toute routes. Aujourd'hui, on risque devoir dans quelque temps mettre des transpondeur dans les aéromodèles, et obéir aux mêmes règles que les professionnels, alors que l'on ne pratique qu'un loisir. C'est cela vraiment que je voulais dire.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui je comprend bien.

Mais aujourd'hui il faut bien ètre conscient que équipé de caméra ou pas les règles de vols sont les même.La seule différence étant que lorsque l'on filme , les vidéos ne doivent pas ètres mises sur internet ni utilisées a des fins commerciales.

Le mal est fait comme on dit et ce n'est  clairement pas à cause des vrais passionnés d'aéromodélisme mais au pilote du dimanche qui ont cru bon de survoler des centrales , des aéroport .... comme ça pour s'amuser ...ajouté a tout ça l'engouement des médias qui sont prèt a sauter sur la moindre occase pour faire du spectaculaire a la télé et faire passer tout les passionnés d'aéromodélisme pour des potentiel terroriste des que l'occasion se présente .Ils arriveraient presque  a faire passer les drone "jouets" vendus en supermarché pour des armes nucléaire en puissance alors que ceux la sont incapable de survoler une centrale ....bref....

En 2017 , il va encore falloir s'attendre a quelques changement ....licenses payantes obligatoire pour pouvoir piloter un drone ? immatriculation et déclaration du drone ?

L'avenir nous le dira mais rien de bon a mon avis....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...