Jump to content
  • 0

Question formation théorique ULM


Florent Werquin

Question

Bonjour à tous les flyers,

 

N'ayant pas trouvé mon bonheur sur le net et sur le forum, je me permet de vous poser la question directement. Mon frère et moi même avons l'intention d'utiliser nos drônes pour des prestations professionnels. De ce fait, je recherche un bon site internet qui prépare à la formation théorique d'ULM et vu le nombre de site disponible, j'en recherche un qui prépare "officiellement" avec les bonnes questions et une facilité d'apprentissage.

 

Si jamais vous avez un lien, je vous en remercie d'avance.

 

A bientôt.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Un site officiel, il n'y a pas (la dgac ne prépare pas ses candidats !) mais de l'avis unanime, c'est chezgligli.net qui dispose des vrais qcm et qui propose la meilleure prépa. En s'investissant un mois à raison de une à deux heures par jour, c'est dans la poche pour 20 € d'abonnement et 30 € pour la DGAC (à comparer aux 350 € que certains ont payé avec des instructeurs ulm en club !)

 

Propos fondés sur l'expérience de deux membres de ce forum qui ont cartonné le 19 février à Toulouse-Blagnac !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Concentre-toi sur les qcm ulm et quand tu as vraiment un pb de compréhension sur un truc, les fiches de cours sont là pour aider. Il y a également d'énormes ressources sur le net...

 

Le bon plan, c'est de faire les qcm par petits paquets puis d'y revenir quelques jours plus tard jusqu'à arriver à 85 ou 90 % de réussite (voire plus !) et tout ça en répétition pendant un mois.... Attention, les débuts sont difficiles pour tout le monde !...

 

En fait, on est pas loin du parcoeurisme mais c'est une bonne façon de réussir !...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à tous !

 

Je viens ici conter ma mésaventure avec l'examen ULM et le site chezgigli... J'ai suivi les conseils des uns et des autres pour bien me préparer au théorique, on m'avait recommandé de prendre un abonnement et de lire les cours. J'ai acheté aussi le guide cépaduès ulm et résultat, à ma première présentation en septembre je me suis retrouvé devant quantité de questions absolument inconnues!!!!

J'ai été très surpris et surtout très déçu (j'avais pris un abonnement à 100E. illimité en plus!!!).

Voyant ma mine déconfite, en discutant avec un surveillant de la salle d'examen, il m'a carrément dit que gligli n'était plus du tout à jour et qu'il fallait s'entrainer sur le site "easy-ppl" !!!!!

Je viens d'obtenir mon théorique ULM cette semaine, je peux vous garantir qu'effectivemet le site easy-ppl est vraiment à jour et les cours sont vraiment complets et intéressants. Sans parler du prix de l'abonnement qui est vraiment ridicule (30 E en illimité).

On ne parle pas souvent de ce site et c'est dommage car j'aurais économisé mes sous et éviter de perdre du temps pour rien. J'aurais aussi et surtout économiser des trajets et des frais de ré-inscription à l'examen.

 

Je me débarrasse de mon abonnement illimité chezgligli (je le cède à 30E) mais désolé, je garde l'autre chez easy-ppl !! si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte par message privé.

 

Dernier point important, le surveillant m'a dit qu'easy-ppl avait en charge de proposer une base QCM "drone" pour la DGAC... le temps du théorique ULM touche à sa fin probablement, et c'est bien nécessaire car les questions ULM ne sont vraiment pas intéressante pour les pilote de drone

Link to comment
Share on other sites

  • 0
  • Membre VIP

En février j'ai passé mon théorique à Toulouse. J'ai étudié via Gligli et Cépaduès. Je suis tombé sur un questionnaire que j'avais étudié sur Gligli... 100 % le même. Examen dans la poche du premier coup avec 2 fautes. La session d'avant, cata pour les inscrits à l'exam, puisque le questionnaire n'avait rien à voir.

 

Je ne vois pas comment un examinateur peut te dire que ça n'a rien à voir car si Gligli n'est pas à jour, Cépaduès non plus, Easy ppl aussi.

