Jump to content
  • 0

Follow-Me : GPS+Télémétrie ou Reconnaissance visuelle ?


MisterZogs

Question

Bonjour,

 

J’ai l’objectif de me construire mon premier drone, un petit drone (max 200 mm) qui ferait du Follow-Me. J’ai pu voir qu’il y avait deux techniques utilisées aujourd’hui :

 

-soit avec un GPS et un module de télémétrie sur le drone qui suivent un appareil au sol avec GPS (smartphone, tablette, montre…). Le drone recalcule constamment sa position GPS par rapport au GPS de l’appareil à suivre

-soit par reconnaissance visuelle : une caméra embarquée sur le drone + un processeur qui fait du traitement d’images.

 

D’après moi, la reconnaissance visuelle est le futur, il y en a de plus en plus qui équipent les drones, et que ça présente l’avantage de ne pas devoir emporter un appareil GPS sur soi. Par contre cela demande de savoir programmer et est plus complexe à mettre en place.

 

Est-ce que l’une ou l’autre de ces techniques est à privilégier ?

 

Si j’opte pour la reconnaissance visuelle :

 

Le GPS est-il utile ? Pour la stabilisation au moins ?

La télémétrie est-elle utile ?

Pour le processeur, est-ce que vous me conseillez plutôt Raspberry, Odroid, Snapdragon ? Pour la reconnaissance visuelle, la bibliothèque OpenCV est la meilleure ?

Est-ce que je peux utiliser la caméra de prise de vues pour faire la reconnaissance d’images ou je dois prendre une caméra spécifique de reconnaissance visuelle ?

Inversement est-ce que les caméras spécifiques de reconnaissance visuelle sont prévues pour faire de la capture vidéo de qualité ?

Par exemple la nouvelle raspberry pi camera v2 peut filmer en 1080p.

Les autres que j’ai trouvées : PX4FLOW Smart Camera, OpenMV Cam M7, PIXY Cmucam5.

 

Pour le contrôleur de vol, je pense prendre un 3DR Pixhawk Mini.

 

Merci pour vos conseils éclairés!

Gaetan

Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Merci pour ta réponse. Pixhawk est plus récent que APM donc je préfère. Ils font une version miniature qui pourrait correspondre à mon besoin de petit drone : https://store.3dr.com/products/3dr-pixhawk

 

Je passe pas mal de temps sur le forum de ardupilot et il y a très peu de personnes qui ont tenté le suivi par reconnaissance visuelle avec les bibilothèques OpenCV. Ca nécessite pas mal de connaissances en programmation et du temps!

 

Je vais commencer par faire un drone en 200 ou 250 avec GPS et télémétrie et si c'est trop petit j'irai sur du 300.

Et si je réussis je tenterai ensuite la reconnaissance visuelle.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

Bonjour,

 

J’ai l’objectif de me construire mon premier drone, un petit drone (max 200 mm) qui ferait du Follow-Me. J’ai pu voir qu’il y avait deux techniques utilisées aujourd’hui :

 

-soit avec un GPS et un module de télémétrie sur le drone qui suivent un appareil au sol avec GPS (smartphone, tablette, montre…). Le drone recalcule constamment sa position GPS par rapport au GPS de l’appareil à suivre

-soit par reconnaissance visuelle : une caméra embarquée sur le drone + un processeur qui fait du traitement d’images.

 

D’après moi, la reconnaissance visuelle est le futur, il y en a de plus en plus qui équipent les drones, et que ça présente l’avantage de ne pas devoir emporter un appareil GPS sur soi. Par contre cela demande de savoir programmer et est plus complexe à mettre en place.

 

Est-ce que l’une ou l’autre de ces techniques est à privilégier ?

 

Si j’opte pour la reconnaissance visuelle :

 

Le GPS est-il utile ? Pour la stabilisation au moins ?

La télémétrie est-elle utile ?

Pour le processeur, est-ce que vous me conseillez plutôt Raspberry, Odroid, Snapdragon ? Pour la reconnaissance visuelle, la bibliothèque OpenCV est la meilleure ?

Est-ce que je peux utiliser la caméra de prise de vues pour faire la reconnaissance d’images ou je dois prendre une caméra spécifique de reconnaissance visuelle ?

Inversement est-ce que les caméras spécifiques de reconnaissance visuelle sont prévues pour faire de la capture vidéo de qualité ?

Par exemple la nouvelle raspberry pi camera v2 peut filmer en 1080p.

Les autres que j’ai trouvées : PX4FLOW Smart Camera, OpenMV Cam M7, PIXY Cmucam5.

 

Pour le contrôleur de vol, je pense prendre un 3DR Pixhawk Mini.

 

Merci pour vos conseils éclairés!

Gaetan

 

 

bonjour Gaetan,

 

peux tu nous dire ou tu en est dans ton projet car moi même je suis interressé par cette construction ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...