 

Maintenant pour continuer sur le QCM "drone", bien content je suis qu'il ne fut pas en service plus tôt, car Thérorique ULM en poche, j'ai pu continuer sur la pratique pilote ULM... me reste le brevet à passer :D

 

Je lis sur Easy ppl une appréciation d'un concurrent à l'examen :

 

2014-10-03   star_small_1.pngstar_small_1.pngstar_small_1.pngstar_small_1.pngstar_small_0.png
Le site est bien fait, y'a rien à dire. Mais quand la DGAC décide de rajouter 20 questions nouvelles PPL/H et bien ça ne passe pas trop. Mais bon, les sessions suivantes sont faites pour ça. Faites partager les questions que vous n'avez jamais vu sur le site, ça aidera tout le monde.
Cyrille.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
  • Membre VIP

C'est à ce jour un passage obligatoire, mais fort heureusement limité au théorique :)

 

Certains centres de formation proposent effectivement la formule avec. Quant à la valeur ajoutée, il faut y trouver quelques points positifs. Météo, cartographie... et puis si un jour l'envie te prend de passer à la pratique, le précieux sésame te sera fort utile

Link to comment
Share on other sites

  • 0

hop, hop, hop, attention aux termes !

 

PPL : Private pilot license.

 

En ce qui concerne notre pratique, les pros ont juste besoin de la partie THEORIQUE du brevet de pilote ULM. (Après, ils peuvent faire comme Arma et moi, c'est à dire devenir pilote.... d'uLm)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Nop, Théorie ULM seulement à moins que tu souhaites faire du S4? Après pour un emploi avoir tous les pré-requis pour faire du vol en S4, c'est un gros plus. Mais pour démarcher des clients, ce n'est pas vraiment utile. 

 

C est bien ce que j'imaginais! Avoir le S4 semble obligatoire :-(.

Je ne sais pas si je serais au niveau malgré ma motivation. Je n'ai aucune pré disposition en aviation.

Que faut il faire pour avoir le S4? Le coût et le temps de la formation est il "lourd"? J'aimerais être opérationnel avant septembre.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah non du tout ce n'est en aucun cas obligatoire. Le nombre de pilote S4 en France se compte sur les doigts d'une main et les constructeurs je n'en parle même pas. A ma connaissance, je connais que delair-tech qui a réalisé des prestations en S4.

C'est juste un grand plus pour se différencier car des entreprises relativement grandes pour du drone (>5 personnes) recherche ce type de profil.

 

Commence déjà par ton théorique d'ULM puis dépose un MAP et op tu seras opérationnel =)

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Guest sylcor0

Chez gligli reste le site de reference pour preparer le thorique ulm.

un autre site trés complet est celui de etampes ulm facile a trouver sur google.

je suis étonné de l'intervention d'un nouveau membre qui vient plombé gligli pour vendre un autre site payant? est-ce une information sincére ou une intox?

Donc ceux qui ont utiliser gligli recement, faite vos commentaires...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je viens de passer mon théorique ulm à orly et on peut se garer devant, il y a pas mal de places mais il vaut mieux arriver un peu en avance car moi c'était quasi plein. Perso j'ai suivi un stage dont 1 semaine de théorie avec un instructeur, plus le bouquin ulm cépaduès et ils nous fournissaient un code pour le site paramoteur paris-ouest. et avec tout ça en main j'ai fait 33/40, d'autres avec moi avaient en plus un abonnement à easy ppl. Ces 2 sites étaient assez complets et pendant l'examen on a retrouvé des questions identiques aux qcm en ligne. Après je n'ai pas testé gligli donc pas d'avis dessus. Mais l'air de rien quand tu n'as aucunes notions d'aviations, mécaniques, météorologie etc… la semaine avec l'instructeur a été plus que bénéfique car il m'a fait comprendre plein de choses , ce qui permet de ne pas devoir tout apprendre par coeur, et surtout sur un bouquin de plus de 300 pages il nous a fait aller à l'essentiel, donc un gain de temps et de compréhension énorme. Après tu peux évidemment t'y coller tout seul mais je pense que c'est beaucoup plus compliqué quand tu n'y connais rien comme moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • 7MLdLhgsgImTr0lo1I3MCxK9BVRrO0aXsX05lYEBm.jpg

    1ff363ae-e2eb-4c23-b219-035a9c7c70c4.jpg

×
×
  • Create New...